Libye:Création d'un comité de surveillance de l'accord de cessez-le-feu
Search
Vendredi 19 Juillet 2019
Journal Electronique

Le cessez-le-feu conclu entre groupes armés le 4 septembre sous l'égide de la mission de l'ONU en Libye (Manul), s’avère fragile en raison du regain de violence qu’a connue la capitale libyenne Tripoli, entre groupes armés. Une nouvelle escalade s'ajoutant aux attaques terroristes perpétrées par le groupe terroriste Daech. Pas moins de 63 personnes ont été tuées lors des affrontements entre fin août-début septembre. Cette insécurité et les divisions politiques entravent la transition démocratique et réduisent les efforts de paix.

Safia D

Le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union libyen Fayez el-Serraj et l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU en Libye, Ghassan Salamé, ont tenu mercredi dernier à Tripoli une réunion spéciale de suivi et d'évaluation de l'accord de cessez-le-feu.. Une réunion axée sur l'application de l'accord de cessez-le-feu et des moyens pouvant le consolider. L’envoyé spécial des Nations unies a annoncé la création d'un comité de surveillance du cessez-le-feu et d'une commission chargée des questions sécuritaires. Il a estimé que «la communauté internationale est prête à agir avec fermeté avec tous ceux qui manipulent ou violent l'accord de cessez-le-feu». Une deuxième réunion s’est tenue dans la soirée , à Tripoli avec les représentants des missions diplomatiques et les ambassadeurs afin de discuter des violations du cessez-le-feu et de ceux qui les soutiennent. Le responsable Onusien n'a pas manqué de souligner que cette commission doit agir rapidement, pour mettre en place les nouvelles mesures sécuritaires dans la capitale et éviter de nouveaux affrontements. «  Cette commission a reçu l'accord de toutes les parties, sauf d'un seul », a ajouté Salamé sans toutefois donner plus de détails. Cet accord conclu sous les auspices de Ghassan Salamé, est considéré comme «une étape qui devrait mener à la désescalade de la violence à Tripoli et dans ses environs». La Chambre des Représentants (Parlement) de la Libye, basée dans l'est du pays, a approuvé jeudi au cours d'une session extraordinaire la loi sur l'organisation d'un référendum constitutionnel. Outre l'adoption de cette loi, la Chambre des représentants a également décidé d'organiser une session supplémentaire pour discuter d'un amendement constitutionnel visant à empêcher cette loi d'être modifiée, selon Abdullah Bhelig, porte-parole du parlement. La veille, le président du parlement Agila Saleh avait appelé les parlementaires à se réunir d'urgence pour discuter de la loi de référendum. Le même jour, le Conseil de sécurité a approuvé à l'unanimité une prolongation d'un an de sa mission politique en Libye, sans toutefois retenir la date du 10 décembre convenue en France en mai dernier par les parties rivales libyennes pour la tenue d'élections présidentielle et législative. Le Conseil de sécurité a souhaité, dans son texte, rédigé par le Royaume-Uni, la tenue des élections «aussitôt que possible», sans s'attarder sur la date du 10 décembre prônée par la France. La résolution de l'ONU a souligné aussi la nécessité que des scrutins soient «crédibles» et appelle les Etats membres à «cesser tout soutien et contacts officiels avec des institutions parallèles».

 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera  le 18 juillet  à 8h30, à l’hôtel El Djazaïr, Alger, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur l’économie sociale et la solidarité.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera,  le 18 juillet , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Culture
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger  Boualem-Bessaïeh organisera, le 17 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Mon étoile». 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Musée national du moudjahid    

Le Musée national du moudjahid organise, le  18 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, respectivement les 379e et 380e rencontres  avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec le CNCA, le CADC et l’EPTV, organise, du 8 au 25 juillet courant, à Tizi Ouzou, Constantine et Ain Defla,la 2e édition de «Ciné Ville».

  ONCI
Dans le cadre de son programme estival de l’année 2019, l’Office national de la culture et de l’information organise une série de spectacles artistiques sous le thème «Vivez l’été avec l’ONCI», avec la participation de stars algériennes et étrangères de la chanson.

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

 Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera,  le 18 juillet , à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 380e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera,  le 18 juillet , consacrée aux questions et préoccupations des auditeurs sur la sécurité routière.

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept