Search
L’Algérie face à la baisse des réserves de change: une marge de manœuvre limitée, selon des experts
Mercredi 18 Juillet 2018
Journal Electronique

Les réserves de change de l’Algérie ont baissé à 94,529 milliards de dollars à la fin du 1er trimestre 2018, ont affirmé, hier, des responsables de la Banque d’Algérie. Les réserves de change étaient de 97,33 milliards de dollars à la fin du mois de décembre 2017, ce qui donne une baisse du matelas de devises de 2,8 milliards de dollars entre décembre 2017 et fin mars 2018. Cette baisse, explique la même source, «est la conséquence des effets croisés, sur la période, d’un solde global négatif de la balance des paiements et de la valorisation positive du stock des réserves de change de 1,55 milliard de dollars». Le ministre des Finances a indiqué que les réserves de change devraient s’établir à 85,2 mds usd à fin 2018, soit l’équivalent de 18,8 mois d’importations, et à 79,7 mds usd en 2019 (18,4 mois d’importations) avant d’atteindre 76,2 mds usd en 2020 (17,8 mois d’importations).

Cette décroissance s’explique par l’absence des rentrées en devise, selon Mohamed-Saïd Belghoul, expert et consultant en économie. «Il ya quelques années, les rentrées en devises étaient de l’ordre de 65 milliards de dollars annuellement. L’approvisionnement en devises a suivi la baisse du prix du baril et la chute des exportations d’hydrocarbures. Aujourd’hui, on consomme beaucoup en produits importés, soit 35 milliards de dollars, ce qui correspond à ce que nous exportons en hydrocarbures», a analysé l’expert. Pour Belghoul, «on exporte autant qu’on importe, d’où la difficulté de rouler avec les seules réserves que nous avons faites depuis quelques années». Selon lui, cette situation est critique car il est difficile de tenir avec un prix du baril qui s’affiche à 60 ou 70 dollars pendant plus de quatre années, sauf si le prix revient à la hausse, soit 100 dollars. «Nous subissons la crise de plein fouet et le recours au financement non conventionnel n’est qu’une solution provisoire. Nous sommes coincés avec l’économie des hydrocarbures d’autant plus qu’on ne peut pas exporter plus que ça», souligne l’expert. Pour faire face à cette baisse, Ferhat Aït-Ali, expert financier, pour sa part, suggère aux autorités de recourir à la «hausse de la contre-valeur des monnaies détenues en euros et en livres sterling dans le calcul de ses réserves en dollars. Ainsi, pour avoir un gain de 5 milliards de dollars sur un exercice, sur des monnaies qui elles-mêmes ont fluctué de 10% durant cet exercice, il aurait fallu avoir 60% de ces réserves dans d’autres monnaies que le dollar, ce qui est possible». L’expert regrette, toutefois, la perte importante dans le passé sur les placements en monnaies. «Nous n’avons pas anticipé la valeur, parce que les détentions sont en grande partie dans les comptes courants, qui permettent une fluidité dans les paiements, mais les placements rentables», explique-t-il.

Pour la Banque d’Algérie, cette baisse traduit l’excès de la demande intérieure, notamment la consommation finale marchande et non-marchande, sur l’offre de biens et services. «Si le niveau des réserves de change demeure encore appréciable, adéquat et contribue à la résilience de l’économie algérienne face au choc externe, il permet aussi de disposer d’espaces de ressources (épargne sur le reste du monde) permettant d’effectuer graduellement les ajustements nécessaires pour rétablir les équilibres macro-économiques et mettre en œuvre les réformes structurelles requises pour libérer le fort potentiel de croissance de l’économie nationale», expliquent les responsables de la banque centrale.

Assia Boucetta

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Ministère des Ressources en eau

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, jeudi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère de l’Enseignement supérieur

L’Université Abdelhamid-Ibn-Badis de Mostaganem accueille, jusqu’à jeudi, le 70e colloque de la conférence internationale pour l’étude et l’amélioration de l’enseignement des mathématiques (CIEAEM).

Ministère du Commerce

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, présidera, mercredi à 13h30, au niveau de l’Agence nationale de la promotion du commerce extérieur, une rencontre d’évaluation des propositions du club des exportateurs algériens relatives à la promotion des exportations agricoles.

APN

La Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l’étranger, présidée par Abdelhamid Si Afif, achèvera mercredi ses visites d’inspection dans certains ports et aéroports.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi, spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture, à Alger, sur le thème  «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept