Elevage et agroéquipement :Les Pays-Bas, invité d’honneur du SIPSA
Search
Lundi 24 Juin 2019
Journal Electronique

La 18e édition du Salon international de l’élevage et de l’agroéquipement (Sipsa-Sima 2018) se tiendra du 8 au 11 octobre prochain à la Safex, (Pins maritimes). Celle-ci accueillera plus de 500 exposants et l’invité d’honneur est le Royaume des Pays-Bas.

Lors d’une conférence de presse organisée, dimanche, par le cercle de réflexion Filaha Innove, en partenariat avec la chambre nationale de l’agriculture, des détails ont été fournis sur la manifestation. Cette dernière s’étalera sur 30.000 m2 et accueillera 600 exposants de 24 pays. «Nous attendons près de 20.000 visiteurs car le Sipsa prend de plus en plus d’importance», affirme le président de Filaha Innove. «La 18e édition sera consacrée aux recommandations des assises de l’agriculture, priorité nationale du gouvernement auxquelles notre cercle a contribué depuis des décennies », a-t-il ajouté.

Selon Dr Amine Bensemmane, le choix du thème du salon, «pour une agriculture intelligente, face au défi d’une sécurité alimentaire et sanitaire durable», n’est pas fortuit. «Le Sipsa poursuit sa contribution dans l’identification des stratégies les plus adaptées pour augmenter durablement la productivité et la résilience des cultures et œuvre dans la continuité et la consolidation des bases de notre sécurité alimentaire qui constitue la ligne de mire de la politique nationale», a-t-il affirmé.

S’agissant des Pays-Bas, il a fait remarquer que «C’est  une superpuissance agricole et un partenaire de l’Algérie et l’un de ses premiers fournisseurs en semences de pommes de terre». «L’agriculture hollandaise est un des fleurons de l’agriculture et l’agroindustrie européennes notamment dans l’export et l’expertise de la logistique», a-t-il poursuivi.

Abordant la coopération entre les deux pays, il affirme que «de nombreux projets communs sont en cours de développement dans les filières de l’horticulture, de l’élevage et des produits sous serres». Les Pays-Bas sont à leur quatrième participation. Un pavillon spécial sera dédié aux entreprises pionnières dans le développement durable.

L’ambassadeur des Pays-Bas, Robert Van Embden, a exprimé sa satisfaction. «Nous sommes  honorés. Notre pays sera présent avec 20 entreprises, 10 seront au pavillon central, et 10 autres aux côtés de leurs homologues algériennes», selon le diplomate.

«Le secteur agricole se porte de mieux en mieux chez nous. En 2017, nous avons exporté pour 91,7 milliards de produits agricoles et 9,1 milliards en matière d’équipements et intrants. Quatre de nos entreprises sont classées aux premiers rangs. Le secteur contribue à hauteur de 10% au BIP», s’est t-il ensuite réjoui. Van Embden a annoncé aussi la visite de la vice-ministre de l’Agriculture hollandaise qui visitera le salon et aura des entretiens avec différents acteurs du secteur. Par ailleurs, un forum d’affaire algéro-hollandais se tiendra le 7 octobre à l’hôtel El Aurassi pour aborder les perspectives d’investissement dans notre pays ou près de 70 entreprises néerlandaises sont présentes».

L’événement sera ponctué par des rencontres BtoB destinées à favoriser les échanges entre investisseurs et porteurs de projets ainsi que des forums et des conférences sur les questions de politique agricole.

Karima Dehiles

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation poursuit, ses travaux en séance plénière consacrée à la présentation et au débat du projet de loi relatif aux règles générales de l’aviation civile ainsi qu’aux réponses du ministre des Travaux publics et des Transports aux questions des sénateurs.

 

 Protection civile
Dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), la Direction générale de la Protection civile organise, le 24 juin  à 8h30 au niveau de l’Unité nationale d’instruction et d’intervention de Dar El Beïda (Alger), un séminaire de clôture de ce jumelage institutionnel en présence des directeurs généraux de la Protection civile algérien, français et espagnol.

 HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, les 26 et 27 juin à 9h à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une rencontre nationale autour de «la citoyenneté linguistique et son rôle dans le vivre-ensemble entre les langues nationales en Algérie», et le 1er et 2 juillet de 9h à 13h au siège du HCLA, la dernière session de formation pour cette saison au profit des journalistes.

Forum d’El Moudjahid
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la drogue, célébrée chaque 26 juin, le forum d’El Moudjahid recevra, le 25juin  à 10h, le Pr Mustapha Khiati, président de la Forem.

Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 juin à 10h à la kasma de Gué-de-Constantine (Alger), simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 374e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 Institut français d’Oran

L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.  

Vente-dédicace
Les éditions Média Index organisent, le 22 juin  à 14h, à la librairie «La Renaissance» de Riadh El Feth, à Alger, et le 29 juin à la librairie Chihab, à Constantine, une vente-dédicace avec l’auteur Abdelmadjid Sana, de son ouvrage «Les Cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages
Le 1er Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages aura lieu du 25 au 29 juin de 10h à18h au port d’El Djamila la Madrague (Alger).

 Institut français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi jusqu’au 27 juillet des ateliers de slam.

Editions Média Index
Les Editions Média Index organiseront le 29 juin à la librairie Chihab de Constantine, une vente-dédicace avec Abdelmadjid Sana de son ouvrage «Les cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 ONCI
Dans le cadre de son action de soutien aux jeunes talents, l’ONCI et la maison Hafsa Couture  organiseront, le 29 juin à 15h30 à la salle Atlas (Alger), un concours de jeunes stylistes et mannequins.

Théâtre de verdure d’Alger
Le Théâtre de verdure d’Alger accueillera, le 27 juin à 20h30 pour la première fois en Algérie, le concert du célèbre chanteur français Kendji Girac.

CNMA
La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) organise, le 29 juin à 8h30, à l’hôtel El Aurassi, Alger, la rencontre nationale avec les conseils interprofessionnels des différentes filières agricoles.

 

Photo news
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière-2019
  • croisière 2019
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept