Yousfi:Le volume des exportations hors hydrocarbures a atteint 2 milliards de dollars.
Search
Lundi 21 Janvier 2019
Journal Electronique

Le volume des exportations hors hydrocarbures a atteint durant les trois derniers trimestres 2 milliards de dollars. Mieux, «  les perspectives restent bonnes », a assuré Dimanche 21 Octobre ,le ministre de l’industrie et des mines. Yousef Yousfi invité du forum d’El Moudjahid a mis en exergue les avancées dans le secteur et les retards dans certaines filières.

 «  L’industrie de demain n’à rien avoir avec celle d’aujourd’hui », a-t-il ajouté indiquant que le monde s’achemine vers la fabrication d’objets intelligents. L’Algérie doit acquérir ces technologies de pointe pour se mettre au diapason. Selon le ministre, «  la mise en place d’une base de données des industriels pour pouvoir définir le potentiel national est un pas dans ce sens ». La contribution des industriels n’a pas été, a-t-il regretté, d’un niveau acceptable. «Nous agirons de manière à ce que fournir l’information soit une obligation légale », a-t-il averti. Il a fait remarquer que même s’il reste à parfaire le climat des affaires entravé par des lourdeurs bureaucratique, le rythme de croissance des investissements est loin d’être insignifiant. Chiffres à l’appui, Yousfi a fait savoir que le nombre de projets d’investissement enregistré par l’Agence nationale du développement industriel (ANDI), entre 2002-2017 se chiffre à 52 000 pour une valeur de plus de 6.200 milliards de DA dont 4.200 milliards dans le secteur de l’industrie ou 8.000 projets ont créé 500.000 emplois. Pas moins de 56 00 projets impliquant des étrangers (IDE) ont été réalisés durant la même période pour une valeur de 1500 milliards DA et généré 56.052 emplois. Par filières, le ministre a précisé que l’agroalimentaire attire plus avec 23 000 entreprises en activité et un niveau d’exportation de 251 millions de dollars en 2017. L’électronique et l’électroménager est un secteur qui a pris son envol. Avec 5 millions de produits tous types confondus fabriqués durant l’exercice précédent, le secteur a placé pour une valeur de prés de 60 millions de dollars sur le marché international soit +16% par rapport à 2016. La sidérurgie voit sa production passer à plus de 3 millions en 2017, contre 2,5 millions de tonnes en 2016 avec des projections d’atteindre 12 millions de tonnes en 2020. Pour ce qui est des exportations, le volume atteindra, selon les prévisions, 100 millions de dollars en 2018. La filière textile-cuir grâce, entre autres, aux complexes de Relizane a réalisé  un volume d’exportations de 18.3 millions de dollars.

Bientôt un ciment spécial

Le ministre a indiqué que l’Algérie se lancera dans la fabrication d’un ciment spécial pour le secteur du pétrole, jusqu’ici importé. « D’ici la fin de l’année, les besoins du secteur énergétique seront satisfaits », a t-il dit. Yousfi a fait savoir que la production nationale de ciment est de 25 millions de tonnes en 2017 avec des projections d’atteindre 29.5 millions de tonnes en 2018

L’Algérie se lance dans l’exploitation de minerais précieux

Le potentiel de l’Algérie en Or connu est de 100 tonnes. « Mais il est bien important » a souligné le ministre faisant savoir que, par manque de maitrise, son département aura recourt aux partenaires étrangers pour l’exploration des gisements. « Nous allons progresser sur ce dossier. Nous avons déjà choisi un partenaire mais malheureusement il a échoué par ce qu’il s’est contenté juste de ce qui se trouve sur la surface alors qu’il est demandé d’aller jusqu'à 2000 mettre sous sol », a-t-il dit avant d’ajouter que « nous réfléchissons sur une autre forme d’exploration de ces gisement ».La lutte sera également menée contre les privés qui font de l’exploration artisanale. L’effort sera également mis sur la valorisation des gisements de diamant existant.   Sur ce sillage, dans le domaine minier, un investissement de 10 milliards de DA a été dégagé pour la mise en exécution du programme de recherche minière (2019-2029) qui concerne cuivre, or, fer, phosphate, baryte, diamant, pierres précieuses, terres rares… Pour la valorisation du phosphate, 15 00 milliards de DA ont été dégagé. D’une manière générale, le secteur minier se distingue par 1.984 permis en vigueur, 1.440 exploitations minières en activité (80% privées). Pour le commerce extérieur, ce secteur enregistre 56 millions de dollars en exportations contre 421 millions de dollars en importations.   Pour ce qui est du foncier industriel, le ministre a indiqué que les investisseurs devront investir dans les hauts plateaux et dans le sud, indiquant que sur les 50 nouvelles zones industrielles prévues, 7 sont en cours de réalisation. Un cadre législative sera mis en place pour la récupération des terres appartenant à des privés non exploitées, a informé le ministre.

Wassila Ould Hamouda

 /////////////

La voiture électrique n’est pas pour demain

Une dizaine de constructeurs déposent leurs dossiers d’investissement

Evoquant les voitures électriques, le ministre de l’industrie et des mines, a reconnu que « l’Algérie n’a pas les compétences pour se lancer dans un secteur qu’elle ne maitrise pas ». Toutefois, il soutient qu’elle reste ouverte à toute proposition. Le secteur de l’automobile produit actuellement plus de 110.000 véhicules et atteindra plus 400.000 en 2020, avec l’augmentation des capacités des projets en exploitation et la réalisation d’autres . Yousfi a fait savoir que son département a reçu une dizaine de demandes pour la filière. «Nous les étudions et les soumettrons au CNI » a-t-il indiqué. Pour Peugeot, le CNI a déjà donné son feu vert. Le ministre a plaidé pour le développement de la sous- traitance. Il a fait savoir que des projets ont été lancés pour la fabrication de composants du véhicule (30 à 50000 pièces), dont du lithium pour la fabrication de batteries. Le complexe d’El Hadjar investit dans la réalisation de l’acier automobile. « L’industrie automobile nécessite du temps pour son développement », a-t-il conclu.

Wassila O.H.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

L’Assemblée populaire nationale organise, le 22 Janvier à 10h, la cérémonie de mise en place du groupe parlementaire Algérie-Mozambique, et à 14h, celle du groupe Algérie-Cuba.

 Ministère de l’Industrie  
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectue le 22 Janvier  une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, effectue, le 22 Janvier, une visite de travail dans la wilaya de Chlef.

Ministère de la Jeunesse et des Sports   
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectue, le 22 Janvier, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Relizane.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 24 janvier, une visite de travail dans la wilaya de Bouira.

 Ministère de l’Energie
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mustapha Guitouni, présidera le 22 Janvier à 8h30, à la salle des conférences du ministère, la présentation des programmes indicatifs d’approvisionnement du marché national en gaz naturel et des besoins en moyens de production d’électricité pour la période 2019-2028. 

HIISE
La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections organisera, le 23 Janvier à 9h à l’hôtel El Aurassi (Alger), la cérémonie d’ouverture de la réunion de conseil de la Haute-Instance.

 Ministère de la Formation professionnelle
Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organisera, du 6 au 16 février, au niveau des établissements de la formation professionnelle, les inscriptions pour la prochaine rentrée.

 

ANR
Le secrétaire général de l’ANR, Belkacem Sahli, présidera, le 26 janvier à 9h30, au siège du parti, la 2e session ordinaire du conseil national.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid reçoit, le 22 Janvier  à 10h, Abdelkader Zergh Errras, conseiller du ministre de l’Intérieur chargé des études et de synthèse, pour débattre du phénomène de l’émigration clandestine.

 

Radio algérienne
La nouvelle édition du café littéraire de Radio Culture, «Sijilat wa Maâna», recevra, le 22 Janvier  à 16h, le directeur du musée
de la Cinémathèque d’Algérie, Salim Aggar.

 

  Riadh El Feth
Le compositeur et interprète espagnol Amancio Prada sera en concert, à la salle Ibn Zeydoun (Riadh El Feth, Alger), le 24 janvier, à 19h30. Il sera accompagné à l’accordéon par Cuco Perez.

   Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’Art accueille, du 12 au 31 janvier, l’exposition «Spiritualité» de Samia Boumerdassi et Narimane Sadat Che.

  Institut culturel italien
L’Institut culturel italien d’Alger organise, depuis le 17 janvier dernier et jusqu’au 17 février, une exposition consacrée aux œuvres de l’artiste italien Claudio Burei intitulée «Niente Di Personale» (Rien de personnel).

 Galerie Le Paon
La galerie le Paon du Centre des arts de Riadh El Feth (Alger) abritera, à partir du 26 janvier à 14h, une exposition collective, Alwan 2019, des artistes peintres Djahida Houadef, Yasmina Saâdoun, Abderahmane Khelfane, Slimane Bouchetta et Abderahmane Azougli.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept