A la sortie des usines de dessalement, plus de rejets toxiques que d'eau
Search
Vendredi 22 Février 2019
Journal Electronique

De plus en plus nécessaires, les usines de désalinisation dans le monde produisent aussi plus de rejets toxiques que d'eau, selon un bilan publié lundi, illustration des nombreux dilemmes générés par la crise environnementale.

Pour chaque litre d'eau douce, destinée à la consommation humaine ou à l'industrie, une usine rejette en moyenne 1,5 litre de "saumure", une boue ultra-saline, montrent des chercheurs de l'Université de l'ONU au Canada, aux Pays-Bas et en Corée du sud, qui ont revu à la hausse les précédentes estimations.

Selon leur étude parue dans la revue Science of the Total Environment, les près de 16.000 usines en activité rejettent chaque jour 142 millions de m3 de saumure, 50% de plus qu'on ne l'estimait jusqu'ici : de quoi couvrir la Floride de 30 cm en un an!

La plupart, proches de l'océan, le font directement dans la mer, ainsi que dans les rivières et eaux de surface, où la concentration en sel bouleverse les écosystèmes et accroît la température des eaux. A cette pollution s'ajoute celle des produits chimiques utilisés, à base de chlore ou de cuivre.

Or les usines de désalinisation, présentes dans 177 pays, notamment en Afrique du nord et au Proche-Orient, sont en plein boom, du fait de besoins croissants pour cause de pollution, de pression démographique ou encore de réchauffement.

Selon l'ONU, 1,5 à 2 milliards d'humains vivent aujourd'hui dans des régions où l'eau se fait rare et où la ressource manque au moins durant une partie de l'année.

Et le dérèglement du climat promet d'aggraver la situation : à chaque degré supplémentaire gagné, un demi-milliard de personnes perdront 20% de leur eau douce, selon les scientifiques du Giec.

"Dilemme saumâtre !", soupirent les chercheurs, en mesurant l'impact de la désalinisation et appelant à développer des stratégies pour gérer ce processus industriel.

                                                        Cinq fois plus d'usines

Ainsi vont nombre de solutions proposées à la crise écologique, rattrapées par leurs effets pervers : biocarburants qui grignotent les forêts, énergies renouvelables gourmandes en métaux critiques, etc.

"La désalinisation a profité à beaucoup de monde. En même temps on ne peut ignorer la production de saumure, qui va devenir encore plus problématique à l'avenir", souligne Manzoor Qadir, directeur-adjoint de l'Institut pour l'eau, la santé et l'environnement de l'Université des Nations unies au Canada.

"Nous devons produire moins de saumure que d'eau claire, et gérer cette" pollution différemment, dit-il. "Le secteur typiquement vous dira que le ratio c'est 1-1 (1 litre de saumure pour un litre d'eau produite), mais quand nous avons fait les calculs..."

Aujourd'hui, 55% de cette boue saline vient de quatre pays : Arabie Saoudite (22%), Emirats arabes unis (20,2%), Koweït (6,6%), Qatar (5,8%). Ceux-ci utilisent un procédé thermique (par évaporation de l'eau de mer) émettant quatre fois plus de rejets que le procédé par "osmose inverse" (plus récent).

D'ici 2025, quelque 17.500 usines de désalinisation devraient fonctionner dans le monde (elles étaient environ 3.000 en 1990).

L'étude portée par l'ONU souligne l'apport potentiel de la saumure dans l'aquaculture, mais aussi la production d'électricité. Le sel ainsi que certains métaux et minéraux (magnésium, gypse, calcium, potassium, brome, lithium...) pourraient en être extraits, notamment via des technologies innovantes, encore balbutiantes.

"Il faut concrétiser ce genre de recherches et transformer un problème environnemental en opportunité économique", souligne Manzoor Qadir, citant l'exemple du recours à la saumure dans la culture de spiruline, une algue riche en protéines utilisée comme complément alimentaire.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, effectuera le 21 février  une visite de travail dans la wilaya de Bejaïa

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, le 23 février, une visite de travail dans la wilaya d’Aïn Defla.

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, donnera, le 21 févrierv à 9h30, en compagnie du président du COA, Mustapha Berraf, le coup d’envoi de l’école de judo dans la commune d’El Harrach (Alger) et présidera à l’OCO, à 10h30, l’ouverture de la rencontre nationale autour de la femme dans le mouvement associatif.

Ministère de la Santé
La clôture de la 22e session de la Commission mixte intergouvernementale de la coopération économique, commerciale, scientifique, technique et culturelle entre l’Algérie et Cuba aura lieu, le 21 février , au siège du ministère de la Santé.

Ministère des Moudjahidine

* Le Ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procèdera le 23 février 2019 à l’ouverture de 6ème rencontre national sur le rôle de la base Sud de nord de Mali dans la guerre de la libération sous le commandement de Si Abdelkader El Mali.

Ministère de la Solidarité

* L’Algérie organise, en collaboration avec la Ligue arabe, le 24 février, au centre des conférences Abdellatif-Rahal, la 38e session du comité de la femme arabe en présence des ministres chargés des Affaires de la femme des pays arabes.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, les 20 et 21 février, une visite de travail dans la wilaya de Mostaganem.

 Ministère de l’Industrie et des Mines

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, le 21 février , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Tarf.

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohammed Mebarki, procèdera, le 24 février , au lancement officiel de la deuxième session de la rentrée de la formation professionnelle à partir de la wilaya de Constantine.

ANR

Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine, Belkacem Sahli, présidera, le 23 février à 9h30 à la bibliothèque Malek-Bennabi d’Aïn Témouchent, la conférence régionale des bureaux de wilaya de l’Ouest.

Cirque Il Florilegio Le cirque Amar

revient à Alger avec un tout nouveau spectacle où se mêlent  super-héros, trapézistes, acrobates, l’impressionnant globe de motos, des animaux sauvages et des clowns. Les représentations se dérouleront sur le parking du centre commercial Ardis, jusqu’au 1er avril prochain du dimanche au jeudi à 18h30.

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon organise, en collaboration avec la fédération algérienne de Karaté Do, «la coupe de karaté Do de l’ambassadeur du Japon» les 22 et 23 février à 10h à la salle Harcha-Hassan, Alger.

 Opéra d’Alger

La révélation de la scène humoristique française, Haroun, sera, le 22 février, à partir 20h30, sur la scène de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaieh.

 

MDN

Le ministère de la défense national organise le 18 février à 9h30 au musée central de l’armée Chadli Bendjedid des festivités à l’occasion de commémoration de la journée national du Chahid,

et du 21 au 23 Février 2019 à 8h30 à L’Ecole supérieure des techniques aéronautique de Dar El-Beida des Journées portes ouvertes sur les forces aériennes.

 

Ecole Supérieure Algérienne des Affaires

Le grand concours inter écoles « La School Business Cup » regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu le 22 février au sein de l’ESAA.

Direction générale de la pêche et de l’aquaculture

* La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture, organise le 27 février à 9h, au niveau de l’hôtel d’El Biar, au Val d’Hydra, la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés région centre, Ouest, Est-programme DIVECO2.

Direction générale de la pêche et de l’aquaculture

UGCAA

La 5ème session du conseil national de l’union, aura lieu le 21 février à 10h, à la Mutuelle des matériaux de construction de Zéralda.

 Direction générale de la pêche et de l’aquaculture
La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture organisera le 27 février à 9h, à l’hôtel d’El Biar (Alger), la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés des régions Centre, Ouest et Est, programme Diveco 2.

Ecole supérieure algérienne des affaires
Le grand concours inter-écoles «La School Business Cup», regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu les 15 et le 22 février au sein de l’ESAA.

ONCI et ONDA

Sous l’égide du ministère de la Culture et des walis de Biskra et Batna, l’Office national de la culture et de l’information et l’Office national des droits d’auteur et droits voisins organiseront, le 22 février à 19h à la salle Zaâticha à Biskra et le 23 février à la Maison de la culture de Batna à 16h, un concert avec l’artiste Manel Gherbi

 Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger et le directeur général de la Protection civile effectueront, le 21 février , une visite de travail pour inaugurer de nouvelles infrastructures du secteur de la Protection civile au niveau de la wilaya d’Alger.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la Radio Chaîne I, sera consacrée, le 21 février de 16h à 17h, à l’importance du contrôle technique des véhicules.

Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organise, le 21 février  à 10h à la kasma de Bir-Mourad-Raïs (Alger), simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 338e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

ONPPE
La déléguée nationale et présidente de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance, Meriem Cherfi, effectuera, le 21 février à 8h30 dans la wilaya constantine, une visite de travail.

 HCLA et HCI
Le Haut-Conseil de la langue arabe et le Haut-Conseil islamique organiseront, le 23 février à 9h à l’Institut de droit de Saïd Hamdine (Alger), une rencontre nationale autour de thèmes juridiques.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept