Search
Foire Internationale de Flandre (Belgique): L’Algérie, invité d’honneur
Vendredi 21 Septembre 2018
Journal Electronique

L’Algérie participera, en tant que invité d’honneur, à la 73e édition de la Foire Internationale de Flandre à Gand, (Belgique), qui se tiendra du 15 au 23 de ce mois. D’après la Chambre Algérienne du Commerce et de l’Industrie (CACI), qui chapeaute le déplacement de la délégation d’hommes d'affaires algériens sur une initiative du ministère du commerce, cet évènement de matchmaking ouvre l’accès à plusieurs marchés internationaux. Il donnera l'opportunité à ces hommes d'affaires d’établir et de développer des relations d’échanges et de partenariat avec leurs homologues belges.

Farida Belkhiri

Le salon, se déroulant dans une région européenne à fort pouvoir d'achat et connue par le nombre important de ses centres de distribution, est une plateforme commerciale active, d’information et de conseil pour le grand public avec une dimension professionnelle et économique. Selon l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex), nos opérateurs occuperont un pavillon de 1000 M². il constituera une vitrine d’exposition et de promotion d’une gamme variée de produits de consommation. Ces produits seront directement destinés à la vente au grand public. La Foire sera aussi, selon l’Algex, « une occasion pour faire connaitre les particularités et les richesses culturelles, artisanales et touristiques de l’Algérie ». Le président de l’Association de producteurs algériens de boissons (APAB) dont des membres prendront probablement part à ce salon, a salué cette initiative. Selon lui, « elle permettra aux petits producteurs de faire connaitre leurs produits sans se soucier du prix de la participation». «Prendre part à des foires internationales n’est pas à la portée de tous. Cela nécessite des coûts importants. Ce salon donc une véritable opportunité», estime Ali Hamani. L’Agence s’assure, en effet, que les entreprises participantes, puissent bénéficier de subventions de l’Etat, puisées du Fond Spécial pour la Promotion des Exportations «FSPE». Celles-ci permettent couvrir les frais de transport, du transit, de manutention des échantillons, de la location de l’emplacement d’exposition… «Les frais de participation, incluant la location des stands et l’acheminement des marchandises, sont pris en charge à hauteur de 100%», précise l’Algex. Hamani souligne, toutefois, que le but ne doit pas rester exclusivement commercial. « Les participants, doivent d’abord identifier les besoins des consommateurs européens et voir si leurs produits attirent », confie t-il. «Ils doivent avoir aussi une vision comparative entre leurs produits et ceux exposés, dans le but d’atteindre le niveau de qualité exigé», explique-t-il. La CACI, en outre, prévoit d’organiser également, en collaboration avec la Chambre de Commerce de Luxembourg, une mission économique à Luxembourg du 18 au 20 Septembre pour mettre en contacts les opérateurs économiques nationaux avec leurs vis à vis luxembourgeois. Des rencontres B2B et des visites de sites industriels sont prévus. L’initiative répond à l’appel des pouvoirs publics pour faire de l’exportation une des alternatives aux hydrocarbures. C’est dans ce but que l’Algérie prendra part à d’autres événements internationaux en Europe, en Amérique latine et en Afrique. A l’exemple de la foire internationale de Marseille qui se déroulera aussi au cours de ce mois. Une opportunité pour présenter des offres commerciales diversifiées dans la décoration, le domaine des cosmétiques et la gastronomie, traditionnelle surtout.

Farida Belkhiri

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne
La Radio algérienne et en collaboration avec l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda) lance le prix du «Trophée de la poésie pour la description de la Grande mosquée d’Alger». Une conférence de presse sera animée par les membres du jury le samedi 22 septembre à 10h au centre culturelle Aïssa- Messaoudi

FFS
Le Front des forces socialistes organise, le samedi 22 septembre à 9h 30, au niveau de la mutuelle des matériaux de construction, Zeralda, (Alger) des assises sociales.

FLN
Le Front de libération nationale organise,le  samedi 22 septembr à 10h, à l’hôtel le Mouflon d’or Ben-Aknoun, une réunion avec les secrétaires des mouhafadha sous la présidence du SG du FLN, Djamel Ould Abbès.

 

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, effectuera, le dimanche 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Relizane où il présidera les festivités d’ouverture de la nouvelle année de formation 2018/2019.

Ministère des Moudjahidine
A l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef, Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, 22 et 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère des Moudjahidine
A l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef,  le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera les 22 et 23 septembre une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Constantine

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 22 septembre 2018, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger.

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, 22  et 23 septembre, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Biskra et Batna.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, le 24 septembre 2018 à 9h, au niveau de l’Institut national de santé publique, El Biar, Alger, une journée d’information sur la rage.

.

 HCI

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi, spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au Palais de la culture, à Alger, sous le thème «L’assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

FIBDA

Dans le cadre de la 11e édition du festival international de la bande dessinée d’Alger, le comité d’organisation organise, le 23 septembre 2018 à 11h, à la salle Frantz-Fanon, Oref, une conférence de presse.

Librairie l’arbre à dires

Maïssa Bey signe son nouveau roman. Après «Hizya» paru en 2015, l’écrivaine revient avec «Nulle autre voix». Elle sera le 22 septembre à la librairie L’Arbre à dires, à Sidi Yahia, pour la vente-dédicace.

Ministère de l’Industrie
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, les 24 et 25 septembre 2018 une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert le 28 septembre à 20h, à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.


Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept