La concentration de CO2 dans l'atmosphère a atteint des niveaux jamais vus depuis 3 millions d’années
Search
Samedi 24 Août 2019
Journal Electronique

Des scientifiques de l’observatoire Mauna Loa à Hawaii ont tiré, mercredi la sonnette d'alarme sur l’impact des activités humaines sur la planète assurant que la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère de la Terre a atteint des niveaux jamais vus depuis 3 millions d’années.

Les capteurs de l’observatoire ont enregistré samedi des niveaux de dioxyde de carbone de 415 parties par million (ppm), ce qui signifie que le CO2 représentait 415 molécules sur 1 million de molécules de gaz dans l’atmosphère, ont mis en garde ces scientifiques. Le CO2, qui est émis lors de la combustion de carburants fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel, est un gaz à effet de serre qui emprisonne la chaleur dans l’atmosphère terrestre, contribuant ainsi à l’augmentation de la température de la planète qui entraîne le changement climatique.

La concentration de CO2 a augmenté en moyenne de 2,5 ppm au cours de la dernière décennie. Mais l'augmentation de 2018 à 2019 devrait être d'environ 3 ppm, a déclaré Ralph Keeling, directeur du programme Scripps CO2 qui gère l'observatoire de Manua Loa, dans un communiqué.

"Chaque année, cela monte comme ça, nous devrions dire: 'Non, cela ne devrait pas se produire. Ce n’est pas normal", a déclaré Keeling. "Cette augmentation n'est tout simplement pas durable en termes d'utilisation d'énergie et de ce que nous faisons pour la planète", a-t-il expliqué.

C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que la concentration de gaz dépasse 415 ppm, a averti le météorologue Eric Holthaus sur Twitter. La dernière fois que la proportion de CO2 était aussi élevée, c'était pendant l’ère pliocène entre 5,3 et 2,6 millions d'années. A cette époque, la Terre était un endroit très différent, avec un climat beaucoup plus chaud.

On pense qu'à l’ère pliocène, le niveau moyen des mers a été environ 15 mètres plus élevé qu’aujourd’hui et que les forêts poussaient jusque dans l’Arctique, a déclaré Rob Jackson, professeur de science du système terrestre à l’Université de Stanford, cité par NBC.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la formation professionnelle

Le Ministre de la formation et de l'enseignement professionnels M. Dada Moussa Belkheir effectuera le 25 et le 26 Aout à 8h30 une visite de travail et d'inspection dans les wilayas de Tiaret et Ain Defla .

 Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour répondre en masse à l’appel du cœur.

 Ambassade de Vietnam

A l’occasion du 74e anniversaire de la fête nationale du vietnam, l’ambassade de la république socialiste du vietnam en Algérie organise le 27 Août à partir de 18h30, à la salle Ibn Zeydoun Riad El Feth, une exposition de photographies sur le vietnam et une projection d’un film documentaire intitulé » Vietnam, joyau de l’Asie ».

 FNA

Le président de front national Algérien M. Moussa Touati aujourd'hui à 10 une conférence de presse au siège de front.

 Mouvement el Binna

Le Mouvement El-Bina organise aujour'hui à 10h à Sétif un rassemblement populaire annimé par Le président du mouvement M. Abdelkader Bengrina .

 Wilaya d'Alger

Le wali d'Alger M. Abdelkhalek Siouda effectuera aujourd'hui à 7h30 une visite d'inspection des projets de secteur de l'éducation national dans la wilaya.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept