Diminution des réserves de change: la valeur du dinar risque d’en pâtir, selon des économistes
Search
Dimanche 21 Juillet 2019
Journal Electronique

«Le futur président de la République devra songer à une politique de redressement». Le mot d’Ahmed Ouyahia qui a tiré, samedi dernier, la sonnette d’alarme sur le niveau bas des réserves de change qui a atteint un seuil inférieur à 80 milliards de dollars.

Du côté des experts en économie on met en avant les incidences néfastes de cette chute sur l’économie nationale. Pour l’expert financier, Nabil Djemaâ, des mesures d’urgence devront être prises pour éviter de revivre le même scénario de 1994, marqué par le recours au FMI, avec la menace de cessation de paiement. Selon lui, un tel scénario aura un impact direct sur la valeur du dinar. «Celle-ci est soutenue par les réserves, la croissance, le prix du baril et la balance commerciale. Si un de ces quatre éléments est déstabilisé, la valeur de la monnaie locale est affectée», explique-t-il. Pour lui, il s’avère nécessaire de revoir les ratios de la gestion financière. Pour appuyer ses propos, il a rappelé les indicateurs de 2015, année durant laquelle le dinar a été déprécié de 44,5% suite à la chute des prix du baril coté à 29 dollars. «Dans trois ans, nous n’aurons plus rien car chaque année, nous enregistrons 20 milliards de dollars de déficit», prévient-il, estimant que «la situation est alarmante». A ses yeux, nous devons réadapter le modèle économique en investissant, d’autant plus que la croissance démographique ne connaît aucun ralentissement. «Si nous avons investi, entre 2001-2015, 200 milliards de dollars et non 5 comme investissement réel, nous aurons engrangé 26 milliards de dollars en devises.» Pour lui, si la situation ne se redresse pas, le recours à l’endettement extérieur sera inévitable. «Il est préférable pour l’Algérie d’aller aujourd’hui vers le marché financier international emprunter de l’argent avant l’épuisement de ses réserves. Après, elle ne sera pas en position de force pour négocier», fait-il observer. Pour l’expert, Abderrahmane Mebtoul, «l’endettement extérieur est inéluctable avec les perspectives déprimantes qui s’annoncent. Comme remède, il préconise la mise en œuvre de réformes structurelles profondes afin de donner un contenu à la diversification économique. «Toutes les mesures mises en œuvre n’ont pas eu leurs effets», a-t-il déploré   citant entre autres la règle 51-49% en matière d’investissement étranger et les licences d’importation. «Si demain les réserves de change chutent à 12 milliards de dollars, comme le prévoit le FMI à l’horizon 2022, le dinar sera déprécié à 250 DA pour un euro et à 300 euros sur le marché parallèle et comme 70% des biens sont importés, cette dépréciation entraînera une hausse des prix intérieurs et par conséquent une baisse du pouvoir d’achat des citoyens», explique t-il. Liant cette baisse des réserves au déficit de la balance commerciale, il a fait savoir qu’en 2017, les sorties de devises se sont situées à 55 milliards de dollars contre 39 en termes de ressources.

L’économiste Mohamed Hamidouche soutient, pour sa part, que pour redresser la barre, il faudrait se diriger vers plus de libéralisation. Il a déploré le fait que l’Algérie n’ait pas mis en place, à l’instar de la Norvège, un fonds souverain.

Pour rappel, le gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal, a mis en garde contre la baisse continue des réserves de change. Pour Loukal, «équilibrer la balance de paiement nécessite plus d’efforts pour la diversification de l’économie».

Wassila Ould Hamouda

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organise,  le 20 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Rythmes et couleurs d’Algérie».

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organisera, le 20 juillet à 22h au théâtre de verdure Laâdi-Flici (Alger), en partenariat avec l’Etablissement arts et culture, et demain à 22h à l’auditorium de l’hôtel Méridien (Oran), des soirées artistiques animées par «L’Algérino».

CRAAG

Dans le cadre de la célébration d’IAU100, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique, et l’association Sirius d’astronomie organisent, le 20 juillet  au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), une manifestation scientifique célébrant le 50e anniversaire de l’alunissage d’Appolo 11.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

Association SOS Hépatites

A l’occasion de la Journée mondiale des hépatites, l’association SOS Hépatites, l’association Asepa et l’élite nationale des sciences médicales animeront,  le 20 juillet  à 9h30, une conférence au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi (Alger).

 

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

 Musée national du moudjahi
Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 RND
Le Rassemblement national républicain organise,  le 20 juillet  à 9h au Club des Pins (Alger), une session extraordinaire du conseil national du parti pour le vote d’un secrétaire général par intérim.

 

 

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept