Search
Trump accepte de rencontrer Kim Jong Un
Dimanche 24 Juin 2018
Journal Electronique

Le président américain, Donald Trump, a accepté de participer à un sommet avec le leader nord-coréen Kim Jong Un, d'ici fin mai pour parvenir à la dénucléarisation permanente", a annoncé, jeudi, Chung Eui-yong, conseiller national sud-coréen à la Sécurité.

   Le leader nord-coréen "a fait part de son désir de rencontrer le président Trump le plus vite possible", a déclaré M. Chung lors d’une allocution à la Maison blanche. "Le président Trump a apprécié le compte-rendu et a dit qu'il rencontrerait Kim Jong Un d'ici fin mai pour parvenir à la dénucléarisation permanente", a-t-il précisé.

M. Chung, qui s’est longuement entretenu lundi dernier à Pyongyang avec Kim Jong Un, a par ailleurs indiqué que le dirigeant nord coréen s'était engagé à œuvrer à la "dénucléarisation" de la péninsule coréenne et a promis de s'abstenir "de tout nouveau test nucléaire ou de missile" pendant d'éventuelles négociations.

   La Maison Blanche a confirmé que le président Trump avait accepté la proposition du dirigeant nord coréen, un accord jusque-là impensable en raison d’échanges d’insultes personnelles et menaces apocalyptiques ces derniers mois et deux années de montée des tensions.   

L'ouverture d'esprit du leader nord-coréen Kim Jong Un et sa volonté de discuter de son programme nucléaire a "un peu surpris" les États-Unis et mené le président Donald Trump à accepter de le rencontrer, a expliqué, hier, le secrétaire d'État américain, Rex Tillerson

Le président sud-coréen, Moon Jae-in, a estimé que "la rencontre de mai restera comme le tournant historique qui a permis de réaliser la paix sur la péninsule coréenne".

Pour sa part, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a salué l'annonce d'un sommet, rassemblant Donald Trump et Kim Jong Un. M. Abe a, toutefois, souligné, qu'il n'y avait "pas de changement de politique" de Tokyo et Washington. "Nous continuerons à exercer une pression maximale jusqu'à ce que la Corée du Nord prenne des mesures concrètes vers une dénucléarisation de manière parfaite, vérifiable et irréversible", a-t-il dit.

Avant cet optimisme mesuré, le Japon avait émis des doutes sur le récent rapprochement avec la Corée du Sud à la faveur des jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang et sur les intentions de la Corée du Nord derrière la proposition de discussions avancée par Pyongyang. M. Abe voyait un possible stratagème pour gagner du temps.

Pékin, soutien de Pyongyang dans la région, a appelé, hier, au "courage politique". "Nous nous félicitons du signal positif que constitue ce dialogue direct", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.

   "Nous espérons que toutes les parties feront preuve de courage politique afin de prendre les bonnes décisions", a insisté M. Geng. "La question du nucléaire dans la péninsule coréenne avance dans la bonne direction", et dans l'attente d'avancées concrètes, "toutes les parties doivent poursuivre leurs efforts pour trouver une solution politique et assurer une paix durable" dans la région, a –t-il soutenu.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a estimé que la rencontre Trump / Kim est un "pas dans la bonne direction"." Nous espérons que cette rencontre va avoir lieu", a ajouté M. Lavrov lors d'une conférence de presse conjointe avec le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki.

Samira C

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Sciences et Technologies

Histoire

L'agenda

APN

L'assemblée Populaire Nationale reprendra lundi ces travaux en session plénière consacrés au vote du projet de loi organique relatif à la mise en œuvre de l'exception d'inconstitutionnalité et celui de la loi de finances complémentaire de l'année 2018ainsi que du projet de loi organique de l’Académie Algérienne de la langue Amazigh.

 

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’industrie et des mines, Yousef Yousfi, effectuera lundi une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif.

 

Ministère du Tourisme

A l’occasion de la célébration de la journée nationale du Tourisme, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Abdelkader Benmessaoud, effectuera lundi une visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des moudjahidines, M. Tayeb Zitouni effectuera lundi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, recevra lundi, à 11h00, l’ambassadeur du royaume d’Espagne à Alger, M Santiago Cabanas au siège de son ministère.

 

 

Ministère de l’Habitat

Le ministre de l’habitat de l’urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar, participe jusqu’au 27 juin à Djedda en Arabie Saoudite et à Abou Dhabi, Dubaï au Emirat Arabes Unis les journées d’informations sur le logement promotionnel public destinée aux ressortissants algériens à l’étranger.

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise lundi à8h30 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra jusqu’au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

Forum El Moudjahid

Le forum abritera lundi à 10h, la rencontre d’amitié et de fraternité citoyenne algéro-africaine, qui se tiendra à l’occasion de la visite de la délégation du collectif des citoyens africains résidents en France Amis de l’Algérie

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise le 25 juin à10h à la kisma de Beni Messous et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 271ème, rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

 

DGSN

Le directeur de la santé de l’action sociale et de l’activité sportive au niveau de la DGSN, présidera lundi à 8h30 à la maison de la culture Ibn Roch, dans la Wilaya de Djelfa, l’ouverture de la 77ème édition des journées d’information sur la sûreté nationale, qui auront lieu jusqu’au 28 juin.

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept