La presse française encense Mahrez le "héros" et Belmadi "l'architecte"
Search
Samedi 25 Janvier 2020
Journal Electronique

La presse française a encensé Riyad Mahrez le "héros" et Djamel Belmadi "l'architecte" suite à la victoire de l'Algérie contre le Nigeria (2-1) en demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations-2019 (CAN-2019) de football, dimanche soir au Caire.

Avec un gros titre "Mahrez, le feu d'artifice", le quotidien du sport L'Equipe a souligné dans son édition de lundi que "c’est grâce à un coup franc direct de leur star et capitaine que les Fennecs disputeront leur première finale de Coupe d'Afrique des nations depuis vingt-neuf ans", un coup franc, a-t-il fait observer, "déjà entré dans la mémoire collective de l’autre côté de la Méditerranée".

Par ailleurs, L'Equipe évoque dans un autre article "Jour de fête nationale et victoire de l'Algérie : en France, une soirée de communion", la fête des Algériens de France à Paris."Les supporters des Fennecs ont fêté leur qualification autour de l'Arc de Triomphe. Un peu plus loin, on célébrait la fête nationale française. Deux fêtes nationales en même temps, les touristes présents sur les Champs-Elysées n'en demandaient pas tant, et à voir les visages surpris, plusieurs semblaient même ignorer la tenue, en ce soir de 14 juillet, des demi-finales de la CAN", a-t-il écrit.

France Football a estimé lui que Mahrez a marqué "l'un des buts les plus importants de sa carrière dimanche soir, et avec la manière"."Le milieu de terrain offensif de Manchester City a offert la victoire (2-1) à l'Algérie en demi-finale de la CAN contre le Nigeria d'un somptueux coup franc enroulé du pied gauche, le tout à la dernière minute du match", a-t-il décrit.

Le site de BFM-RMC-Sport a noté pour sa part que l'Algérie "aura su se remettre d'une non qualification pour la dernière Coupe du monde et des remous à sa tête pour s'offrir une première finale de CAN depuis 1990... date de son unique sacre à ce jour", évoquant le "bijou" de Riyad Mahrez le "héros" et "l'architecte" Djamel Belmadi qui "a réussi son pari". "Nommé en août 2018 (...), le sélectionneur aura mis fin à cinq années difficiles et fait de cette équipe pleine de dribbleurs et joueurs techniques un roc", a-t-il écrit.

Pour Le Monde, les "Z’hommes" ont vaincu, mettant en exergue que "le jour de gloire est enfin arrivé en sélection pour la pépite algérienne, Riyad Mahrez"."L’Algérie s’est qualifiée, dimanche 14 juillet, pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations après avoir battu le Nigeria (2-1) dans les dernières secondes du match. Une première depuis 1990, l’année où les Fennecs avaient remporté sur leurs terres leur seul tournoi", a-t-il écrit, soulignant que les "Verts" ont maîtrisé la demi-finale face à des "Super Eagles" qui "n’ont jamais su prendre leur envol".

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Finances
Le ministre des Finances, Abderahmane Raouya, présidera, le 26 janvier à 8h30, la cérémonie de commémoration de la Journée internationale de la douane, organisée par la Direction générale des Douanes à la salle des conférences de la wilaya de Tipasa .

Ministère de l’Enseignement supérieur
La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et  26 janvier à l’Université Djilali-Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Kamel Rezig, accompagné du ministre délégué au Commerce extérieur, Aïssa Bekkaï, présidera, le  25 janvier  à 9h au siège de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur, la rencontre nationale avec les cadres du secteur.

 

Ministère de la culture 

La ministre de la Culture, Malika Bendouda, présidera, le 25 janvier à 15h30 au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (Alger), la cérémonie en l’honneur du groupe artistique de la pièce théâtral GPS.

Ministère de l’Enseignement supérieur

La Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique organisera, les 25 et 26 janvier à l’Université Djilali- Liabès de Sidi Bel-Abbès, un workshop sur l’élaboration d’un plan d’action national stratégique dans le domaine de la micro-électronique.

 

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 janvier à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 435e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger présidera, le 25 janvier   à 13h30 à la salle de conférences de la wilaya, en compagnie des ministres du Commerce et de la Micro-Entreprise, des Start-Up et de l’Economie de la connaissance, et des ministres délégués chargés des Incubateurs et des Start-Up, une conférence de presse autour de la campagne de sensibilisation sur la numérisation, la passation de marchés et le paiement électronique.

Salon national du recrutement
Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra du 28 au 30 janvier à la Safex (Alger).


éditionS Chihab
Les Editions Chihab organisent, le 25 janvier  à 14h à la librairie Chihab (Bab El Oued, Alger), une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage «Mémoire d’un combattant de la base de l’Est».

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

 

 Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

 

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Opéra d’Alger
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh présente, du 21 au 24 janvier à 19h, le spectacle «la Belle au bois dormant», du ballet de Saint-Pétersbourg.

Ligue algérienne de la pensée et de la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier, à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger).

 

Éditions Chihab
Les éditions Chihab organiseront, le 25 janvier à 14h, à la librairie Chihab, à Alger, une rencontre-débat avec Abdelkader Kara à l’occasion de la parution de son ouvrage Mémoire d’un combattant de la base de l’Est.

 

Ligue algérienne de la pensée et la culture
La Ligue algérienne de la pensée et de la culture organisera sa 9e conférence, le 25 janvier à 13h, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, Alger.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organisera, le 26 janvier à 10h en son siège à Alger, une conférence de presse sur les accidents de la circulation.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept