Pétrole : Le brent recule à 54,81 dollars
Search
Dimanche 29 Mars 2020
Journal Electronique

Les prix du pétrole, au plus bas depuis janvier 2019, s’enfonçaient hier face aux craintes de ralentissement de l’économie chinoise frappée par l’épidémie de pneumonie virale et avant la tenue aujourd’hui et demain d’une réunion exceptionnelle de l’Opep. Vers 18h25, (19h25 à Alger), le baril de brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, valait 54,81 dollars à Londres,

en baisse de 3,20% par rapport à la clôture de vendredi. Le baril de WTI pour livraison en mars valait dans le même temps 50,36 dollars, en baisse de 2,33%, après avoir touché 49,92 dollars. Dans la matinée, le baril de brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, valait 56,36 dollars à Londres, en baisse de 0,46% par rapport à la clôture de vendredi. A New York, le baril américain de WTI pour le mois de mars remontait de 0,21% à 51,67 dollars. Les deux indices de référence ont terminé les trois dernières semaines dans le rouge et accusent sur le seul mois de janvier 2020 des baisses supérieures à 10%. Le WTI et le brent sont encore une fois dans le rouge, les investisseurs s’inquiétant d’une chute de la demande en Chine, a réagi un analyste. Ces derniers sont minés depuis plusieurs semaines par les conséquences de l’épidémie de pneumonie virale, qui a contaminé plus de 17.000 personnes pour 361 morts en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), sur la santé économique du premier importateur et deuxième consommateur de pétrole du monde. En réaction, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et son allié russe vont tenir une réunion technique, aujourd’hui et demain, à Vienne, où se trouve le siège de l’Organisation, pour tenter d’enrayer la chute des prix. Il pourrait en sortir une recommandation de coupe supplémentaire de la production «de 500.000 à 1 million de barils par jour, a estimé un analyste. Les ministres de l’Energie algérien Mohamed Arkab et russe Alexandre Novak ont par ailleurs évoqué la semaine dernière le possible avancement de la prochaine réunion des ministres de l’Opep et de ses alliés prévue les 5 et 6 mars prochains.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée  le  25 mars  à 16h aux dispositifs et
précautions pris pour éviter la propagation  du coronavirus.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept