France : plus de 5000 gardes à vue depuis le début du mouvement des "gilets jaunes"
Search
Mercredi 18 Septembre 2019
Journal Electronique

Plus de 5000 personnes ont été gardées en vue, depuis le début à la mi-novembre du mouvement des "gilets jaunes" et 152 d'entre elles ont été placées en mandat de dépôt, a rapporté mercredi la presse. Selon le ministère de la Justice, 5.339 personnes ont été placées en garde à vue, depuis le début des manifestations du mouvement, le 17 novembre, dont 815 ont été jugées en comparution immédiate.

Pour les rassemblements organisés les samedis à Paris, le bilan du ministère de la Justice fait ressortir 1628 gardes à vue depuis fin novembre qui ont donné à 798 classements sans suite, soit 49 % des procédures.

Environ 60 peines de prison ferme ont été prononcées à Paris par la justice depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", un mouvement populaire et apolitique.

Dans ce contexte de tension sociale que beaucoup considèrent comme une crise politique, le Premier ministre, Edouard Philippe, vient d'annoncer son intention de modifier le droit de manifester avec un durcissement des sanctions contre les manifestations non déclarées et les casseurs.

Au cours de son intervention au JT de TF1, lundi soir, le Premier ministre a montré les contours de cette nouvelle lois qui prévoit, outre de sanctionner les organisateurs des manifestations non-déclarées, de mettre en place un principe de "casseur-payeur" et de créer un fichier pour interdire de manifestation les éléments les plus radicaux.

Même si ces mesures vont dans le "bon sens", selon le syndicat de la police, elles ont néanmoins suscité de vives critiques de la part de l'opposition et des défenseurs des droits de l'homme et des libertés.

                                                     Craintes pour les libertés

Le leader de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, qui souhaite une sortie politique à la crise, a invité à déterminer un dispositif individuel pour chaque manifestant.

"Quand il y a des violences des deux côtés, les deux côtés sont condamnables et doivent être condamnés", a-t-il réagi sur son compte Twitter, soulignant que "l'Etat de droit n'est pas à sens unique".

Pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui pense qu'"il n'y a pas d'ordre public possible, ni même souhaitable, sans justice sociale", le Premier ministre "autorise les manifestants à ne plus manifester, sinon ils seront fichés".

Plusieurs personnalités politiques ont estimé que ces mesures sont inefficaces et que c'est une impasse dans laquelle il est impossible de "remédier vraiment à la crise".

Florian Philippot (Les Patriotes) a indiqué qu'Edouard Philippe "n’annonce rien d’autre qu’un fichage supplémentaire, aussi inefficace et liberticide que les précédents", alors que Laurent Wauquiez (Les Républicains) a estimé que les annonces sont "sans efficacité immédiate".

Dans les rangs des communistes, l'on craint que ces mesures soient "une remise en cause de la liberté de manifestation et d’opinion".

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Ministère de l’éducation national

Le Ministre de l’éducation national M. Abdelhakim Belaabed effectuera le 19 septembre une visite du travail et d’inspection dans la Wilaya de Blida.

 

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre à Charm El Cheikh (Egypte ), aux travaux du comité consultatif des gouverneurs de la Banque africaine de développement.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre  à Charm El Cheikh (Egypte), aux travaux du Comité consultatif des gouverneurs (CCG) de la Banque africaine de développement (BAD).

 

Ministère des affaires étrangers
Le Ministre des affaires étrangers M Sabri Boukadoum s’entretien le 18 septembre à 17h 30 au siège de son ministère avec son homologue, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur M. Robert Dussey.

Protection civile
La Protection civile organise,le 18 septembre  à 9h, au niveau de la direction de la Protection civile de la wilaya de Batna, le lancement de la campagne nationale contre les dangers des inondations et les pluies saisonnières.

Forum d’El Moudjahid

En commémoration du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire (GPRA), le forum de la mémoire initié par le journal El Moudjahid et l’association Machaâl Echahid, organisera, le 18 septembre à 10h, un hommage au regretté M’hamed Yazid, ministre de l’Information au sein du GPRA (1958-1962).

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 18 septembre à 16h, à «la sensibilisation dans le domaine de la sécurité routière».

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept