Search
L'ONU dénonce "fermement" le recours aux enfants dans les conflits
Lundi 24 Septembre 2018
Journal Electronique

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi à l'unanimité de ses 15 membres une résolution dénonçant "fermement" le recours aux enfants dans les conflits, une pratique qui a changé d'échelle depuis deux décennies. La résolution "condamne fermement toutes les violations du droit international impliquant le recrutement et l'utilisation des enfants par des parties à un conflit armé".

 

Le texte cite parmi les attaques visant des enfants les meurtres, les viols, les enlèvements, les bombardements d'écoles et d'hôpitaux.

Pour le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, dont le pays préside en juillet le Conseil de sécurité, si "nous avons différents chiffres, l'ONG Save the children dit que nous avons environ 357 millions d'enfants pris dans des conflits".

"Nous pouvons être en désaccord sur la question de combien mais nous devons tous être d'accord pour dire que chaque enfant confronté à un conflit ou une guerre est un échec et que nous devons faire en sorte que cela change", a-t-il ajouté devant des journalistes.

La résolution "demande aux États et à l'Organisation des Nations Unies d'intégrer la protection de l'enfance dans toutes les activités pertinentes de prévention des conflits et des situations d'après-conflit".

Dans un récent rapport sur l'utilisation en 2017 des enfants dans les conflits, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'alarme d'une forte augmentation des violations.

"Les enfants continuent d'être touchés de manière disproportionnée par les conflits armés dans de nombreux pays". "En 2017, il y a une large augmentation du nombre des violations" les concernant par rapport à 2016, précise-t-il, évoquant "au moins 6.000 violations vérifiées imputées à des forces gouvernementales et plus de 15.000 à des groupes armés non-étatiques".

Selon une source diplomatique, le recours aux enfants dans les conflits a décuplé au cours des deux dernières décennies. "On a changé d'échelle", souligne cette source, en faisant valoir que la désignation de pays et d'entités violant les droits des enfants peut aider à changer la donne.

Dans son rapport, Antonio Guterres énumère une quinzaine de pays dans lesquels des violations des droits des enfants ont été répertoriées. Parmi eux, la Birmanie est ciblée pour les opérations militaires menées contre la minorité musulmane Rohingya, comme des groupes identifiés au Mali, en Centrafrique, en République du Congo ou au Yémen.

Pour la prévention, "ce sont les Etats qui sont responsables", a insisté lors du débat au Conseil de sécurité Yenny Londono, une jeune Colombienne ayant été contrainte à participer à des combats de rebelles contre le gouvernement de son pays.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

La commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale recevra, lundi 24 septembre à 10h, Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

APN

Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale établie à l’étranger, Abdelhamid Si Afif, présidera lundi 24 septembre deux rencontres diplomatiques, la première, à 10h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-français et la deuxième, à 13h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-japonais.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, lundi 24 septembre à 9h à l’hôtel Mazafran, une rencontre-bilan sur la saison estivale 2018.

Ministère des Travaux publics

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, effectuera lundi 24 septembreune visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Bayadh.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, effectuera lundi 24 septembre une visite de travail dans la wilaya de Blida.

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera lundi 24 septembre et demain une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, lundi 24 septembre à 9h à l’Institut national de santé publique, une journée d’information sur la rage.

Sipsa-Sima

Le cercle de réflexion Filaha Innove organise, lundi 24 septembre à 10h à la Chambre nationale de l’agriculture à la Safex (Alger), une conférence de presse sous le thème «Pour une agriculture intelligente face au défi d’une sécurité sanitaire alimentaire durable».

Ministères de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur

Sous l’égide des ministères de l’Industrie et des Mines et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et en marge de la réunion concernant le projet Erasmus+, l’inauguration du «SM Weld Welding Centre (Centre de soudage) aura lieu, mardi 24 septembre à 9h au CTMC, à Beni Amrane (Boumerdès).

Safem

La cérémonie d’inauguration officielle du 3e Salon international de la formation et des métiers d’avenir aura lieu, lundi 24 septembre à 11h, à la Safex (Alger).

Mechaâl Echahid

A l’occasion du 56e anniversaire de la désignation du premier gouvernement de l’Algérie indépendante, le forum de la mémoire d’El Moudjahid, en coordination avec l’association Mechaâl Echahid, organisera, demain à 10h, un hommage au premier ministre du Commerce, Mohamed Khobzi.

Forum du Courrier d’Algérie

Le forum du Courrier d’Algérie recevra, lundi 24 septembre à 10h30, l’invité de la semaine, Lakhdar Bouregaâ, commandant et officier supérieur de la Wilaya IV historique.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé, les 24 et 25 novembre au Palais de la culture à Alger, sous le thème «Assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert, le 28 septembre à 20h, à la Coupole du complexe sportif Mohamed-Boudiaf (Alger).

Musée national du moudjahid 

Le Musée national du moudjahid organise,lundi 24 septembre à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 296e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

HCLA

A l’occasion de 20e anniversaire de sa création, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera,  24 et 25 septembre à 9h30 à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une conférence scientifique.

ACPMO

A l’occasion de l’anniversaire du décès du chanteur Cheb Hasni, le 29 septembre 2018, l’Association art, culture et protection du patrimoine musical oranais organisera au palais des sports Hamou-Boutlélis à Oran de 14h à 00h un grand concert.

Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept