France : plus de 5000 gardes à vue depuis le début du mouvement des "gilets jaunes"
Search
Lundi 24 Février 2020
Journal Electronique

Plus de 5000 personnes ont été gardées en vue, depuis le début à la mi-novembre du mouvement des "gilets jaunes" et 152 d'entre elles ont été placées en mandat de dépôt, a rapporté mercredi la presse. Selon le ministère de la Justice, 5.339 personnes ont été placées en garde à vue, depuis le début des manifestations du mouvement, le 17 novembre, dont 815 ont été jugées en comparution immédiate.

Pour les rassemblements organisés les samedis à Paris, le bilan du ministère de la Justice fait ressortir 1628 gardes à vue depuis fin novembre qui ont donné à 798 classements sans suite, soit 49 % des procédures.

Environ 60 peines de prison ferme ont été prononcées à Paris par la justice depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", un mouvement populaire et apolitique.

Dans ce contexte de tension sociale que beaucoup considèrent comme une crise politique, le Premier ministre, Edouard Philippe, vient d'annoncer son intention de modifier le droit de manifester avec un durcissement des sanctions contre les manifestations non déclarées et les casseurs.

Au cours de son intervention au JT de TF1, lundi soir, le Premier ministre a montré les contours de cette nouvelle lois qui prévoit, outre de sanctionner les organisateurs des manifestations non-déclarées, de mettre en place un principe de "casseur-payeur" et de créer un fichier pour interdire de manifestation les éléments les plus radicaux.

Même si ces mesures vont dans le "bon sens", selon le syndicat de la police, elles ont néanmoins suscité de vives critiques de la part de l'opposition et des défenseurs des droits de l'homme et des libertés.

                                                     Craintes pour les libertés

Le leader de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, qui souhaite une sortie politique à la crise, a invité à déterminer un dispositif individuel pour chaque manifestant.

"Quand il y a des violences des deux côtés, les deux côtés sont condamnables et doivent être condamnés", a-t-il réagi sur son compte Twitter, soulignant que "l'Etat de droit n'est pas à sens unique".

Pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui pense qu'"il n'y a pas d'ordre public possible, ni même souhaitable, sans justice sociale", le Premier ministre "autorise les manifestants à ne plus manifester, sinon ils seront fichés".

Plusieurs personnalités politiques ont estimé que ces mesures sont inefficaces et que c'est une impasse dans laquelle il est impossible de "remédier vraiment à la crise".

Florian Philippot (Les Patriotes) a indiqué qu'Edouard Philippe "n’annonce rien d’autre qu’un fichage supplémentaire, aussi inefficace et liberticide que les précédents", alors que Laurent Wauquiez (Les Républicains) a estimé que les annonces sont "sans efficacité immédiate".

Dans les rangs des communistes, l'on craint que ces mesures soient "une remise en cause de la liberté de manifestation et d’opinion".

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine et des ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 27 février, une visite de travail dans la wilaya d’Ouargla pour présider la cérémonie de commémoration du 58e anniversaire des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, présidera,le 24 février  à 8h30, au centre de formation de l’ADE de Cherarba (Alger), une rencontre nationale des responsables centraux et locaux de son secteur et des gestionnaires des établissements exploitants chargés du service public de l’eau.

Rencontre de l’industrie pharmaceutique
La 2e édition de la rencontre algéro-française de l’industrie pharmaceutique, de l’équipement et des dispositifs médicaux se tiendra les 25 et et 26 février à l’hôtel Sheraton, Alger.

Salon de la logistique
Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

Salon international du textile
La Sarl CGCOM Event organisera, du 25 au 27 février au Centre international des conférences d’Alger, le 4e Salon international du textile, habillement, cuir et équipements, Texstyle-Expo.

Opéra d’Alger
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, ce le 24 février à 21h, un concert intitulé «Tourath z’men», animé par Lamia Maâdini.

Forum d’El Moudjahid
Le forum recevra, le 24 février à 10h, le directeur de l’Office national du pèlerinage et de la omra, Youssef Azouza.

MDN
La 1re Région militaire organise, du 24 au 26 février, au niveau du centre de regroupement et de la préparation des équipes sportives militaire à Ben Aknoun, le championnat national militaire de judo.

HCI
Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La Connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du Moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le  24 février à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 443e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Expo art plastique 
L’Office Riadh El-Feth organise, jusqu’au 29 février, au centre des arts, une exposition d’arts plastiques, d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept