Pétrole: un marché en pleine incertitude
Search
Mardi 23 Juillet 2019
Journal Electronique

Le cours du pétrole Brent de la mer du Nord s’est établi, hier, à 60,55 dollars, soit en légère hausse comparativement à la veille où il s’est situé à la barre de 60,48 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres après avoir enregistré une baisse de 1,20 dollar par rapport à la clôture de jeudi dernier. Ces changements renseignent, selon certains experts algériens dans le domaine pétrolier et énergétique, sur la complexité du marché pétrolier. Ce dernier semble rompre avec le modèle économique qui détermine les prix dans un marché en fonction de l’offre et de la demande. Plusieurs facteurs interviennent sur le marché de l’or noir faisant de lui un «marché aux multiples scénarios».

L’expert en énergie Tawfik Hasni, tout comme l’expert Mohamed Bakalem, chef de division des études économiques au Conseil national économique et social (CNES), estiment que le marché pétrolier est «en pleine incertitude». La seule certitude, de leur point de vue, c’est que les prix ne remonteront en aucun cas, du moins actuellement, au-dessus de la barre des 70 dollars le baril.

«Le plus avisé ne peut parler de prévision ou de perspective pour ce marché», relève Bakalem, expliquant que ce dernier obéit à des facteurs économiques loin d’être stables. Mais aussi à des enjeux géopolitiques des plus complexes. «Il serait difficile de se projeter dans le futur au moment où l’on ne connaît pas le niveau réel de la production pétrolière iranienne ni de celle des Etats-Unis, notamment du pétrole de schiste et encore moins des conclusions des négociations enclenchées par Trump et la Chine sur leur litige commerciale», argumente l’expert. Ceci sans évoquer la réaction de l’Arabie saoudite quant à tous ces éléments qui constituent les incertitudes auxquelles est contraint le marché pétrolier. C’est ce qui l’amène à dire que face à cette «sensibilité», il ne faut pas espérer une forte hausse des prix. «Quoiqu’il soit attendu que ce rythme d’ascension, même s’il n’est pas assez important, se poursuivra au courant du 1er trimestre», a-t-il indiqué.

Pour sa part, Tawfik Hasni a lié cette fluctuation des prix à la baisse de la demande. Il a expliqué que 80% de cette dernière est orienté vers la consommation du carburant. «Celle-ci régresse en hiver et par conséquent, la demande sur le pétrole est en baisse alors que l’offre se maintient», a-t-il relevé. Toutefois, il reconnaît que la sacro-sainte loi de l’offre et de la demande n’opère plus quand il s’agit de pétrole. Selon lui, le facteur déterminant dans les prix du pétrole reste l’attitude imprévisible du président américain qui joue sur ce marché, notamment sur les prix du carburant, pour gagner de l’électorat. «De l’autre côté, la stratégie de Trump, qui va à contresens des intérêts des lobbies pétroliers américains, vise essentiellement à occuper la première place dans le marché asiatique», a-t-il ajouté, précisant que l’évolution des énergies renouvelables de plus en plus compétitives et les changements climatiques impactent le marché pétrolier. Face à ces données qui constituent autant d’incertitudes, la décision prise par la Russie et l’Arabie saoudite de réduire davantage leur production de pétrole d’ici à la fin du mois de janvier constitue certes une bonne nouvelle pour les pays producteurs, «mais il ne faut pas s’attendre à des retombées conséquentes sur le marché pétrolier d’autant que durant cette période, la demande est en baisse», relève Hasni avant de conclure qu’il ne faut pas trop se fier aux annonces car la réalité peut être tout autre.

Wassila Ould Hamouda

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh organise, le 23 juillet  à 19h30, un concert intitulé «Tihousai Nkalin».

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Forum de la mémoire
Le forum de la mémoire, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera le 24 juillet, à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir, un hommage animé par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept