Des métiers verts pour réinsérer les détenus
Search
Mardi 15 Octobre 2019
Journal Electronique

La réinsertion socio-économique des détenus à travers un programme de formation aux métiers verts, constitue la pierre angulaire de la stratégie développée par le secteur de l’environnement et la Direction des établissements pénitentiaires soldée par la signature d’une Convention le 20 décembre 2014. Dans cette perspective, 2708 détenus issus de 36 établissements installés dans 13 wilayas, ont suivi ce programme dont la cérémonie de clôture s’est déroulée jeudi dernier au sein de l’établissement de Koléa (Tipaza).

Ont pris part au coté de la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, le Directeur général de l'Administration pénitentiaire et de réinsertion, Mokhtar Felioune et le wali de Tipaza Mohamed Bouchema. Afin d’assurer la pérennité de cette action, 1529 encadreurs ont été formés. L’objectif étant de faire suivre le programme de formation et de sensibilisation environnementale au profit des autres détenus.

Lors de son intervention, la ministre a mis en relief l’intérêt de cette formation qui renforce les efforts de la Direction dans le cadre de l’application de la loi 04-05 « va aider à l’insertion socio-économique des détenus en leur accordant un métier tout en contribuant à la gestion des déchets ». Comme il permettra « d’améliorer l’environnement interne des établissements » a-t-elle soutenue. C’est également « une alternative thérapeutique psychologique pour les pensionnaires » estime Zerouati.

Pour sa part, Felioune a salué cette action « fruit de l’accord entre les deux parties ». L’incitant à vouloir « élargir aux autres établissements pénitentiaires ». Il soutiendra par ailleurs, que « la Direction a assuré tous les moyens pour la réussite de cette action ».

Dans une présentation, le Directeur de l’établissement pénitentiaire de Koléa, Ahmed Chaouchi, a relevé les moyens mis à la disposition des pensionnaires pour leur assurer une bonne prise en charge médicale, psychologique et également la formation fin de leur assurer une réinsertion sociale et leur éviter la récidive. Sur le plan sanitaire, le bloc médicale constitué de 96 lits, assure une surveillance médicale H 24. Pour cela « 8 médecins généralistes, 5 dentistes, 10 psychologues et 2 paramédicaux sont à la disposition des pensionnaires » explique Chaouchi. L’établissement répondant aux normes internationales a ouvert une bibliothèque dotée de 15 960 livres dont 8160 manuels scolaires et 15 ateliers pour y apprendre la coutures, la coiffures, la menuiserie et la fabrication des chaussures. Les pensionnaires « perçoivent entre 20, 40 et 60 % du SMIG        pour leur produit » précise Chaouchi.

Par ailleurs, un programme de désintoxication est soumis aux détenus. Durant 32 séances réparties sur quatre mois, le détenu sous l’emprise de la drogue ou de l’alcool peut mettre fin à cette dépendance. Cet établissement a enregistré 97 candidats au BAC dont 9 filles et 124 au BEM dont 12 filles.

                                                                                            

 Souhila H.                              

 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, va inaugurer  le 15 octobre à 13h à l’office Riadh El-Feth (Alger), le Salon national de la micro-entreprise.

 

Ministères de l’Agriculture et de la Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dadamoussa Belkhir, et celui de l’Agriculture, du Développement rural, et de la Pèche, Cherif Omari, présideront, le 15 octobreà 8h, à l’Institut national de la recherche agronomique d’ El-Harrach (Alger), «la Conférence nationale sur le partenariat entre les secteurs de l’agriculture et du développement rural, et la formation et l’enseignement professionnels».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept