Lutte contre les décharges sauvages:Une application pour alerter
Search
Mardi 15 Octobre 2019
Journal Electronique

La lutte contre la prolifération des décharges sauvages, constitue une des priorités de l’Agence nationale des déchets (AND).Après le lancement, le 5 juin 2017, d’un numéro vert (3007) conformément aux directives du ministère de l’Environnement et des énergies renouvelables pour la mise en œuvre et l’exploitation d’un système de veille et d’alerte sur la gestion des déchets, l’AND a mis en exploitation, il y a deux mois , l’application NDIF sur téléphone portable.

L’application s’inscrit dans le cadre de la modernisation du système d’alerte et d’organisation.

« Pour une meilleure efficacité et une réelle prise en charge des requêtes de citoyens, NDIF sera lancée officiellement dans les prochaines semaines », confie la chargée de communication de l’AND. Selon Sarah Tazrout «  l’application est téléchargeable sur Google Play, Play store et le système de géolocalisation ».Selon elle, «  l’objectif est de répondre vite aux doléances des citoyens ». « Nous sommes en phase d’identification des responsables locaux qui s’en chargeront dans chaque wilaya», ajoute t elle. Notre interlocutrice fait remarquer que numéro vert s’appuie sur le responsable de la maison de l’Environnement qui doit faire appel au premier responsable communal qui à son tour prend contact avec sa tutelle  ». Pour Tazrout , « c’est un long processus qui fait retarder la prise en charge des doléances».

L’AND veut faire impliquer le citoyen et le faire participer à la gestion des déchets. Pour reprendre une image du premier responsable de l’AND, « le citoyen doit être en quelque sorte nos yeux sur le terrain ». « Nous voulons qu’il participe et qu’il soit le garde-fou de la propreté du paysage urbain et rural, voire de tout l’environnement », avait il soutenu.

L’important est d’aller vers une éradication des points noirs en luttant contre l’amoncellement anarchique des déchets. Ces derniers amochent le visage de nos villes et fait surtout planer le spectre des maladies, notamment durant les périodes de grandes chaleurs.

Souhila H

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, va inaugurer  le 15 octobre à 13h à l’office Riadh El-Feth (Alger), le Salon national de la micro-entreprise.

 

Ministères de l’Agriculture et de la Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dadamoussa Belkhir, et celui de l’Agriculture, du Développement rural, et de la Pèche, Cherif Omari, présideront, le 15 octobreà 8h, à l’Institut national de la recherche agronomique d’ El-Harrach (Alger), «la Conférence nationale sur le partenariat entre les secteurs de l’agriculture et du développement rural, et la formation et l’enseignement professionnels».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept