L'ONU proclame 2020 année internationale de la santé des végétaux
Search
Mercredi 13 Novembre 2019
Journal Electronique

L'Organisation des nations unies (ONU) a proclamé 2020 année internationale de la santé des végétaux pour améliorer la sécurité alimentaire, protéger l'environnement et la biodiversité et stimuler le développement économique, a indiqué la FAO sur son site web.

L'Assemblée générale des Nations Unies vient d'approuver trois nouvelles résolutions qui constituent autant d'initiatives de sensibilisation axées sur la santé des végétaux, la sécurité alimentaire et les légumineuses dans deux nouvelles journées internationales et une année complète consacrées aux principaux problèmes de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, a fait savoir la FAO.

Le 10 février marquera désormais la Journée mondiale des légumineuses, conservant ainsi l'élan positif de la campagne 2016 de la FAO organisée pour l'Année internationale des légumineuses et soulignant l'importance des légumineuses saines, nutritives, riches en protéines et fixant l'azote.

Les légumineuses telles que les lentilles, les haricots, les pois et les pois chiches ont de multiples vertus. Elles sont des sources importantes de protéines et d'acides aminés d'origine végétale pour l'alimentation humaine et offrent des services écosystémiques inestimables grâce à leur capacité à fixer l'azote atmosphérique dans les sols.

En moyenne, les céréales cultivées après les légumineuses donnent 1,5 tonne de plus par hectare que celles qui n'ont pas été plantées après les légumineuses, ce qui équivaut à l'effet qui résulterait de 100 kg d'engrais azoté.

Le 7 juin sera la Journée mondiale de la sécurité alimentaire rendant hommage à une question de plus en plus importante dans les systèmes alimentaires interconnectés d'aujourd'hui.

La FAO a noté avec satisfaction que la résolution des Nations Unies a expressément reconnu qu'"il n'y a pas de sécurité alimentaire sans salubrité des aliments".

Avec près de 40% des cultures vivrières mondiales perdues chaque année à cause des ravageurs, il était essentiel de sensibiliser l'opinion publique et les décideurs sur la nécessité de sauvegarder la santé des plantes, souligne la même source.

Sur le plan économique, les maladies des plantes coûtent à l'économie mondiale environ 220 milliards de dollars par an et les insectes nuisibles, environ 70 milliards de dollars.

Les aliments insalubres provoquent plus de 200 maladies dans le monde, y compris certaines formes de cancer, ce qui prouve que la sécurité alimentaire et la lutte contre la faim vont bien au-delà des problèmes de production et de distribution.

Les maladies d'origine alimentaire touchent environ 600 millions de personnes chaque année et pèsent lourdement sur la santé humaine, en particulier celle des jeunes enfants et des personnes vivant dans les régions du monde à faible revenu.

De plus, les aliments sains contribuent positivement au commerce, à l'emploi et à l'atténuation de la pauvreté, affirme la FAO.

Santé

Environnement

    • 15 ans d'émissions de gaz à effet de serre, 20 cm de montée des eaux

      Comme un paquebot lancé à toute vitesse ne peut s'arrêter d'un coup, le niveau des océans va monter dramatiquement même si l'on réduisait à zéro les émissions de gaz à effet de serre en 2030, mettent en garde des chercheurs dans une étude publiée lundi. Rien que les gaz à effet de serre rejetés entre la signature de l'accord de Paris, en 2015, et l'année 2030 contribueront à élever le niveau des mers de 8 centimètres d'ici 2100 et 20 cm d'ici 2300, par rapport à la période de référence 1986-2005, rapportent des chercheurs en science du climat basés en Allemagne dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (la revue PNAS).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Assemblée populaire nationale

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 12 novembre  à 9h30, ses travaux en séance plénière consacrés au débat de l’amendement de la loi organique 
relative à la loi de finances.

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, participera, à partir de 12 novembre  jusqu’à jeudi, au Sommet mondial de la population et du développement de Nairobi.

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera le 12 novembre   à partir du 8h30, au siège du ministère, la cérémonie d’installation et de lancement des travaux du groupe de travail chargé de l’élaboration de la stratégie du secteur en matière d’emploi dans les wilayas du Sud.

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 14 novembre à 10h, à l’ITFC, la 224e édition intitulée «La participation de tous dans l’enrichissement et la préservation de la mémoire nationale».

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra,  le 12 novembre , à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le président de l’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger, Fayçal Ouhadda.

 

 

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie, en collaboration avec l’ambassade du Portugal en Algérie, organise, aujourd’hui à 9h, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires, un forum algéro-roumain.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 

Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 

 

Salle Ibn Zeydoun
A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept