Search
Législatives en France : Emmanuel Macron réussit son pari
Lundi 21 Mai 2018
Journal Electronique

La République en Marche (REM) du nouveau président, Emmanuel  Macron, a obtenu une majorité parlementaire écrasante, balayant les autres  formations politiques en France. Le parti présidentiel centriste et son allié du MoDem remportent 350 députés sur 577,  largement au-delà de la majorité absolue de 289 sièges, selon les résultats rendus publics, hier. Dans le détail, les députés de la nouvelle majorité se décomposent en 308 sièges pour LREM et 42 pour le MoDem.

Les Républicains (droite) et leurs alliés centristes  obtiennent 131 sièges dont 113 pour les Républicains qui sont  loin cependant de  leur ambition initiale d'imposer une cohabitation à Emmanuel Macron.  Le Parti socialiste, qui contrôlait la moitié de l'Assemblée  sortante, a obtenus  29 sièges, devant la gauche radicale et  communiste (27 élus).  La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon (17 sièges) pourra à elle seule former un groupe parlementaire, tandis que le PCF obtient 10 députés. 

L’extrême droite française a obtenu 8 sièges, contre deux en  2012. La présidente du Front national Marine Le Pen, députée européenne, entre  pour la première fois à l'Assemblée nationale, après une tentative ratée en  2012.

La consécration du nouveau courant politique, en France, est cependant entachée par l'abstention, qui atteint  56,83%. Ce record historique s'explique  par la vague pro-Macron annoncée, le long marathon électoral entamé en octobre  dernier avec les primaires de la droite, le désintérêt croissant pour la  politique.

Aussi, le  mouvement présidentiel a balayé les partis traditionnels, droite et  gauche, qui ont structuré des décennies de vie politique française, mais sans  obtenir le raz-de-marée annoncé par certains sondages.

"Il y a un an, personne n'aurait imaginé un tel renouvellement politique",  a déclaré le Premier ministre, Edouard Philippe, qui devait présenter, hier,  la démission de son gouvernement pour en former un  nouveau, comme le veut  la tradition. S’il est reconduit, cet homme politique issu de  la droite modérée prononcera vraisemblablement le 4 juillet sa déclaration de  politique générale devant les députés. Cette audience ne sera pas très traditionnelle. 91% des nouveaux députés REM et 100% de ceux de la France insoumise  n'ont jamais siégé à l'Assemblée. Encore, sur les 345 députés candidats à leur réélection, seuls 140 ont passé la  rampe.   Par ailleurs, l'Assemblée française  perd plus de cinq ans de moyenne d'âge en passant de 54 ans en  2012 à 48 ans en 2017. Le nombre de retraités a fondu de plus de moitié, de 106  à 41 élus.  Enfin, le record du nombre de femmes au nouveau Parlement français - 155 en 2012 - est battu avec  223 élues, soit près de 40% des députés de la nouvelle législature. 

En réussissant son  pari de contrôler  l'Assemblée,  Emmanuel  Macron, voit sa position renforcée au niveau européen, à la veille d'un conseil  européen et alors que commençaient, hier,  les négociations sur le Brexit. Prônant "une France forte dans une Europe forte", M. Macron doit, par ailleurs,  participer à Bruxelles à ce Conseil des 22 et 23 juin consacré à des  questions clefs comme "les migrations, la sécurité, la défense.

La chancelière allemande, Angela Merkel, également pro-européenne, l'a aussitôt félicité pour sa "majorité  parlementaire nette", selon son porte-parole. Son ministre des Affaires  étrangères, Sigmar Gabriel, a estimé que la voie était désormais "libre pour  les réformes".

S.C

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Medias

    • Audiovisuel : Kaouane parle de « bataille de contenu »

      Le ministre de la communication a souligné jeudi que la véritable bataille à engager actuellement doit s’articuler autour du contenu audiovisuel. Il répondait à une question d'un membre du conseil de la nation qui, lors d'une session consacrée aux questions orales,  l'avait sollicité à initier le lancement d’une nouvelle chaine internationale dont le but serait de vendre la véritable image de l’Algérie.

L'agenda

Ministère de la communication

Le Ministre de la communication M. Djamel Kaouane Assistera Lundi au centre téléport de Bouchaoui pour assister à la signature d'un accord cadre entre (TDA) et l'Agence spatiale Algérienne ASAL Pour l'utilisation optimal du système satellitaire ALCOMSAT-1 dans le domaine de la radio et la télévision.

 

Radio Algérienne

Le forum de la radio Algérienne invite lundi de 12h à 13h au siège de la radio régionale de Boumerdes le Wali de la wilaya de Boumerdes, des questions seront aborder sur le sujet de la prise en charge des victimes du séisme du 21 mai 2003 ainsi que d'autres questions sur le développement de la wilaya.

 

 

Ministère de l'Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, M. Fatma Zohra Zerouati effectuera lundi une visite du travail et de prospection dans la Wilaya de Guelma.

 

Ministère de l’Agriculture

La direction générale des forêts organise le 22 mai à partir de 9h, au niveau de l’institut National de la Recherche forestière INRF, à Bainem, une journée  « Portes ouvertes » sur le thème de la biodiversité.et notamment sur celui relatif à l’accès aux ressources génétiques et savoirs traditionnels associés et au partage des avantages liés à leur utilisation APA.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la kisma de Oued Koreiche et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 262ème rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’alger Boualem Bessaih présente du 21Mai au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise lundi    à11h à la kisma de Oued Koreiche et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 262ème rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

COA

l’assemblée générale odinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA .

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept