Search
Les raisons d'une Loi de finances complémentaire, selon un expert
Vendredi 19 Octobre 2018
Journal Electronique

Pourquoi avons-nous besoin d’une loi de finances complémentaire ? Et que peut-elle apporter en termes d’ d’ajustement à l’économie nationale ? Si peu d’informations ont filtré sur le contenu du projet de loi relatif à la LFC, des experts dans le domaine financier, sollicités par nos soins, évoquent l’opportunité d’une introduction d’une LFC et évoquent   son impact direct sur la sphère économique. 

  Selon le professeur en économie et spécialisé dans le commerce extérieur,   Brahim Gendouzi, « l’introduction d’une LFC est décidé par le gouvernement lorsque qu’il juge nécessaire d’apporter des correctifs à certaines mesures prévues initialement dans la loi des finances de l’exercice en cours ». Son adoption ne peut intervenir que sous forme d’ordonnance   Le premier ministre avait à ce propos indiqué lors d’une conférence de presse organisée dernièrement au CIC que le projet est bien prêt et son passage en conseil des ministres imminent.   Selon l’expert, le recours à cette LFC peut être justifié par deux aspects dont le premier concerne le   traitement d’une question d’urgence liée au commerce extérieur. « Après  les pressions de l’union européenne, le premier fournisseur de l’Algérie, il s’est avéré impératif d’apporter des révisions aux dernières mesures ayant trait à l’interdiction de l’importation ». Cela explique l’instauration de droits de douane additionnels.

Selon ses estimations, la LFC, une fois adoptée, elle comportera une liste de produits assez conséquente qui seront touchés par ces nouvelles taxes. Il s’agira beaucoup plus de produits industriels dit de luxe tels que les véhicules qui dépassent les 700 m3   L’objectif d’après lui, est  de décourager encore plus l’importation dans la mesure où les droits de douane à un niveau élevé engendreront des hausses de prix. Gendouzi a fait savoir que le droit de douane actuelle est fixé au minimum à 30%. Par contre, l’interdiction de l’importation sur les produits agricoles sera maintenue pour la sauvegarde de la production nationale. Selon cet expert, il est attendu également à ce qu’il y ait des améliorations sur les crédits de paiement destinés à certaines activités et types d’investissements. « Certes, nous n’avons pas plus de détail mais cela peut s’annoncer. Une chose est sure l’enveloppement financière prévue dans le cadre de la loi des finances ne sera pas revue dans la mesure où le projet de la LFC ne touchera pas aux aspects relatifs aux dépenses et aux équipements », a-t-il dit en se référant au communiqué du premier ministère. Evoquant les nouvelles taxes imposées sur les documents que délivre le ministère de l’intérieur, il a indiqué que « ceci ne peut pas constituer une raison pour promulguer une loi de finance complémentaire».

Pour sa part, le financier Abderrahmane Benkhalfa a indiqué qu’une LFC   intervient souvent pour traiter des questions   conjoncturelles. « C’est un instrument de pilotage de l’économie nationale à court terme et elle a un caractère exceptionnel et d’urgence », explique t-il. Pour Benkhalfa, celle-ci devra être accompagnée par des réformes structurelles, telles que  la rénovation de l’économie, l’ouverture de l’investissement, l’encouragement des IDE, la réforme du système des subventions et la poursuite des celles liées au système bancaire et financier et enfin la révision du régime de change.  

Wassila Ould Hamouda

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, effectuera, le 21 ocobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 23 octobre, une visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et ministère de la Communication

Dans le cadre du renforcement de la coordination et de la concertation entre les secteurs, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessoaud, accompagné du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, présidera, le 20 octobre  à 13h30, à la Safex (Alger), la cérémonie de signature d’une convention cadre entre les deux secteurs.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, 20 et 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 20 octobre ,

une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Opéra d’Alger

L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 Bati-Est-Expo

Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

SMA

Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

 

 

Forum d’El Moudjahid
L’Association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 20  octobre  à 10h, au Centre de presse d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion de la Journée nationale de la presse sous le thème «La presse durant la révolution, de journal de résistance au journal El Moudjahid».

Musée du Moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera le 22 octobre, à 10h, au Musée national du moudjahid et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept