Search
Trump accepte de rencontrer Kim Jong Un
Samedi 22 Septembre 2018
Journal Electronique

Le président américain, Donald Trump, a accepté de participer à un sommet avec le leader nord-coréen Kim Jong Un, d'ici fin mai pour parvenir à la dénucléarisation permanente", a annoncé, jeudi, Chung Eui-yong, conseiller national sud-coréen à la Sécurité.

   Le leader nord-coréen "a fait part de son désir de rencontrer le président Trump le plus vite possible", a déclaré M. Chung lors d’une allocution à la Maison blanche. "Le président Trump a apprécié le compte-rendu et a dit qu'il rencontrerait Kim Jong Un d'ici fin mai pour parvenir à la dénucléarisation permanente", a-t-il précisé.

M. Chung, qui s’est longuement entretenu lundi dernier à Pyongyang avec Kim Jong Un, a par ailleurs indiqué que le dirigeant nord coréen s'était engagé à œuvrer à la "dénucléarisation" de la péninsule coréenne et a promis de s'abstenir "de tout nouveau test nucléaire ou de missile" pendant d'éventuelles négociations.

   La Maison Blanche a confirmé que le président Trump avait accepté la proposition du dirigeant nord coréen, un accord jusque-là impensable en raison d’échanges d’insultes personnelles et menaces apocalyptiques ces derniers mois et deux années de montée des tensions.   

L'ouverture d'esprit du leader nord-coréen Kim Jong Un et sa volonté de discuter de son programme nucléaire a "un peu surpris" les États-Unis et mené le président Donald Trump à accepter de le rencontrer, a expliqué, hier, le secrétaire d'État américain, Rex Tillerson

Le président sud-coréen, Moon Jae-in, a estimé que "la rencontre de mai restera comme le tournant historique qui a permis de réaliser la paix sur la péninsule coréenne".

Pour sa part, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a salué l'annonce d'un sommet, rassemblant Donald Trump et Kim Jong Un. M. Abe a, toutefois, souligné, qu'il n'y avait "pas de changement de politique" de Tokyo et Washington. "Nous continuerons à exercer une pression maximale jusqu'à ce que la Corée du Nord prenne des mesures concrètes vers une dénucléarisation de manière parfaite, vérifiable et irréversible", a-t-il dit.

Avant cet optimisme mesuré, le Japon avait émis des doutes sur le récent rapprochement avec la Corée du Sud à la faveur des jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang et sur les intentions de la Corée du Nord derrière la proposition de discussions avancée par Pyongyang. M. Abe voyait un possible stratagème pour gagner du temps.

Pékin, soutien de Pyongyang dans la région, a appelé, hier, au "courage politique". "Nous nous félicitons du signal positif que constitue ce dialogue direct", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang.

   "Nous espérons que toutes les parties feront preuve de courage politique afin de prendre les bonnes décisions", a insisté M. Geng. "La question du nucléaire dans la péninsule coréenne avance dans la bonne direction", et dans l'attente d'avancées concrètes, "toutes les parties doivent poursuivre leurs efforts pour trouver une solution politique et assurer une paix durable" dans la région, a –t-il soutenu.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a estimé que la rencontre Trump / Kim est un "pas dans la bonne direction"." Nous espérons que cette rencontre va avoir lieu", a ajouté M. Lavrov lors d'une conférence de presse conjointe avec le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki.

Samira C

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne
La Radio algérienne et en collaboration avec l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda) lance le prix du «Trophée de la poésie pour la description de la Grande mosquée d’Alger». Une conférence de presse sera animée par les membres du jury le samedi 22 septembre à 10h au centre culturelle Aïssa- Messaoudi

FFS
Le Front des forces socialistes organise, le samedi 22 septembre à 9h 30, au niveau de la mutuelle des matériaux de construction, Zeralda, (Alger) des assises sociales.

FLN
Le Front de libération nationale organise,le  samedi 22 septembr à 10h, à l’hôtel le Mouflon d’or Ben-Aknoun, une réunion avec les secrétaires des mouhafadha sous la présidence du SG du FLN, Djamel Ould Abbès.

 

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, effectuera, le dimanche 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Relizane où il présidera les festivités d’ouverture de la nouvelle année de formation 2018/2019.

Ministère des Moudjahidine
A l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef, Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, 22 et 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère des Moudjahidine
A l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef,  le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera les 22 et 23 septembre une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Constantine

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 22 septembre 2018, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger.

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, 22  et 23 septembre, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Biskra et Batna.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, le 24 septembre 2018 à 9h, au niveau de l’Institut national de santé publique, El Biar, Alger, une journée d’information sur la rage.

.

 HCI

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi, spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au Palais de la culture, à Alger, sous le thème «L’assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

FIBDA

Dans le cadre de la 11e édition du festival international de la bande dessinée d’Alger, le comité d’organisation organise, le 23 septembre 2018 à 11h, à la salle Frantz-Fanon, Oref, une conférence de presse.

Librairie l’arbre à dires

Maïssa Bey signe son nouveau roman. Après «Hizya» paru en 2015, l’écrivaine revient avec «Nulle autre voix». Elle sera le 22 septembre à la librairie L’Arbre à dires, à Sidi Yahia, pour la vente-dédicace.

Ministère de l’Industrie
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, les 24 et 25 septembre 2018 une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert le 28 septembre à 20h, à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.


Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept