Search
Elevage et agroéquipement :Les Pays-Bas, invité d’honneur du SIPSA
Lundi 15 Octobre 2018
Journal Electronique

La 18e édition du Salon international de l’élevage et de l’agroéquipement (Sipsa-Sima 2018) se tiendra du 8 au 11 octobre prochain à la Safex, (Pins maritimes). Celle-ci accueillera plus de 500 exposants et l’invité d’honneur est le Royaume des Pays-Bas.

Lors d’une conférence de presse organisée, dimanche, par le cercle de réflexion Filaha Innove, en partenariat avec la chambre nationale de l’agriculture, des détails ont été fournis sur la manifestation. Cette dernière s’étalera sur 30.000 m2 et accueillera 600 exposants de 24 pays. «Nous attendons près de 20.000 visiteurs car le Sipsa prend de plus en plus d’importance», affirme le président de Filaha Innove. «La 18e édition sera consacrée aux recommandations des assises de l’agriculture, priorité nationale du gouvernement auxquelles notre cercle a contribué depuis des décennies », a-t-il ajouté.

Selon Dr Amine Bensemmane, le choix du thème du salon, «pour une agriculture intelligente, face au défi d’une sécurité alimentaire et sanitaire durable», n’est pas fortuit. «Le Sipsa poursuit sa contribution dans l’identification des stratégies les plus adaptées pour augmenter durablement la productivité et la résilience des cultures et œuvre dans la continuité et la consolidation des bases de notre sécurité alimentaire qui constitue la ligne de mire de la politique nationale», a-t-il affirmé.

S’agissant des Pays-Bas, il a fait remarquer que «C’est  une superpuissance agricole et un partenaire de l’Algérie et l’un de ses premiers fournisseurs en semences de pommes de terre». «L’agriculture hollandaise est un des fleurons de l’agriculture et l’agroindustrie européennes notamment dans l’export et l’expertise de la logistique», a-t-il poursuivi.

Abordant la coopération entre les deux pays, il affirme que «de nombreux projets communs sont en cours de développement dans les filières de l’horticulture, de l’élevage et des produits sous serres». Les Pays-Bas sont à leur quatrième participation. Un pavillon spécial sera dédié aux entreprises pionnières dans le développement durable.

L’ambassadeur des Pays-Bas, Robert Van Embden, a exprimé sa satisfaction. «Nous sommes  honorés. Notre pays sera présent avec 20 entreprises, 10 seront au pavillon central, et 10 autres aux côtés de leurs homologues algériennes», selon le diplomate.

«Le secteur agricole se porte de mieux en mieux chez nous. En 2017, nous avons exporté pour 91,7 milliards de produits agricoles et 9,1 milliards en matière d’équipements et intrants. Quatre de nos entreprises sont classées aux premiers rangs. Le secteur contribue à hauteur de 10% au BIP», s’est t-il ensuite réjoui. Van Embden a annoncé aussi la visite de la vice-ministre de l’Agriculture hollandaise qui visitera le salon et aura des entretiens avec différents acteurs du secteur. Par ailleurs, un forum d’affaire algéro-hollandais se tiendra le 7 octobre à l’hôtel El Aurassi pour aborder les perspectives d’investissement dans notre pays ou près de 70 entreprises néerlandaises sont présentes».

L’événement sera ponctué par des rencontres BtoB destinées à favoriser les échanges entre investisseurs et porteurs de projets ainsi que des forums et des conférences sur les questions de politique agricole.

Karima Dehiles

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 15 octobre  à 9h30, au siège du ministère, la réunion du comité national chargé des préparatifs des journées et fêtes nationales.

Ministère des Affaires étrangères
La 4e session de la Haute Commission de coopération algéro-nigériane, coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et son homologue nigérian, Geoffery Onyeama, sera clôturée le 15 octobre  au CIC d’Alger.

Ministère de la Justice
Le ministre de la Justice, garde Sceaux, Tayeb Louh, effectuera, le 15 octobre , une visite de travail dans la wilaya de Boumerdès.

Conseil constitutionnel

Le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci, présidera, le 15 octobre à 10h30, au siège du Conseil, la cérémonie de signature d’un accord de coopération entre la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines et l’Union des conseils des chargeurs africains.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, procédera, le 15 octobre , à l’ouverture de la 9e édition du Salon des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable «ERA 2018», au Centre des conventions d’Oran.

Ministère des Travaux publics
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, effectuera, le 15 octobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Relizane.

Ministère de l’Energie
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, effectuera 15 et 16 octobre  une visite de travail et d’inspection dans les wilayas d’Oran et de Mostaganem.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb  Zitouni, présidera les 16 et 17 octobre dans la wilaya d’ El Bayadh, le 57e anniversaire  de la Journée de l’émigration.

Ministère de la Santé
Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

HIISE
La Haute instance indépendante de surveillance des élections organise  la 2e  session de formation au profit des membres du HIISE comme suit :
Le 11 octobre à Bejaïa à l’hôtel Sifax
Le 15 octobre à Ghardaïa à l’hôtel El Djenoub
Le 18 octobre à Tlemcen à l’hôtel les Zianides

 

Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Institut culturel italien
L’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien organisent, du 14 au 18 octobre, à l’Université de Blida et l’Université Alger 2, «la 18e semaine de la langue italienne dans le monde» dédiée à la langue italienne et les réseaux sociaux.

 

Opéra d’Alger
L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

  HIISE
La Haute instance indépendante de surveillance des élections, organise la 2e  session de formation au profit des membres du HIISE comme suit :le 11 octobre à Bejaïa à l’hôtel Sifax. Le 15 octobre à Ghardaïa à l’hôtel
El Djenoub. Le 18 octobre à Tlemcen à l’hôtel les Zianides. 

Forum d’El Moudjahid
Les représentants de l’Académie algérienne de développement des sciences médico-légales organisent lr 15 octobre  à 10h une conférence de presse.

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 15 octobre  à 10h, à la kasma de La Casbah et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 303e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Bati-Est-Expo
Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 

 

 

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept