Search
Droits de douane additionnels à l’importation: les experts partagés sur l’efficacité de la mesure
Dimanche 27 Mai 2018
Journal Electronique

La décision du gouvernement d’instaurer au mois de juillet prochain de droits de douane additionnels pour les produits finis importés est diversement appréciée par les experts en économie. Cette mesure protectionniste permettra-t-elle à la production nationale d’émerger et de s’accaparer d’importantes parts de marché ? La démarche ne remet-elle pas en cause les accords déjà paraphés avec les instances internationales, à l’image de l’accord d’association avec l’union européenne (UE)? Pour certains, cette mesure est positive. D’autres estiment par contre qu’elle peut se révéler inefficace d’autant plus qu’elle ne règle pas la problématique liée à l’importation. Il y a même ceux qui considèrent qu’il s’agit «en réalité d’une concession faite par l’Algérie sous la pression internationale».

L’enseignant en sciences économiques à l’université d’Alger III, Saadane Chebaiki, souligne que «la mesure est une bonne chose et intervient au moment opportun, car l’Algérie doit protéger sa production et redresser sa balance de paiement».   Toutefois, il soutient que cette mesure ne doit pas concerner les produits de première nécessité, pour éviter qu’elle ait un impact négatif sur l’inflation.

Mais l‘expert en développement industriel, M’hamed Hamidouche, ne cache pas ses appréhensions. Selon lui, les effets de la taxe seront directement supportés par les consommateurs. «La taxe douanière additionnelle engendrera l’inflation et des hausses de prix sur le marché. Le pouvoir d’achat va baisser et le front social va s’agiter», a-t-il averti tout en rappelant «qu’une mesure similaire a été prise dans les années 2000, mais aété vite retirée à cause de ses les conséquences néfastes sur le plan économique». Pour cet expert, la limitation des importations ne peut constituer la solution idoine pour protéger la production nationale. Ce qui est, de son point de vue, recommandé «de toute urgence», est d’améliorer le climat des affaires et de développer le cadre de la recherche.

L’économiste, Mourad Goumiri, a souligné pour sa part qu’il est nécessaire de cibler les produits concernés par cette mesure douanière. Outre cela, il relève que son application suscitera   une nouvelle «vague» de pression de certains pays qui menacent déjà de prendre des mesures réciproques. Mais selon le ministre du Commerce, cette crainte n’a pas lieu d’être. Il avait souligné dernièrement que l’Algérie a enclenché un dialogue « franc » avec l’UE depuis plus de trois mois pour expliquer l’objectif de cette initiative qui se limite à la protection de l’économie nationale. Ce que propose Goumiri est de mettre, à moyen et à long terme, «un programme de substitution à l’importation». Selon lui, «la production nationale doit être de qualité pour qu’elle soit compétitive», avant de souligner la nécessité de développer une production nationale d’intrants pour réduire la facture des importations.

Wassila Ould Hamouda

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation poursuivra dimanche à 10h, la session plénière consacrée à la présentation et débat de projet de loi sur la santé.

 

Ministère de l’Education

La ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghabrit, procédera lundi au lancement des épreuves de l’examen du brevet de l’enseignement moyen-BEM-, à partir de Laghouat et Djelfa.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera dimanche, une visite dans la wilaya de Blida.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati effectuera dimanche et lundi une visite de travail et d’inspection dans les wilayas Oran et Mostaganem.

 

Ministère de la Jeunesse

Le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Hattab, effectuera dimanche une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Ouargla

 

Musée national du moudjahid       

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la Kasma des moudjahidine de Bologhine et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 264e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad est en visite de travail depuis hier dans la Wilaya de Skikda.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Ambassade d’Italie

L’ambassade d’Italie et l’institut culturel Italien d’Alger en collaboration avec le ministère de la culture et l’OREF organise le 29 mai à 22h30, à la salle Ibn Zeydoun un concert de l’orchestre de Piazza Vittorio.

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept