Des experts s’expriment sur la foire « Mougar » de Tindouf
Search
Mardi 02 Juin 2020
Journal Electronique

La foire économique et commerciale «Mougar» à Tindouf, qui s’est clôturée ce samedi, a été une opportunité pour ces producteurs d’gagner de nouveaux marchés, a indiqué le président de cette association, Ali Hamani.

Une manifestation organisée par le ministère du commerce sous le thème «consommer Africain», dont l’objectif est de redynamiser les activités commerciales de la région et dans les zones frontalières. «Cet événement concerne surtout les opérateurs qui ont l’habitude d’exporter, dans le domaine des boissons en particulier. Le produit algérien commence à se faire connaitre sur le continent africain. La preuve, ce sont maintenant les pays africains qui sollicitent le ministère du commerce algérien pour que nos producteurs exportent davantage chez eux», souligne-t-il.

Le président de l’Association nationale des exportateurs, Ali Bey Nasri, estime à propos de cette exposition, qu’elle n’est pas suffisante pour booster nos exportations. «C’est juste un espace d’échanges commerciaux. Nos entreprises ne jouent pas encore le jeu en matière d’export. Ce sont elles qui doivent aller vers les pays ciblés et non l’inverse, pour y effectuer des études de marchés, identifier leurs besoins et faire en sorte d’y répondre. Certaines entreprises le font mais pas la plupart», constate-t-il. Selon lui, une véritable stratégie à l’export ne se limite pas à ce type de manifestations. «Il faut multiplier, par exemple, le type d’accords conclus autour de l’exportation des dattes, entre le ministère du commerce, les producteurs et l’association nationale des exportateurs. Cela permet d’obtenir notamment de meilleurs rapports qualités-prix», suggère-il. Grâce à cet accord, les exportations des dattes, précise-t-il, sont passées de 22 millions de dollars à 58 millions. Mais d’une façon générale, les exportations hors hydrocarbures, en 2019, ont baissé, indique-t-il, de 10% même si elles ont augmenté dans le secteur des boissons. «En 2018, nous avons enregistre 2.3 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures. Ce chiffre n’est pas encore atteint cette année et nous pensons que l’objectif de 2.5 milliards d’exportations, fixé pour 2019, ne sera pas réalisé», déplore-t-il.

Farida Belkhiri

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept