L'efficacité énergétique progresse trop faiblement, alerte l'AIE
Search
Dimanche 31 Mai 2020
Journal Electronique

L'efficacité énergétique n'a, depuis dix ans, jamais progressé aussi lentement qu'en 2018, alerte lundi l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui met en garde contre "de sérieuses implications" en matière de climat et d'accès mondial à l'énergie. L'intensité énergétique dans le monde (la consommation d'énergie par rapport à la richesse produite) s'est améliorée d'1,2% en 2018, le taux le plus faible depuis le début de la décennie, souligne le rapport "Energy Efficiency 2019". Or, il faudrait au moins 3% de progression annuelle pour permettre à la planète d'atteindre ses objectifs climatiques, énergétiques et de qualité de l'air, note l'AIE, qui relève que les technologies existent pourtant, dans le bâtiment, l'industrie ou les transports.

Les progrès en termes d'efficacité sont à la baisse depuis 2016, contribuant à alimenter la demande mondiale en énergie: celle-ci a connu en 2018 sa plus forte croissance depuis 10 ans. Si à l'inverse son taux de progression avait été de 3% annuels sur ces trois ans, le monde aurait pu générer 2.600 milliards de dollars de produit économique supplémentaire - environ le poids de l'économie française - pour la même quantité d'énergie, note l'AIE.

A l'origine de ce déclin, le rapport pointe notamment les événements météorologiques extrêmes: un froid exceptionnel aux Etats-Unis qui a dopé le recours au gaz, une chaleur estivale inhabituelle en Europe. Plus structurellement, il relève certaines tendances sociétales (par exemple, les progrès techniques dans la construction résidentielle ne compensent pas la demande accrue en surfaces et en équipements). Et face à cela, les mesures et investissements pris sont atones, "au moment où il faudrait qu'ils croissent", ajoute-t-on. Or, l'efficacité énergétique est une source d'économies, et de sécurité, pour les nations: le Japon a réduit de 20% ses importations de pétrole depuis 2000 grâce aux gains d'efficacité énergétique, l'Allemagne de 11%, la Chine de 10%.

L'AIE souligne en particulier les opportunités offertes par l'innovation numérique et le renforcement des interconnections (entre immeubles, équipements, moyens de transport etc), "à condition qu'elles soient correctement exploitées".

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

FLN
Le comité central du FLN organise, le 30 mai , au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal à Alger, une session pour élire un nouveau secrétaire général.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept