Search
Les raisons d'une Loi de finances complémentaire, selon un expert
Jeudi 21 Juin 2018
Journal Electronique

Pourquoi avons-nous besoin d’une loi de finances complémentaire ? Et que peut-elle apporter en termes d’ d’ajustement à l’économie nationale ? Si peu d’informations ont filtré sur le contenu du projet de loi relatif à la LFC, des experts dans le domaine financier, sollicités par nos soins, évoquent l’opportunité d’une introduction d’une LFC et évoquent   son impact direct sur la sphère économique. 

  Selon le professeur en économie et spécialisé dans le commerce extérieur,   Brahim Gendouzi, « l’introduction d’une LFC est décidé par le gouvernement lorsque qu’il juge nécessaire d’apporter des correctifs à certaines mesures prévues initialement dans la loi des finances de l’exercice en cours ». Son adoption ne peut intervenir que sous forme d’ordonnance   Le premier ministre avait à ce propos indiqué lors d’une conférence de presse organisée dernièrement au CIC que le projet est bien prêt et son passage en conseil des ministres imminent.   Selon l’expert, le recours à cette LFC peut être justifié par deux aspects dont le premier concerne le   traitement d’une question d’urgence liée au commerce extérieur. « Après  les pressions de l’union européenne, le premier fournisseur de l’Algérie, il s’est avéré impératif d’apporter des révisions aux dernières mesures ayant trait à l’interdiction de l’importation ». Cela explique l’instauration de droits de douane additionnels.

Selon ses estimations, la LFC, une fois adoptée, elle comportera une liste de produits assez conséquente qui seront touchés par ces nouvelles taxes. Il s’agira beaucoup plus de produits industriels dit de luxe tels que les véhicules qui dépassent les 700 m3   L’objectif d’après lui, est  de décourager encore plus l’importation dans la mesure où les droits de douane à un niveau élevé engendreront des hausses de prix. Gendouzi a fait savoir que le droit de douane actuelle est fixé au minimum à 30%. Par contre, l’interdiction de l’importation sur les produits agricoles sera maintenue pour la sauvegarde de la production nationale. Selon cet expert, il est attendu également à ce qu’il y ait des améliorations sur les crédits de paiement destinés à certaines activités et types d’investissements. « Certes, nous n’avons pas plus de détail mais cela peut s’annoncer. Une chose est sure l’enveloppement financière prévue dans le cadre de la loi des finances ne sera pas revue dans la mesure où le projet de la LFC ne touchera pas aux aspects relatifs aux dépenses et aux équipements », a-t-il dit en se référant au communiqué du premier ministère. Evoquant les nouvelles taxes imposées sur les documents que délivre le ministère de l’intérieur, il a indiqué que « ceci ne peut pas constituer une raison pour promulguer une loi de finance complémentaire».

Pour sa part, le financier Abderrahmane Benkhalfa a indiqué qu’une LFC   intervient souvent pour traiter des questions   conjoncturelles. « C’est un instrument de pilotage de l’économie nationale à court terme et elle a un caractère exceptionnel et d’urgence », explique t-il. Pour Benkhalfa, celle-ci devra être accompagnée par des réformes structurelles, telles que  la rénovation de l’économie, l’ouverture de l’investissement, l’encouragement des IDE, la réforme du système des subventions et la poursuite des celles liées au système bancaire et financier et enfin la révision du régime de change.  

Wassila Ould Hamouda

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation, reprendra jeudi à 10h, en séance plénière, consacrée aux questions orales.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des moudjahidines, M. Tayeb Zitouni effectuera le 25 juin, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

 

Ministère de l’Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, M. Fatima Zohra Zerouati, recevra jeudi à 11h, au siège du ministère, en audience, M. Carlos Oliveira, ambassadeur de la République du Portugal en Algérie.

 

Ministère de la Santé

Le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière organise jeudi, à 9h au niveau de l'Institut National de Santé Publique (INSP) une conférence de presse sur dans le cadre du programme de sensibilisation contre les toxi- infection alimentaire collectives durant la saison estivale.

 

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière, la 12ème journée de formation médicale continue du service de médecine interne de l’hôpital d’Ain Taya, se tiendra jeudi à partir de 9h sous le thème  « Actualité thérapeutiques en pathologie cardio-métabolique, pathologie digestive et autres »

 

 

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du wali de Tipaza, la direction de la santé et de la population de la Wilaya de Tipaza organise le 24 juin à 8h30, au niveau de la maison de la culture de Koléa, une journée de communication et de sensibilisation sur le fléau d’abus de drogue sous le thème  « la drogue…parlons ensemble pour interagir »

 

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise le 25 juin 2018 à8h30 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

Ministère des Travaux Publics

Dans le cadre de modernisation de son secteur, Le Ministre des travaux publics et des transports M. Abdelghani Zaalane présidera le 23 juin 2018 à 8h30 au Centre international des conférences CIC Abdelatif Rahal Club des Pins la cérémonie de lancement du portail numérique pour le service Publics du Ministère.

 

FLN

Le Secrétaire générale de parti du front de Libération Nationale M. Djamel Ould Abbes préside le 23 juin à11h à la salle Colysée d’Oran, une rencontre régionale avec les cadres du parti des wilayas et des communes.

 

 

 

PT

Le bureau politique du parti des travailleurs se réunira en session ordinaire demain à 10h, au siège du parti, le rapport d’ouverture sera présenté par la secrétaire générale du parti, Louisa Hanoune.

 

 

Direction Générale des Douanes

Sous la présidence du directeur général des Douanes et la présence du ministre de la jeunesse et des sports, la Direction Générale des Douanes, organise le 23 juin à partir de 15h,au niveau du centre de groupement des équipes militaires ,Ben Aknoun, la finale de la 6ème édition du tournoi de football, entre les équipes régionales de Chlef et Sétif .

 

 

 

HCLA

Le Haut Conseil de la Langue Arabe organise jeudi à 10h à la Salle des conférences de palais de la culture Moufdi Zakaria une conférence a l'occasion de 28e anniversaire de la mort de Cheikh Omar Abou Hafs El Zemmouri.

 

 

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise jeudi à10h à la kisma de Khemiss Khechna et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 270ème, rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCI

Le Haut Conseil Islamique organise jeudi à 10h, une conférence intitulée « les risques du discours de la Haine et de la violence sur les valeurs sociales et le rapport médiatique »

 

 

CDER

A l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018, et la commémore ses 30 années de recherche scientifique et de développement technologique, le CDER organise jeudi à Bousmaïl , une cérémonie afin d’honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations technologiques au niveau national.

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra du 23 au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

 

RND

Les travaux de la 5ème session ordinaire du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND) sous la présidence de son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia , auront lieu le jeudi à partir de 9h à la Mutuelle générale des matériaux de construction de Zéralda .

La séance de clôture aura lieu demain à 10h.

Une conférence de presse aura lieu le 23 juin à9h30 au siège du parti, elle sera animée par son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia .

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept