Search
Zerouati émet le projet de création d'une banque des espèces végétales rares
Samedi 21 Juillet 2018
Journal Electronique

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma Zahra Zerouati, a appelé dimanche à Alger, à la mise en place d’une banque de données des espèces végétales rares.

«Cette banque de données est destinée à renforcer les capacités végétales des autres jardins régionaux, dans les différentes wilayas. L’investissement dans la biodiversité reste le moyen le plus efficace pour lutter contre les changements climatiques et pour relever les défis de la sécurité alimentaire et du développement durable», a-t-elle souligné en marge de la conférence internationale sur le jardin d’essai du Hamma à laquelle ont assisté plusieurs membres du gouvernement.

A propos justement de ce jardin d’essai, la ministre a estimé qu’il était temps de lui attribuer une dimension sociale, en impliquant les citoyens dans la préservation et la protection du patrimoine biologique.

«Le jardin d’essai jouit non seulement d’une dimension scientifique mais culturelle également», souligne-t-elle, relevant que son département veille à ce que les jardins régionaux concluent des conventions avec celui du Hamma.

A propos du caractère culturel du jardin d’essai, le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, a rappelé que cet espace figure parmi les sites touristiques les plus importants dans le monde. Rappelant qu’il est âgé de prés de deux siècles, il appelé à ce que ce site soit classé patrimoine universel par l’Unesco, précisant qu’il n’a bénéficié jusqu’à maintenant que d’une classification nationale en 1967. «Le jardin a été utilisé par des cinéastes internationaux, ses sculptures ont inspiré des artistes, des chercheurs… », a-t-il précisé. Il a noté, toutefois, que le lieu n’est pas le seul à abriter des essences rares, donnant l’exemple du jardin de l’hôtel El Djazair également.

Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, qui a présidé cette conférence internationale, a de son côté, considéré le jardin du Hamma comme une vitrine de l’Algérie dans le monde, rappelant que ce site a reçu un certificat d’excellence en 2015. Mais cela ne semble pas suffire à la direction de ce jardin qui souhaite l’intégrer dans le réseau mondial de la conservation internationale des jardins botanique (BGCI).

                                                                           Une allée de dragonniers unique au monde

«Nous ambitionnons de classer le jardin comme site scientifique international. Nous avons introduit une demande dans ce sens. Nous devons, dans ce cadre, procéder au recensement de toutes les plantes du jardin par un expert du BGCI. 10% des plantes ne sont pas encore identifiées», explique le directeur du jardin d’essai, Abdelkrim Boulahia. Plus de 450 espèces végétales, appartenant à 120 familles, y ont été recensées jusqu’à présent. Dans ce cadre, le responsable a relevé que le concours des experts internationaux, venus nombreux à cette conférence, est aussi important, pour le renforcement des connaissances et capacités nationales dans la préservation du patrimoine botanique.

«Nous avons réussi à protéger et préserver des espèces végétales qui ont disparu de leurs pays d’origine. Nous allons établir d’ailleurs le listing des espèces qui figurent sur la liste rouge de l’ONU relative aux plantes menacées ou en voie de disparition», soutient-il. Parmi ces espèces rares, le dragonnier qui n’existe plus dans son pays d’origine, à savoir l’ile des canaris ainsi que le camphrier. «Les experts internationaux nous ont certifié que l’allée de 500 mètres linéaires de dragonniers au jardin d’essai est unique au monde. De même qu’ils ont assuré que la forme et les tailles des camphriers sont uniques en Méditerranée», rapporte-t-il. Mieux, selon lui, à l’exception de l’Afrique du sud, il n’existe pas dans les autres pays africains un jardin de l’envergure et de la richesse de celui d’El Hamma. Ce dernier, par ailleurs, a attiré en 2017, 1.9 million de visiteurs, générant des recettes de 17 milliards de centimes, d’après le directeur du jardin d’essai. «Le pic de visiteurs a dépassé, le 29 mars 2018, les 22 000 visiteurs. A titre de prévision, nous tablons sur des recettes de 25 milliards de centimes au cours de cette année», indique-t-il. Cette éventuelle hausse s’explique, en partie, par l’augmentation de 50% du prix du ticket d’entrée qui est passé de 100 à 150 Da.

Farida Belkhiri

 

Protection de l’environnement : Kaouane appelle les journalistes à s’impliquer davantage

kaouane 8

Le ministre de la communication, Djamel Kaouane, a appelé les journalistes à s’impliquer davantage dans la protection et dans la préservation de l’environnement. «L’environnement est en quelque sorte le parent pauvre des médias. Ces derniers ont un rôle important à jouer dans ce domaine. D’où d’ailleurs le prix du président de la République pour les médias, qui porte sur l’environnement», a-t-il souligné, hier à Alger en marge de la conférence internationale sur le jardin d’essai du Hamma. Le ministre a souligné que cette conférence n’aura pas l’impact voulu sans le soutien des médias.

F.B

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectue, samedi et dimanche, une visite de travail dans la wilaya de Laghouat.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane pour faire connaître le secteur.

Ministère du Tourisme

Le ministre du tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, dimanche, à   9h30, à l’hôtel El Djazaïr, une rencontre qui regroupera les acteurs du tourisme, les cadres de l’administration centrale et des institutions sous tutelle.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organisera, le 23 juillet à 9h30, à l’Institut national de la santé publique (El Biar, Alger), une conférence de presse sur le moustique tigre.

Ministère des Travaux publics

Le ministre des Travaux publics et des Transports et le wali d’Alger effectueront, dimanche, à partir de 7h30, une visite de travail dans la wilaya d’Alger.

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept