Salon agricole mondial de Berlin: Les produits algériens fortement appréciés
Search
Vendredi 22 Février 2019
Journal Electronique

Le pavillon algérien au Salon international des fruits et légumes de Berlin "Fruits Logistica 2019", qui se tient du 6 au 8 février, connaît une affluence importante des visiteurs étrangers venus découvrir de près les produits agricoles algériens. De l'huile d'olive aux dattes en passant par les agrumes, le caroubier, les raisins secs et les amandes, les produits agricoles du pays ont séduit de nombreux visiteurs du pavillon national.

Approchés par l’APS, les visiteurs du stand national relèvent non seulement la diversité remarquable des produits agricoles algériens mais aussi la richesse du patrimoine culinaire national. "J’ai goûté des chocolats au caroubier. C’est très bon et très différent", affirme Carol Nkinda, responsable d’une centrale d’achat au Kenya. "Je n’ai jamais entendu parler de ces produits avant cette visite. J'en suis très intéressée. De ce fait, j’ai laissé ma carte de visite à l'exposant algérien pour discuter, ultérieurement, de la possibilité d’introduire ce produit dans notre marché", avance-t-elle. De son côté, le représentant d’une société de distribution des produits agricoles au Bahreïn, Hassan Rashid Al-Amin, s’est dit "surpris" par la qualité des produits agricoles algériens. "Je ne savais même pas que l’Algérie produit des tomates cerises ou des pommes avec de si grandes variétés. J’aimerais bien que les consommateurs bahreïnis puissent profiter de cette qualité", souhaite-t-il. Quant à Aurelio Boncoraglio, spécialiste de la grande distribution en Italie, il ne cache pas son émerveillement pour les dattes algériennes: "leur goût est très particulier, raffiné et pas trop sucré. Je pense que vos produits peuvent se placer facilement en Italie".

Engouement pour les séances de dégustation des produits algériens

Des queues interminables se forment devant le stand dédié à la dégustation des produits frais et des plats traditionnels algériens, notamment le couscous. Décoré dans un style traditionnel, le pavillon Algérie regroupe une vingtaine d'entreprises dont les produits exposés n'ont ainsi pas manqué de susciter l'attrait des visiteurs dont des professionnels. "Depuis l'ouverture de ce Salon, nous continuons à recevoir beaucoup de professionnels de plusieurs nationalités, qui viennent découvrir nos produits. La plupart de ces professionnels étrangers ont fait part de leur souhait de rester en contact avec nous pour d'éventuels contrats", affirme le gérant d'un groupe algérien de produits agricoles et agroalimentaires. Pour sa part, le représentant d'une autre société exposante observe que l’affluence au pavillon algérien est "remarquable" et a même dépassé ses attentes.

Considérée comme l'une des plus importantes foires commerciales des fruits et légumes en Europe, "Fruits Logistica" regroupe plus de 3.200 exposants de 80 pays dont l'Algérie. S'étendant sur une superficie globale de 132.000 m2, "Fruits Logistica" fournit une image la plus large des innovations, produits et services sur tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement internationale. Outre les producteurs et distributeurs de fruits et légumes, cette foire regroupe également des entreprises activant dans le domaine technique agricole (semences, développement de variétés, matériels, technologies de surveillance emballage...), de la logistique (transport, services de dédouanement, terminaux de fruits et légumes, entrepôts frigorifiques, grande distribution...) ainsi que les services (contrôle de qualité et certification, systèmes de gestion des stocks, marketing, assurance...). Conduite par le ministre du Commerce, Said Djellab, la délégation algérienne participe à "Fruits Logistica 2019" afin d'affirmer le potentiel agricole algérien à l'international et de prospecter de nouvelles opportunités d'exportation.

APS

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, effectuera le 21 février  une visite de travail dans la wilaya de Bejaïa

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, le 23 février, une visite de travail dans la wilaya d’Aïn Defla.

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, donnera, le 21 févrierv à 9h30, en compagnie du président du COA, Mustapha Berraf, le coup d’envoi de l’école de judo dans la commune d’El Harrach (Alger) et présidera à l’OCO, à 10h30, l’ouverture de la rencontre nationale autour de la femme dans le mouvement associatif.

Ministère de la Santé
La clôture de la 22e session de la Commission mixte intergouvernementale de la coopération économique, commerciale, scientifique, technique et culturelle entre l’Algérie et Cuba aura lieu, le 21 février , au siège du ministère de la Santé.

Ministère des Moudjahidine

* Le Ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procèdera le 23 février 2019 à l’ouverture de 6ème rencontre national sur le rôle de la base Sud de nord de Mali dans la guerre de la libération sous le commandement de Si Abdelkader El Mali.

Ministère de la Solidarité

* L’Algérie organise, en collaboration avec la Ligue arabe, le 24 février, au centre des conférences Abdellatif-Rahal, la 38e session du comité de la femme arabe en présence des ministres chargés des Affaires de la femme des pays arabes.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, les 20 et 21 février, une visite de travail dans la wilaya de Mostaganem.

 Ministère de l’Industrie et des Mines

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, le 21 février , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Tarf.

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohammed Mebarki, procèdera, le 24 février , au lancement officiel de la deuxième session de la rentrée de la formation professionnelle à partir de la wilaya de Constantine.

ANR

Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine, Belkacem Sahli, présidera, le 23 février à 9h30 à la bibliothèque Malek-Bennabi d’Aïn Témouchent, la conférence régionale des bureaux de wilaya de l’Ouest.

Cirque Il Florilegio Le cirque Amar

revient à Alger avec un tout nouveau spectacle où se mêlent  super-héros, trapézistes, acrobates, l’impressionnant globe de motos, des animaux sauvages et des clowns. Les représentations se dérouleront sur le parking du centre commercial Ardis, jusqu’au 1er avril prochain du dimanche au jeudi à 18h30.

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon organise, en collaboration avec la fédération algérienne de Karaté Do, «la coupe de karaté Do de l’ambassadeur du Japon» les 22 et 23 février à 10h à la salle Harcha-Hassan, Alger.

 Opéra d’Alger

La révélation de la scène humoristique française, Haroun, sera, le 22 février, à partir 20h30, sur la scène de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaieh.

 

MDN

Le ministère de la défense national organise le 18 février à 9h30 au musée central de l’armée Chadli Bendjedid des festivités à l’occasion de commémoration de la journée national du Chahid,

et du 21 au 23 Février 2019 à 8h30 à L’Ecole supérieure des techniques aéronautique de Dar El-Beida des Journées portes ouvertes sur les forces aériennes.

 

Ecole Supérieure Algérienne des Affaires

Le grand concours inter écoles « La School Business Cup » regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu le 22 février au sein de l’ESAA.

Direction générale de la pêche et de l’aquaculture

* La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture, organise le 27 février à 9h, au niveau de l’hôtel d’El Biar, au Val d’Hydra, la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés région centre, Ouest, Est-programme DIVECO2.

Direction générale de la pêche et de l’aquaculture

UGCAA

La 5ème session du conseil national de l’union, aura lieu le 21 février à 10h, à la Mutuelle des matériaux de construction de Zéralda.

 Direction générale de la pêche et de l’aquaculture
La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture organisera le 27 février à 9h, à l’hôtel d’El Biar (Alger), la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés des régions Centre, Ouest et Est, programme Diveco 2.

Ecole supérieure algérienne des affaires
Le grand concours inter-écoles «La School Business Cup», regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu les 15 et le 22 février au sein de l’ESAA.

ONCI et ONDA

Sous l’égide du ministère de la Culture et des walis de Biskra et Batna, l’Office national de la culture et de l’information et l’Office national des droits d’auteur et droits voisins organiseront, le 22 février à 19h à la salle Zaâticha à Biskra et le 23 février à la Maison de la culture de Batna à 16h, un concert avec l’artiste Manel Gherbi

 Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger et le directeur général de la Protection civile effectueront, le 21 février , une visite de travail pour inaugurer de nouvelles infrastructures du secteur de la Protection civile au niveau de la wilaya d’Alger.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la Radio Chaîne I, sera consacrée, le 21 février de 16h à 17h, à l’importance du contrôle technique des véhicules.

Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organise, le 21 février  à 10h à la kasma de Bir-Mourad-Raïs (Alger), simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 338e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

ONPPE
La déléguée nationale et présidente de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance, Meriem Cherfi, effectuera, le 21 février à 8h30 dans la wilaya constantine, une visite de travail.

 HCLA et HCI
Le Haut-Conseil de la langue arabe et le Haut-Conseil islamique organiseront, le 23 février à 9h à l’Institut de droit de Saïd Hamdine (Alger), une rencontre nationale autour de thèmes juridiques.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept