Search
Les raisons d'une Loi de finances complémentaire, selon un expert
Mardi 21 Août 2018
Journal Electronique

Pourquoi avons-nous besoin d’une loi de finances complémentaire ? Et que peut-elle apporter en termes d’ d’ajustement à l’économie nationale ? Si peu d’informations ont filtré sur le contenu du projet de loi relatif à la LFC, des experts dans le domaine financier, sollicités par nos soins, évoquent l’opportunité d’une introduction d’une LFC et évoquent   son impact direct sur la sphère économique. 

  Selon le professeur en économie et spécialisé dans le commerce extérieur,   Brahim Gendouzi, « l’introduction d’une LFC est décidé par le gouvernement lorsque qu’il juge nécessaire d’apporter des correctifs à certaines mesures prévues initialement dans la loi des finances de l’exercice en cours ». Son adoption ne peut intervenir que sous forme d’ordonnance   Le premier ministre avait à ce propos indiqué lors d’une conférence de presse organisée dernièrement au CIC que le projet est bien prêt et son passage en conseil des ministres imminent.   Selon l’expert, le recours à cette LFC peut être justifié par deux aspects dont le premier concerne le   traitement d’une question d’urgence liée au commerce extérieur. « Après  les pressions de l’union européenne, le premier fournisseur de l’Algérie, il s’est avéré impératif d’apporter des révisions aux dernières mesures ayant trait à l’interdiction de l’importation ». Cela explique l’instauration de droits de douane additionnels.

Selon ses estimations, la LFC, une fois adoptée, elle comportera une liste de produits assez conséquente qui seront touchés par ces nouvelles taxes. Il s’agira beaucoup plus de produits industriels dit de luxe tels que les véhicules qui dépassent les 700 m3   L’objectif d’après lui, est  de décourager encore plus l’importation dans la mesure où les droits de douane à un niveau élevé engendreront des hausses de prix. Gendouzi a fait savoir que le droit de douane actuelle est fixé au minimum à 30%. Par contre, l’interdiction de l’importation sur les produits agricoles sera maintenue pour la sauvegarde de la production nationale. Selon cet expert, il est attendu également à ce qu’il y ait des améliorations sur les crédits de paiement destinés à certaines activités et types d’investissements. « Certes, nous n’avons pas plus de détail mais cela peut s’annoncer. Une chose est sure l’enveloppement financière prévue dans le cadre de la loi des finances ne sera pas revue dans la mesure où le projet de la LFC ne touchera pas aux aspects relatifs aux dépenses et aux équipements », a-t-il dit en se référant au communiqué du premier ministère. Evoquant les nouvelles taxes imposées sur les documents que délivre le ministère de l’intérieur, il a indiqué que « ceci ne peut pas constituer une raison pour promulguer une loi de finance complémentaire».

Pour sa part, le financier Abderrahmane Benkhalfa a indiqué qu’une LFC   intervient souvent pour traiter des questions   conjoncturelles. « C’est un instrument de pilotage de l’économie nationale à court terme et elle a un caractère exceptionnel et d’urgence », explique t-il. Pour Benkhalfa, celle-ci devra être accompagnée par des réformes structurelles, telles que  la rénovation de l’économie, l’ouverture de l’investissement, l’encouragement des IDE, la réforme du système des subventions et la poursuite des celles liées au système bancaire et financier et enfin la révision du régime de change.  

Wassila Ould Hamouda

Santé

Environnement

    • Forêt de Bouchaoui : Colère contre l’Abattage d’arbres

      Depuis quelques semaines, un bras de fer oppose des habitants de quartiers limitrophes à la forêt de Bouchaoui au réseau de protection de l’enfance Nada. Le projet de création d’un foyer du cœur censé accueillir jusqu’à 200 enfants en situation difficile est à l’origine de la querelle. Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les riverains dénoncent notamment la fermeture d’un des quatre accès à la forêt de Bouchaoui et même la «destruction» d’une partie de cette dernière. Sur place, la population se dit «inquiète et en colère».

Société

Destination Algérie

Histoire

    • Le musée d'Ifri, un musée pour perpétuer le Congrés historique de la Soummam

      Sorti des limbes en 1984, le musée du Moudjahid d’Ifri-Ouzellaguene, à 65 km à l’ouest de Bejaia, est assurément le monument le plus populaire des attractions historique de la wilaya, gagnant un surcroit d’intérêt au fil des années. Bâti au cœur même du site, qui en aout 1958, a accueilli, le Congrès historique de la Soummam, au nez et à la barbe de l’ennemi, il illustre, au-delà des structures et des dotations qui le composent, toute la volonté et le courage héroïque des chefs de la révolution, de libérer le pays du joug colonial Abane Ramdane, Zighoud Youcef, Larbi Ben M'hidi, Krim Belkacem, Lakhdar Bentobbal , Amar Ouamrane, et Amirouche en sont de ceux-là et qui , en se rencontrant, en ce jour d'été torride, ont dû imprimer une nouvelle impulsion à la révolution et fonder les contours de l’état indépendant. Si bien que 60 ans après, l’évènement, reste motif non seulement pour se souvenir, s’inspirer mais aussi pour se ressourcer et prendre de la graine patriotique. Chaque année ce sont plus de 15.000 visiteurs qui affluent vers le site.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, rendra, aujourd’hui à 18h, à la salle Ibn Zeydoun, hommage au chanteur, Sadek Djamaoui du groupe El Bahara.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatma-Zohra Zerouati poursuit aujourd’hui sa visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Tébessa.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni présidera les 19 et 20 août, dans la wilaya de Tébessa, la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid correspondant au 20 août 1955-1956/2018

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème  «L’Assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organise, jusqu’au 18 août à Oran, les journées culturelles du Sud animées par une pléiade d’artistes et artisans de Béchar et d’Ouargla. Des expositions artisanales et des soirées artistiques se tiendront sur l’esplanade Sidi M’Hamed.

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’agence nationale de don de sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

SEAAL

Pour la préservation des milieux aquatiques, Seaal lance la cinquième édition des journées «Main dans la main» jusqu’au 6 septembre sous le thème «Mobilisons-nous pour la préservation de notre littoral.»

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, aujourd’hui à 10h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 286e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

SMA

Les Scouts musulmans algériens accueilleront, au Village africain de Sidi-Fredj, du 25 août 2018 au 5 septembre 2018, la 32e édition du Camp arabe de scouts avec la participation de 19 pays arabes représentés par plus de 1.200 jeunes.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept