Search
Pêche et aquaculture : production de pièces détachées pour réduire l’importation
Mardi 25 Septembre 2018
Journal Electronique

En collaboration avec l’entreprise de construction et de réparation navale « Ecorep-Pirou », une joint- venture algéro-française,  la direction générale de la pêche et de l’aquaculture a organisé, lundi, à Alger une journée de sensibilisation  sur la promotion de l’utilisation du produit local destiné à la construction de navires de pêche et à l’aquaculture.

L’événement a été  une occasion pour les professionnels et promoteurs  de s’enquérir des opportunités qui permettront un essor du développement de l’économie nationale à travers l’utilisation du produit local dans  le domaine de la construction navale.  Dans son intervention , le  directeur général de la Pêche Taha Hammouche a  plaidé pour « davantage d’investissements dans ce créneau   en insistant  sur la nécessité de   tirer vers  le haut le taux d’intégration dans l’optique de réduire progressivement la facture d’importation d’ intrants et de pièces détachées ».

Selon   Hammouche ,  50 % de la flotte  qui compte 35 00 unités de pêche  connait «  une sérieuse immobilisation » du au fait que  les professionnel n’ont pas accès à la pièce détachée   chère et dont la disponibilité dépend souvent des opérations d’importation .   

Ceci a un impact sur la situation de la flotte et la production nationale.   Hammouche a mis ensuite l’accent sur la nécessité de développer des chantiers de réparation de navires pour répondre à la demande qui, selon lui, est en croissance. Il a fait savoir que les importations de pièces  de rechange   se font de moins en moins. « Ce manque, a-t-il dit  en s’adressant aux investisseurs devra être comblé par la production nationale ».   Il a fait observer que   la maintenance et l’entretien  doivent être être développés pour   consolider les efforts de renouvellement et la modernisation de la flotte nationale dont le nombre de bateaux a doublé   depuis 2000. L’entreprise  « ECOREP » spécialisée dans la fabrication et réparation  navale s’inscrit dans  cette optique  de développement économique et de réduction de la facture d’importation. Ayant bénéficié d’un plan de relance et de modernisation, l’entreprise a lancé un grand chantier de modernisation de son site de construction et réparation de  navires à Bouharoun. Grace à une joint-venture avec un partenaire français « Pirou »,  fort de par son expérience de plus  de 50 ans, ECOREP  est passé  d’un modèle de construction de navires en bois, jugé  caduque,  à celui de navires en acier, en aluminium  et fibres de verre, a souligné son PDG Mohamed Gacem.

Ce dernier a indiqué que ce  chantier a bénéficié d’un financement de l’Etat  de 1,4 milliards de dinars et d’un apport de 400 milliards de DA du partenaire français. Le chantier sera achevé  à la fin de l’année en cours.  Cette  JV a permis à l’Algérie de réaliser son premier  « Catamaran », un navire de pêche long de   14 à 17M. Depuis sa création Ecorep a livré 1000 bateaux de pêche et 200 navires de servitude et loisirs.   Elle se fixe désormais comme objectif d’atteindre un taux d’intégration de plus de 70% au terme du projet et réaliser un chiffre d’affaires de 5 milliards de dinars contre les 600 millions DA  actuellement.  elle est déjà à la recherche d’un partenaire pour  lancer son deuxième chantier  à Khemisti destiné à la construction de navires en polyester.

Wassila Ould Hamouda

 

 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

La commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale recevra, lundi 24 septembre à 10h, Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

APN

Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale établie à l’étranger, Abdelhamid Si Afif, présidera lundi 24 septembre deux rencontres diplomatiques, la première, à 10h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-français et la deuxième, à 13h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-japonais.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, lundi 24 septembre à 9h à l’hôtel Mazafran, une rencontre-bilan sur la saison estivale 2018.

Ministère des Travaux publics

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, effectuera lundi 24 septembreune visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Bayadh.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, effectuera lundi 24 septembre une visite de travail dans la wilaya de Blida.

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera lundi 24 septembre et demain une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, lundi 24 septembre à 9h à l’Institut national de santé publique, une journée d’information sur la rage.

Sipsa-Sima

Le cercle de réflexion Filaha Innove organise, lundi 24 septembre à 10h à la Chambre nationale de l’agriculture à la Safex (Alger), une conférence de presse sous le thème «Pour une agriculture intelligente face au défi d’une sécurité sanitaire alimentaire durable».

Ministères de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur

Sous l’égide des ministères de l’Industrie et des Mines et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et en marge de la réunion concernant le projet Erasmus+, l’inauguration du «SM Weld Welding Centre (Centre de soudage) aura lieu, mardi 24 septembre à 9h au CTMC, à Beni Amrane (Boumerdès).

Safem

La cérémonie d’inauguration officielle du 3e Salon international de la formation et des métiers d’avenir aura lieu, lundi 24 septembre à 11h, à la Safex (Alger).

Mechaâl Echahid

A l’occasion du 56e anniversaire de la formation du premier gouvernement de l’Algérie indépendante, le forum de la mémoire d’El Moudjahid, en coordination avec l’association Mechaâl Echahid, organise, aujourd’hui à 10h, un hommage à Mohamed Khobzi, premier ministre du Commerce.

Forum du Courrier d’Algérie

Le forum du Courrier d’Algérie recevra, lundi 24 septembre à 10h30, l’invité de la semaine, Lakhdar Bouregaâ, commandant et officier supérieur de la Wilaya IV historique.

------------------------------------------------------

Ambassade d’Italie
L’ambassadeur d’Italie à Alger, Pasquale Ferrara, effectuera mardi 25 septembre  une visite à Mostaganem pour participer à la 1re édition du Salon international de l’agriculture «Mosta Expo 2018», prévue du 25 au 27 septembre.

Ministère de l’Industrie
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, poursuit mardi 25 septembre  sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

TAJ
Le président de Tadjamoue Amel Jazaïr, Amar Ghoul, recevra, le mardi 25 septembre à 10h au siège du parti, le président de la formation politique El Karama.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 29 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Médéa

DGSN
La Direction générale de la sûreté nationale, en coordination avec le commandement de la Gendarmerie nationale et la Direction de la protection civile d’Alger, organisera, le mardi 25 septembre à 9h au niveau de l’espace média de la Protection civile sis à Aïn Naâdja, une conférence de presse commune.

USTHB
L’inauguration du «SM Weld Welding Centre» (Centre de soudage), organisé en marge de la réunion relative au projet Erasmus+ entre l’USTHB et l’Union européenne, aura lieu le mardi 25 septembre à 9h au CTMC de Beni Amrane (Boumerdès).

Forum d’Echaâb
Le forum du quotidien Echaâb reçoit, le mardi 25 septembre à 11h, Hamidou Messaoudi, commissaire du Sila, dans le cadre de la tenue de la 23e édition du 29 octobre au 10 novembre.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé, les 24 et 25 novembre au Palais de la culture à Alger, sous le thème «Assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert, le 28 septembre à 20h, à la Coupole du complexe sportif Mohamed-Boudiaf (Alger).

Musée national du moudjahid 

Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 septembre à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 298e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

HCLA

A l’occasion de 20e anniversaire de sa création, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera,  24 et 25 septembre à 9h30 à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une conférence scientifique.

ACPMO

A l’occasion de l’anniversaire du décès du chanteur Cheb Hasni, le 29 septembre 2018, l’Association art, culture et protection du patrimoine musical oranais organisera au palais des sports Hamou-Boutlélis à Oran de 14h à 00h un grand concert.

Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept