L'ONU proclame 2020 année internationale de la santé des végétaux
Search
Vendredi 29 Mai 2020
Journal Electronique

L'Organisation des nations unies (ONU) a proclamé 2020 année internationale de la santé des végétaux pour améliorer la sécurité alimentaire, protéger l'environnement et la biodiversité et stimuler le développement économique, a indiqué la FAO sur son site web.

L'Assemblée générale des Nations Unies vient d'approuver trois nouvelles résolutions qui constituent autant d'initiatives de sensibilisation axées sur la santé des végétaux, la sécurité alimentaire et les légumineuses dans deux nouvelles journées internationales et une année complète consacrées aux principaux problèmes de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, a fait savoir la FAO.

Le 10 février marquera désormais la Journée mondiale des légumineuses, conservant ainsi l'élan positif de la campagne 2016 de la FAO organisée pour l'Année internationale des légumineuses et soulignant l'importance des légumineuses saines, nutritives, riches en protéines et fixant l'azote.

Les légumineuses telles que les lentilles, les haricots, les pois et les pois chiches ont de multiples vertus. Elles sont des sources importantes de protéines et d'acides aminés d'origine végétale pour l'alimentation humaine et offrent des services écosystémiques inestimables grâce à leur capacité à fixer l'azote atmosphérique dans les sols.

En moyenne, les céréales cultivées après les légumineuses donnent 1,5 tonne de plus par hectare que celles qui n'ont pas été plantées après les légumineuses, ce qui équivaut à l'effet qui résulterait de 100 kg d'engrais azoté.

Le 7 juin sera la Journée mondiale de la sécurité alimentaire rendant hommage à une question de plus en plus importante dans les systèmes alimentaires interconnectés d'aujourd'hui.

La FAO a noté avec satisfaction que la résolution des Nations Unies a expressément reconnu qu'"il n'y a pas de sécurité alimentaire sans salubrité des aliments".

Avec près de 40% des cultures vivrières mondiales perdues chaque année à cause des ravageurs, il était essentiel de sensibiliser l'opinion publique et les décideurs sur la nécessité de sauvegarder la santé des plantes, souligne la même source.

Sur le plan économique, les maladies des plantes coûtent à l'économie mondiale environ 220 milliards de dollars par an et les insectes nuisibles, environ 70 milliards de dollars.

Les aliments insalubres provoquent plus de 200 maladies dans le monde, y compris certaines formes de cancer, ce qui prouve que la sécurité alimentaire et la lutte contre la faim vont bien au-delà des problèmes de production et de distribution.

Les maladies d'origine alimentaire touchent environ 600 millions de personnes chaque année et pèsent lourdement sur la santé humaine, en particulier celle des jeunes enfants et des personnes vivant dans les régions du monde à faible revenu.

De plus, les aliments sains contribuent positivement au commerce, à l'emploi et à l'atténuation de la pauvreté, affirme la FAO.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 27 mai à partir de 16h, aux préoccupations et questions des auditeurs dans le domaine de la sécurité routière.

 RND

Le Rassemblement national démocratique (RND) organise,  le 28 mai à 8h, au Centre international des conférences AbdelatifRahal à Alger, son congrès extraordinaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept