Zerouati :« Des assises nationales sur les énergies renouvelables avant la fin de l’année »
Search
Dimanche 21 Juillet 2019
Journal Electronique

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables Fatma Zohra Zerouati a annoncé Jeudi 13 Septembre, que des assises régionales et nationales sur l’utilisation des énergies renouvelables auront lieu avant la fin de l’année en cours.

Lors de son intervention devant les députés lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales   la ministre a indiqué qu’il est question de préparer des textes de lois relatives à l’économie verte et à l’économie de recyclage. Elle a souligné que l’objectif visée est booster l’utilisation des énergies renouvelable.   « Nous visons également le développement des industries naissantes spécialisées dans la fabrication des équipements générateurs d’énergies renouvelables. Nous avons quatre projets dans ce sens » a-t-elle indiqué tout en informant que la deuxième édition du salon international de l’environnement des énergies renouvelables se tiendra du 26 au 28 février sous le thème « les énergies renouvelables en dehors du réseau pour le développement   de la région du sud » avec la chine comme invité d’honneur. Elle a indiqué que son département a lancé une grande compagne de communication et de sensibilisation pour la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelable. Zarouati a fait savoir que le potentiel existant est important. « Nous préparons un plan d’action à moyen termes pour définir les domaines a fort demande d’utilisation de l’électricité en dehors du réseau comme le secteur de l’agriculture » a-t-elle fait savoir. La mise en exécution de ce plan d’action a été attribuée au   centre national des technologies de production plus propre. Etant  sous la tutelle du ministère,  un décret est en préparation pour actualiser les missions de ce centre et devra être sur la table du conseil du gouvernement au courant de cette semaine, a-t-elle précisé. Elle a fait savoir également que son département à lancé un appel d’offre nationale pour la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables à travers tous les structures qui sont sous sa tutelle. « Nous avons même sollicité la banque mondiale du climat et la banque du développement africaine pour le financement du développement de l’agricole saharienne à travers les énergies renouvelables dont le montant d’investissement est estimé à 10 millions de dollars et nous espérons que nous aurions une repenses favorables » a-t-elle ajouté. Au sujet des décharges sauvages, la ministre a fait savoir que l’Algérie a enregistré de nette amélioration dans ce cadre avançant le nombre de 3000 éradiquées depuis plus de 15 ans. Fatma Zohra Zerouati a assuré, par ailleurs, que son département poursuit ses concertations avec les autres départements ministériels afin de mettre un terme à l’épidémie du cholera. Le contrôle a été renforcé, a-t-elle dit avant d’enchainer que des mesures braconnières ont été prise pour contrecarrer les personnes indélicates qui pollue sciemment.

Wassila Ould Hamouda

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organise,  le 20 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Rythmes et couleurs d’Algérie».

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organisera, le 20 juillet à 22h au théâtre de verdure Laâdi-Flici (Alger), en partenariat avec l’Etablissement arts et culture, et demain à 22h à l’auditorium de l’hôtel Méridien (Oran), des soirées artistiques animées par «L’Algérino».

CRAAG

Dans le cadre de la célébration d’IAU100, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique, et l’association Sirius d’astronomie organisent, le 20 juillet  au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), une manifestation scientifique célébrant le 50e anniversaire de l’alunissage d’Appolo 11.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

Association SOS Hépatites

A l’occasion de la Journée mondiale des hépatites, l’association SOS Hépatites, l’association Asepa et l’élite nationale des sciences médicales animeront,  le 20 juillet  à 9h30, une conférence au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi (Alger).

 

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

 Musée national du moudjahi
Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 RND
Le Rassemblement national républicain organise,  le 20 juillet  à 9h au Club des Pins (Alger), une session extraordinaire du conseil national du parti pour le vote d’un secrétaire général par intérim.

 

 

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept