L’Europe défie l’Amérique de Trump sur le dossier iranien
Search
Lundi 24 Juin 2019
Journal Electronique

La stratégie de la «pression maximale», chère au président américain, Donald Trump, connaît ses limites dans une succession de désaveux et de réticences des alliés européens eux-mêmes placés dans le viseur de «l’Amérique d’abord» en victimes expiatoires de la guerre commerciale instaurée par les taxes sur les exportations de l’acier et l’aluminium.

Le front atlantique, déjà fragilisé par les accusations américaines sur la faiblesse des dépenses militaires de l’Europe au financement de l’Otan et appelé à «partager le fardeau», se fissure encore plus à la lumière de la crise iranienne, Si, effectivement, Trump est convaincu de la viabilité de cette stratégie qui a permis au «formidable» Kim Jong–un de retourner à la table des négociations, l’absence de solidarité européenne dans le cas iranien traduit un malaise grandissant et des divergences acres. A la veille du discours de Trump à l’Assemblée générale de l’ONU, suivi immédiatement par l’intervention du président iranien Hassan Rohani, la riposte européenne résonne comme un sévère camouflet à la Maison Blanche appelant «tous les pays à rejoindre les États-Unis» dans leur combat contre le torrent d’activités destructrices» de l’Iran rejetant les conditions draconiennes pour un nouvel accord portant sur une «longue liste de conditions préalables insultantes». Mobilisée pour défendre l’accord sur le nucléaire iranien, malgré la sortie fracassante des États- Unis, l’Europe a annoncé la mise en place d’une «entité» spécifique pour la poursuite de la coopération avec l’ennemi juré. Dans une déclaration lue, lundi soir, conjointement avec le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif, la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Moghe-rini, a affirmé que «concrètement, les États membres de l’Union européenne vont instaurer une entité légale pour faciliter les transactions financières légitimes avec l’Iran» pour, en définitive, permettre aux entreprises européennes de préserver leurs intérêts «conformément au droit européen». Au cours d’une rencontre organisée en marge des travaux de la 73e Assemblée générale de l’ONU, entre les représentants des six pays signataires encore membres de l’accord - France, Grande-Bretagne, Chine, Russie, Allemagne et Iran, la démarche vise à instaurer une sorte de «chambre de compensation» pour éviter les transactions en dollar justifiant les sanctions américaines. Le «véhicule dédié» (Special purpose vehicle - SPV) «fonctionnera comme une bourse d’échange ou de système de troc à partir de la vente du pétrole iranien» qui a valeur d’immunité entre acheteurs et vendeurs. A l’approche de la date butoir du 4 novembre, étendant les sanctions au secteur pétrolier et bancaire, la sortie européenne oppose une fin de non recevoir au dictat de l’Amérique de Trump.

 Larbi Chaabouni

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation poursuit, ses travaux en séance plénière consacrée à la présentation et au débat du projet de loi relatif aux règles générales de l’aviation civile ainsi qu’aux réponses du ministre des Travaux publics et des Transports aux questions des sénateurs.

 

 Protection civile
Dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), la Direction générale de la Protection civile organise, le 24 juin  à 8h30 au niveau de l’Unité nationale d’instruction et d’intervention de Dar El Beïda (Alger), un séminaire de clôture de ce jumelage institutionnel en présence des directeurs généraux de la Protection civile algérien, français et espagnol.

 HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, les 26 et 27 juin à 9h à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une rencontre nationale autour de «la citoyenneté linguistique et son rôle dans le vivre-ensemble entre les langues nationales en Algérie», et le 1er et 2 juillet de 9h à 13h au siège du HCLA, la dernière session de formation pour cette saison au profit des journalistes.

Forum d’El Moudjahid
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la drogue, célébrée chaque 26 juin, le forum d’El Moudjahid recevra, le 25juin  à 10h, le Pr Mustapha Khiati, président de la Forem.

Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 juin à 10h à la kasma de Gué-de-Constantine (Alger), simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 374e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 Institut français d’Oran

L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.  

Vente-dédicace
Les éditions Média Index organisent, le 22 juin  à 14h, à la librairie «La Renaissance» de Riadh El Feth, à Alger, et le 29 juin à la librairie Chihab, à Constantine, une vente-dédicace avec l’auteur Abdelmadjid Sana, de son ouvrage «Les Cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages
Le 1er Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages aura lieu du 25 au 29 juin de 10h à18h au port d’El Djamila la Madrague (Alger).

 Institut français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi jusqu’au 27 juillet des ateliers de slam.

Editions Média Index
Les Editions Média Index organiseront le 29 juin à la librairie Chihab de Constantine, une vente-dédicace avec Abdelmadjid Sana de son ouvrage «Les cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 ONCI
Dans le cadre de son action de soutien aux jeunes talents, l’ONCI et la maison Hafsa Couture  organiseront, le 29 juin à 15h30 à la salle Atlas (Alger), un concours de jeunes stylistes et mannequins.

Théâtre de verdure d’Alger
Le Théâtre de verdure d’Alger accueillera, le 27 juin à 20h30 pour la première fois en Algérie, le concert du célèbre chanteur français Kendji Girac.

CNMA
La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) organise, le 29 juin à 8h30, à l’hôtel El Aurassi, Alger, la rencontre nationale avec les conseils interprofessionnels des différentes filières agricoles.

 

Photo news
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière-2019
  • croisière 2019
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept