bannière vote
Des experts s’expriment sur la foire « Mougar » de Tindouf
Search
Samedi 07 Décembre 2019
Journal Electronique

La foire économique et commerciale «Mougar» à Tindouf, qui s’est clôturée ce samedi, a été une opportunité pour ces producteurs d’gagner de nouveaux marchés, a indiqué le président de cette association, Ali Hamani.

Une manifestation organisée par le ministère du commerce sous le thème «consommer Africain», dont l’objectif est de redynamiser les activités commerciales de la région et dans les zones frontalières. «Cet événement concerne surtout les opérateurs qui ont l’habitude d’exporter, dans le domaine des boissons en particulier. Le produit algérien commence à se faire connaitre sur le continent africain. La preuve, ce sont maintenant les pays africains qui sollicitent le ministère du commerce algérien pour que nos producteurs exportent davantage chez eux», souligne-t-il.

Le président de l’Association nationale des exportateurs, Ali Bey Nasri, estime à propos de cette exposition, qu’elle n’est pas suffisante pour booster nos exportations. «C’est juste un espace d’échanges commerciaux. Nos entreprises ne jouent pas encore le jeu en matière d’export. Ce sont elles qui doivent aller vers les pays ciblés et non l’inverse, pour y effectuer des études de marchés, identifier leurs besoins et faire en sorte d’y répondre. Certaines entreprises le font mais pas la plupart», constate-t-il. Selon lui, une véritable stratégie à l’export ne se limite pas à ce type de manifestations. «Il faut multiplier, par exemple, le type d’accords conclus autour de l’exportation des dattes, entre le ministère du commerce, les producteurs et l’association nationale des exportateurs. Cela permet d’obtenir notamment de meilleurs rapports qualités-prix», suggère-il. Grâce à cet accord, les exportations des dattes, précise-t-il, sont passées de 22 millions de dollars à 58 millions. Mais d’une façon générale, les exportations hors hydrocarbures, en 2019, ont baissé, indique-t-il, de 10% même si elles ont augmenté dans le secteur des boissons. «En 2018, nous avons enregistre 2.3 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures. Ce chiffre n’est pas encore atteint cette année et nous pensons que l’objectif de 2.5 milliards d’exportations, fixé pour 2019, ne sera pas réalisé», déplore-t-il.

Farida Belkhiri

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera, le 08 décembre , à 8h30, au ministère, à l’ouverture des travaux de la rencontre entre la Creg et les opérateurs dans le domaine.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, présidera, le 07 décembre , à 8h30, au siège du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, présidera,  le 08 décembre , à 9h30, au siège du ministère,une rencontre portant sur le plan d’action de la Direction des impôts.

Sonelgaz

La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera,  le 07 décembre, à 8h, au centre de formation de l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie sous thème «la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz».

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 08 décembre, à 9h, au Centre national des études de l’information et de la documentation (Alger), l’ouverture d’une journée d’étude sur les conséquences des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les relations familiales.

Commission pour l’éducation, la science et la culture

La Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera,  le 07 décembre, à 10h, en son siège, une conférence sur le thème des valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept