Search
Valorisation des déchets : Ce que préconisent les experts sud-coréens
Dimanche 27 Mai 2018
Journal Electronique

Les experts sud-coréens ont remis lundi à Alger le rapport final de leur étude sur le centre d’enfouissement technique (CET) de Hamici situé dans la commune de Mahelma à l’ouest d’Alger.

L’objectif principal du projet d’étude est d’arriver à zéro déchet, a souligné la ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, lors d’une conférence algéro-sud coréenne sur ce projet en présence du vice-ministre de l’environnement coréen, Ahn ByungOk. La ministre a signalé qu’une commission technique se chargera d’étudier les éventuels partenariats pour la réalisation de ce projet. Cette étude, qui a duré un an, s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum d’entente et de coopération dans le domaine de l’environnement et du développement durable entre l’Algérie et la Corée du Sud signé en 2014. Un accord qui a conduit aussi à l’élaboration d’un master plan de gestion de déchets des wilayas de Blida et de Bordj Bou Arreridj en 2015.

Pour le vice-ministre de l’environnement sud-coréen cette étude jouera un rôle important dans les orientations futures de l’Algérie dans le domaine de l’environnement. En effet, les experts ont soumis des propositions pour la valorisation, la gestion et l’exploitation économique des déchets en Algérie. Aussi ont-ils préconisé l’introduction du système d’incinération pour réduire l’enfouissement des déchets, qui nécessite de nouvelles cases, difficile à trouver. Le chef du projet a signalé, qu’actuellement, 99% des déchets sont enfouis en Algérie. «Mis à part le plastique, les autres déchets sont valorisé à seulement 0.31% », a-t-il noté. L’expert a donné l’exemple du Cet de Corso bientôt saturé, en signalant la nécessité de mettre en place un autre réceptacle ou bien élargir celui de Hamici d’une surface de 95 hectares. En attendant, il a appelé à changer le mode de traitement des déchets dans notre pays. La filière d’incinération permettra, explique-t-il, l’exploitation de l’énergie, à savoir l’électricité. «La chaleur générée lors de l'incinération des déchets est récupérable et pourrait se transformer en électricité. Cette dernière pourrait être mise en vente comme n’importe quelle autre énergie», souligne-t-il, signalant que le but de ce projet est d'élaborer un plan d’installation qui deviendra un modèle de centre du traitement des déchets en Algérie. Pour cela, poursuit-il, une étude a été faite autour des installations du centre d’enfouissement technique de Hamici ainsi qu’une identification des problèmes. Des prévisions démographiques et sur les volumes de déchets ont été réalisées dans le cadre de ce projet ainsi que l’évaluation des capacités optimales du CET. Le projet consiste, en fait, à analyser les données de base et les installations du Cet, à élaborer les mesures d’amélioration à partir de l’analyse des problèmes et à fixer les prévisions exactes de la demande. Ce projet, par ailleurs, qui traitera les déchets d’une quarantaine de 40 communes d'Alger d’un volume de 1800 tonnes par jour, nécessite un financement public- privé. «La stratégie nationale de l’environnement à l’horizon 2030 exige la mobilisation de partenariat public-privé. Il sera question d’importants investissements où le secteur privé doit aussi s’engager», a indiqué la ministre. La date de mise en service de ce projet, selon elle, n’est pas encore fixée, de même que le partenaire qui sera chargé de la réalisation. Elle a évoqué, en outre, dans un point de presse, le projet d’un centre de valorisation des déchets d’envergure au profit de la capitale et des trois wilayas environnantes, Boumerdés, Blida et Tipasa, qui doit d’abord passer par une panoplie d’études.

Farida Belkhiri

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation poursuivra dimanche à 10h, la session plénière consacrée à la présentation et débat de projet de loi sur la santé.

 

Ministère de l’Education

La ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghabrit, procédera lundi au lancement des épreuves de l’examen du brevet de l’enseignement moyen-BEM-, à partir de Laghouat et Djelfa.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera dimanche, une visite dans la wilaya de Blida.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati effectuera dimanche et lundi une visite de travail et d’inspection dans les wilayas Oran et Mostaganem.

 

Ministère de la Jeunesse

Le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Hattab, effectuera dimanche une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Ouargla

 

Musée national du moudjahid       

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la Kasma des moudjahidine de Bologhine et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 264e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad est en visite de travail depuis hier dans la Wilaya de Skikda.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Ambassade d’Italie

L’ambassade d’Italie et l’institut culturel Italien d’Alger en collaboration avec le ministère de la culture et l’OREF organise le 29 mai à 22h30, à la salle Ibn Zeydoun un concert de l’orchestre de Piazza Vittorio.

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept