Search
Le Comité des 24 appelle à la relance des négociations Polisario-Maroc
Mardi 21 Août 2018
Journal Electronique

Les délégations de nombreux pays participant à la session annuelle du Comité spécial de décolonisation de l’ONU, dit Comité des 24, ont appelé lundi dernier à la relance des négociations sur le Sahara occidental en vue d’accélérer sa décolonisation.

Le représentant de l’Equateur, Diego Fernando Morejon Pazmino, , a déclaré qu’il était important de se focaliser sur la relance des négociations à l’approche de la fin de la Troisième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme, estimant que trente ans d’échec était inacceptable.

De même pour le représentant Timor-Leste, M. Mautito. Il a demandé au Comité d’intensifier ses efforts pour mettre fin au colonialisme, rappelant que les 17 territoires non-autonomes abritent près de deux millions de personnes. Il a tenu à rappeler que le Front Polisario est le représentant « légitime » du peuple du Sahara occidental. « Mon pays a établi des relations diplomatiques avec le peuple sahraoui et reconnaît la souveraineté de la République arabe sahraouie démocratique qui a ouvert une ambassade à Dili », a-t-il indiqué. Le représentant de la délégation du Venezuela, Jorge Arturo Reyes Hernandez, a estimé que les quatre cycles de négociations tenus sous les auspices du secrétaire général relèvent d’un effort précieux qui doit être renforcé. « Cela devrait s’accompagner d’un référendum comme l’indique la résolution du Conseil de sécurité de 1990, a-t-il ajouté. Le représentant a demandé de nouvelles mesures pour améliorer le sort de la population sahraouie, dont le renforcement de la coopération internationale. Il s’est attardé sur les ressources naturelles, estimant que les activités économiques menées par le Maroc sur le territoire du Sahara occidental sont contraires aux intérêts du peuple. « Il faut y mettre un terme », a-t-il affirmé.

Le représentant du Nicaragua, Jaime Hermida Castillo, a insisté sur le respect du droit international se déclarant solidaire de la lutte du peuple sahraoui pour l’indépendance tout en exhortant les deux parties au conflit à parvenir à un «plan d’aménagement» permettant au peuple sahraoui de concrétiser son droit à l’autodétermination. Les participants ont jugé «impératif que l’ONU continue de diriger le processus de négociation appuyé par l’Union africaine»., la représentante de Cuba, Mme Rodriguez Camejo, a regretté qu’en dépit de ces efforts, il n’y ait eu pratiquement pas de progrès. « Le Sahara occidental est dans l’impasse depuis quatre décennies «, a-t-elle souligné, appelant les parties au conflit à s’engager dans des discussions sérieuses en prévision du référendum.

Synthèse SD

Santé

Environnement

    • Forêt de Bouchaoui : Colère contre l’Abattage d’arbres

      Depuis quelques semaines, un bras de fer oppose des habitants de quartiers limitrophes à la forêt de Bouchaoui au réseau de protection de l’enfance Nada. Le projet de création d’un foyer du cœur censé accueillir jusqu’à 200 enfants en situation difficile est à l’origine de la querelle. Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les riverains dénoncent notamment la fermeture d’un des quatre accès à la forêt de Bouchaoui et même la «destruction» d’une partie de cette dernière. Sur place, la population se dit «inquiète et en colère».

Société

Destination Algérie

Histoire

    • Le musée d'Ifri, un musée pour perpétuer le Congrés historique de la Soummam

      Sorti des limbes en 1984, le musée du Moudjahid d’Ifri-Ouzellaguene, à 65 km à l’ouest de Bejaia, est assurément le monument le plus populaire des attractions historique de la wilaya, gagnant un surcroit d’intérêt au fil des années. Bâti au cœur même du site, qui en aout 1958, a accueilli, le Congrès historique de la Soummam, au nez et à la barbe de l’ennemi, il illustre, au-delà des structures et des dotations qui le composent, toute la volonté et le courage héroïque des chefs de la révolution, de libérer le pays du joug colonial Abane Ramdane, Zighoud Youcef, Larbi Ben M'hidi, Krim Belkacem, Lakhdar Bentobbal , Amar Ouamrane, et Amirouche en sont de ceux-là et qui , en se rencontrant, en ce jour d'été torride, ont dû imprimer une nouvelle impulsion à la révolution et fonder les contours de l’état indépendant. Si bien que 60 ans après, l’évènement, reste motif non seulement pour se souvenir, s’inspirer mais aussi pour se ressourcer et prendre de la graine patriotique. Chaque année ce sont plus de 15.000 visiteurs qui affluent vers le site.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, rendra, aujourd’hui à 18h, à la salle Ibn Zeydoun, hommage au chanteur, Sadek Djamaoui du groupe El Bahara.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatma-Zohra Zerouati poursuit aujourd’hui sa visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Tébessa.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni présidera les 19 et 20 août, dans la wilaya de Tébessa, la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid correspondant au 20 août 1955-1956/2018

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème  «L’Assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organise, jusqu’au 18 août à Oran, les journées culturelles du Sud animées par une pléiade d’artistes et artisans de Béchar et d’Ouargla. Des expositions artisanales et des soirées artistiques se tiendront sur l’esplanade Sidi M’Hamed.

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’agence nationale de don de sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

SEAAL

Pour la préservation des milieux aquatiques, Seaal lance la cinquième édition des journées «Main dans la main» jusqu’au 6 septembre sous le thème «Mobilisons-nous pour la préservation de notre littoral.»

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, aujourd’hui à 10h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 286e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

SMA

Les Scouts musulmans algériens accueilleront, au Village africain de Sidi-Fredj, du 25 août 2018 au 5 septembre 2018, la 32e édition du Camp arabe de scouts avec la participation de 19 pays arabes représentés par plus de 1.200 jeunes.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept