Search
Plus de 4.300 oiseaux d’eau nicheurs recensés dans la wilaya de Ghardaïa
Vendredi 19 Octobre 2018
Journal Electronique

Près de 4.330 oiseaux d’eau nicheurs ont été dénombrés durant le recensement du mois de mai par les ornithologues dans les zones humides de la wilaya de Ghardaia, devenues des sites de nidification par la population volatile migratrice, a-t-on  appris dimanche auprès de la Conservation des forêts de la wilaya.

Initié dans le cadre des activités du réseau national des observateurs ornithologues algériens (RNOOA), à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs et la Journée internationale de la biodiversité, ce comptage national des oiseaux migrateurs d’eau nicheurs, a ciblé l’ensemble des zones humides naturelles et artificielles de la wilaya, au nombre de onze. Ces zones aquatiques sont devenues "des habitats et lieux de nidification pour les oiseaux migrateurs, circulant entre l’Afrique et l’Europe’’, a expliqué le conservateur des forets, Mohamed Abbès. Ce dénombrement permet d’élaborer ‘‘une base de données et de suivi de ces écosystèmes transformés en sites d’hivernage pour la population avifaune’’ et de connaître l’effectif nicheurs, sa densité et sa phénologie dans chaque zone, a expliqué M.Abbes soulignant que les indices de nidification sont déterminés par l’existence de nids, d’oeufs, de poussins et de plumage nuptial sur les sites. Le comptage a permis de répertorier 28 espèces avifaunes nicheuses avérées, dont des espèces observées pour la première fois dans la région, particulièrement les bihoreau gris, bécasseau sanderling et grèbe huppé, a-t-il noté. Ce recensement a touché outre la zone humide naturelle d’importance mondiale classée en 2004 sur la convention de Ramsar le lac Sebkhat El-Maleh (El-Menea), la zone humide naturelle non classée de Fayget El-Gara près d’El-Menea ainsi que les zones humides artificielles créées à la faveur d’un programme de traitement des eaux usées et de préservation de l’environnement et des ressources hydriques, constituées essentiellement de la station d’épuration des eaux usées (STEP) de Kef Dokhen (exutoire de l’oued M’Zab) à El-Atteuf , celles de Berriane et Guerrara ainsi que les rejets de oued N’Chou, oued Noumerat, Métlili et Zelfana, a fait savoir le responsable du réseau d’observateurs ornithologues . Ces zones humides disposent d’une biodiversité importante et abritent une variété d’espèces d’oiseaux migrateurs, dont une partie inscrite sur la liste des oiseaux menacés, élaborée par l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce recensement a démontré outre la richesse en biodiversité dans ces zones humides, l’existence d’indices d’impact du changement climatique ou de dérèglement climatique sur la région de Ghardaïa, a conclu le conservateur des forêts.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Conseil  de la nation
Le Conseil de la nation reprendra, le 18 Octobre   à 10h, en séance plénière, ses travaux consacrés aux questions orales.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, présidera, le 18 octobre  à 10h, au siège du ministère, l’ouverture de la journée d’étude sur «la numérisation de la gestion des projets».

Ministère du Travail
Un séminaire de lancement officiel du projet de jumelage entre l’Agence nationale de l’emploi et Pôle emploi (France) sera organisé, le 18 octobre à 13h30, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, sous le thème «Appui à la modernisation du service public de l’emploi».

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, le 18 octobre, une visite de travail dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du Prix du président de la République du journaliste professionnel. Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés. Par ailleurs, Kaouane présidera, aujourd’hui et demain, à Mostaganem, l’ouverture des travaux d’un séminaire international sur «le rôle du journalisme dans la consécration des valeurs du vivre-ensemble en paix».

Ministère de la Santé
Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

HIISE
La Haute instance indépendante de surveillance des élections organise  la 2e  session de formation au profit des membres du HIISE comme suit :
Le 11 octobre à Bejaïa à l’hôtel Sifax
Le 15 octobre à Ghardaïa à l’hôtel El Djenoub
Le 18 octobre à Tlemcen à l’hôtel les Zianides

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Institut culturel italien
L’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien organisent, du 14 au 18 octobre, à l’Université de Blida et l’Université Alger 2, «la 18e semaine de la langue italienne dans le monde» dédiée à la langue italienne et les réseaux sociaux.

 Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organise, le 18 octobreà 10h, au niveau de la kasma des moudjahidine de La Casbah (Alger) et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 304e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Opéra d’Alger
L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 

Bati-Est-Expo
Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise, 17 et 18 octobre , à l’auditorium du CHU, les 7es journées nationales de pharmacie sous le thème «La pharmacie hospitalière face aux nouvelles thérapies innovantes».

Union européenne
Le bureau régional de la région de l’Afrique du Nord et du Sahel accueillera, 17 et 18 octobre, un atelier de formation sur la communication en situation de crise NRPC à Alger.   
BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

Institut culturel italien
L’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien organisent jusqu’au 18 octobre, à l’Université de Blida et l’Université d’Alger 2, la 18e Semaine de la langue italienne dans le monde.

 

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, de 16h à 17h, sera consacrée, le 18 octobre , aux infractions conduisant au retrait du permis de conduire.


HIISE
La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections organise, aujourd’hui à l’hôtel les Zianides, Tlemcen, la 2e session de formation au profit des membres de l’Istance.

SMA
Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

Union européenne
Le bureau régional de la région de l’Afrique du Nord et du Sahel poursuit son atelier de formation sur la communication en situation de crise à Alger, 18 et 19 octobre  , au sein du bureau sis à Hussein Dey.

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept