Deux experts analysent le contenu de la Loi de finances 2019
Search
Vendredi 18 Octobre 2019
Journal Electronique

La loi de finances 2019, signée jeudi dernier par le président de la République, a été établie sur la base d’un baril de pétrole à 50 dollars. Elle ne prévoit aucune nouvelle taxe touchant directement le citoyen. Elle table aussi sur des taux de croissance de 2,6 %, d’inflation de 4,5% et des recettes de 6.508 milliards de dinars dont 2.714 milliards provenant de la fiscalité pétrolière.  

«Une loi de finances à 50 dollars le baril est un signe de prudence car il est extrêmement difficile de prévoir les prix de l’or noir en raison du marché qui demeure instable et de la récession de l’économie mondiale», estime Abdelmadjid Attar, ancien PDG de Sonatrach. Selon lui, rien ne dit que l’économie mondiale redémarrera et cela explique, en partie, la diminution de la consommation énergétique à travers le monde et par conséquent la demande sur ce produit.

«Dans pareille situation, le prix reste faible. Si, toutefois, les cours se stabilisent autour de 55 à 60 dollars, le gouvernement aura une meilleure marge de manœuvre en 2019», précise l’ex-ministre de l’Energie. En revanche, si les cours du brut s’immobilisent à 50 dollars, le déficit de la balance de paiement risque de s’accentuer, avertit Attar qui pose le problème de la croissance économique toujours tributaire des investissements publics. 

La loi de finances 2019 intervient en tout cas dans un contexte de tensions sur l’équilibre financier interne et externe du pays. «Il n’y a aucun moyen de réduire le budget de fonctionnement sur les trois prochaines années. Il devra probablement même augmenter», explique l’expert en finances, Ferhat Aït Ali. «Le budget d’équipement a été réduit par rapport à 2018 et la fameuse dotation dont bénéficiait la Caisse nationale des retraites (CNR) est passée directement au fonds d’investissement», note-t-il. De ce fait, la Caisse devrait, dès 2019, s’endetter auprès du Fonds national d’investissement (FNI. «Il s’agit d’une opération triangulaire. Le FNI qui, pour la première fois, n’a pas été recapitalisé, est lui-même un fonds souverain dans la mesure où il est en train d’emprunter auprès de la Banque d’Algérie», explique-t-il. «Une opération qui devrait éviter au budget de l’État de s’alourdir. C’est ce qui explique la réduction du budget d’équipement dans sa partie capital et non investissement», poursuit l’expert. Selon lui, le gouvernement a tablé sur 50 dollars le baril en termes de fiscalité pétrolière budgétisée. «Mais la réalité est que les autorités aspirent à compenser les dépenses par un baril à 57 dollars, puisque le prix pourrait bien se relever et contribuer à faire baisser le déficit». Sur le déséquilibre budgétaire qui dépasse aujourd’hui les 2.000 milliards de dinars, il prévient : «Ce chiffre, conjugué aux 5.200 milliards de dinars du financement non conventionnel, pourrait bien devenir dangereux pour l’équilibre financier du pays», avertit Aït Ali qui affirme par ailleurs ne pas concevoir le taux d’inflation à moins de 10% en 2019, une conséquence directe de l’effondrement des réserves de change qui seraient probablement de l’ordre de 33,8 milliards de dollars en 2021. «Il n’est pas possible de soutenir indéfiniment le dinar. Revoir la politique des dépenses publiques est aussi une urgence. On va devoir le faire sous la contrainte des baisses des revenus, alors qu’on aurait pu s’y atteler en 2013 quand toutes les conditions étaient réunies», conclut-t-il.

Assia Boucetta 

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Bernaoui, présidera, le 19 octobre à 18h30 au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), une cérémonie en l’honneur des champions olympiques, l’athlète Taoufik Makhloufi et l’haltérophile Bidani Walid.

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a rendu le 20 et le 21 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Aïn Defla et Oran.

  

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

Front El Moustakbel
Le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaïd, animera, le 19 octobre, à 10h, à la maison de jeunes Baztami-Redouane de Tindouf, une conférence de presse.

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

TNA
Le Théâtre national algérien organise, le 19 octobre  à 16h, la première de la pièce théâtrale «Ham galou», suivie d’une conférence de presse.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour donner un peu de son sang.


Salon international de l’art culinaire
La 3e édition du Salon international de l’art culinaire, sous le thème «Cuisine et santé», organisée au pavillon S de la Safex (Alger), prendra fin demain.

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept