Search
Green Bike, l’environnement au service du sport
Lundi 24 Septembre 2018
Journal Electronique

Une initiative de bénévoles qui commence peu à peu à prendre de la dimension. Green Bike, ou le vélo vert fait déjà son effet à Annaba, où une équipe de jeunes et instituteurs chapeautent des opérations de nettoyage des places publiques, établissements scolaires, mais aussi du stade 19 mai.

En visite à Horizons, le manager de Green Bike Lachichi Abdelhakim a signalé que le lancement de ce collectif a été donné en janvier 2017 avec comme slogan «un jeu propre dans un stade propre». «Nous avons mis en place une stratégie avec l’installation de sacs au sein des tribunes du stade du 19 mai. Au début l’idée n’a pas été bien assimilée.

Mais, plusieurs supporters se sont joints à nous. L’entame de cette vaste opération n’aurait pas pu réussir sans la précieuse contribution du chef de sureté de la wilaya de Annaba. Outre la facilitation de l’accès au stade, il a contribué avec des paquets de sacs poubelle. Pour quadriller toutes les tribunes du stade, nous avons mobilisé un nombre important d’élèves et de jeunes» a-t-il expliqué. Interrogé si la direction du stade a apporté une pierre à l’édifice, Lachichi a été catégorique. «Hélas, la direction du 19 mai ne nous a pas encore soutenu dans notre démarche. Nous ne demandons pas des milliards, mais juste des sacs ainsi que l’aide du personnel du stade dans le nettoyage des tribunes». Soulignant qu’il y a manque de médiatisation, M Lachichi a indiqué qu’une campagne de sensibilisation a été entamée sur les réseaux sociaux ainsi que dans les places publiques. «La sensibilisation ne cesse de faciliter notre tâche. D’ailleurs, nous avons eu à maintes reprises la contribution des habitants de Annaba notamment dans la place d’armes nettoyée par ses enfants. Une journée qui a été une totale réussite avec la présence d’une centaine de compatriotes de générations différentes».

A propos des prochains défis de l’équipe Green Bike, notre invité a informé que «convaincre un maximum d’Ultra du concept sera d’un apport considérable pour la suite de ce concept». Au sujet de l’intégration de Green Bike dans le mouvement associatif, notre interlocuteur dira que «c’est un projet en cours ». «Nous travaillons pour arriver à faire naitre l’association Green Bike. Si ce projet aboutira, nous pourrons faire étendre nos activités dans les quatre coins du pays. Je pense que cela est possible tant qu’il y a la volonté de nos membres, ainsi que l’esprit de solidarité du peuple Algérien généreux» a-t-il ajouté. A souligner que le représentant de Green Bike ont également été reçus au siège du ministère de la jeunesse et des sports par la commission nationale exécutive de prévention et de la lutte contre la violence dans les enceintes sportives en présence de son président Reda Doumi et le président de l’association Ouled El Houma Abderrahmane Bergui.                                                                                                  

Adel K.  

 

                                                                                                                    

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

La commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale recevra, lundi 24 septembre à 10h, Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

APN

Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale établie à l’étranger, Abdelhamid Si Afif, présidera lundi 24 septembre deux rencontres diplomatiques, la première, à 10h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-français et la deuxième, à 13h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-japonais.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, lundi 24 septembre à 9h à l’hôtel Mazafran, une rencontre-bilan sur la saison estivale 2018.

Ministère des Travaux publics

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, effectuera lundi 24 septembreune visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Bayadh.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, effectuera lundi 24 septembre une visite de travail dans la wilaya de Blida.

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera lundi 24 septembre et demain une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, lundi 24 septembre à 9h à l’Institut national de santé publique, une journée d’information sur la rage.

Sipsa-Sima

Le cercle de réflexion Filaha Innove organise, lundi 24 septembre à 10h à la Chambre nationale de l’agriculture à la Safex (Alger), une conférence de presse sous le thème «Pour une agriculture intelligente face au défi d’une sécurité sanitaire alimentaire durable».

Ministères de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur

Sous l’égide des ministères de l’Industrie et des Mines et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et en marge de la réunion concernant le projet Erasmus+, l’inauguration du «SM Weld Welding Centre (Centre de soudage) aura lieu, mardi 24 septembre à 9h au CTMC, à Beni Amrane (Boumerdès).

Safem

La cérémonie d’inauguration officielle du 3e Salon international de la formation et des métiers d’avenir aura lieu, lundi 24 septembre à 11h, à la Safex (Alger).

Mechaâl Echahid

A l’occasion du 56e anniversaire de la désignation du premier gouvernement de l’Algérie indépendante, le forum de la mémoire d’El Moudjahid, en coordination avec l’association Mechaâl Echahid, organisera, demain à 10h, un hommage au premier ministre du Commerce, Mohamed Khobzi.

Forum du Courrier d’Algérie

Le forum du Courrier d’Algérie recevra, lundi 24 septembre à 10h30, l’invité de la semaine, Lakhdar Bouregaâ, commandant et officier supérieur de la Wilaya IV historique.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé, les 24 et 25 novembre au Palais de la culture à Alger, sous le thème «Assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert, le 28 septembre à 20h, à la Coupole du complexe sportif Mohamed-Boudiaf (Alger).

Musée national du moudjahid 

Le Musée national du moudjahid organise,lundi 24 septembre à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 296e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

HCLA

A l’occasion de 20e anniversaire de sa création, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera,  24 et 25 septembre à 9h30 à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une conférence scientifique.

ACPMO

A l’occasion de l’anniversaire du décès du chanteur Cheb Hasni, le 29 septembre 2018, l’Association art, culture et protection du patrimoine musical oranais organisera au palais des sports Hamou-Boutlélis à Oran de 14h à 00h un grand concert.

Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept