Search
Téléphonie mobile : le made in Algeria tient tête à la concurrence
Dimanche 21 Octobre 2018
Journal Electronique

La hausse des prix des Smartphones importés fait la part belle à ceux fabriqués en Algérie à l’instar de la marque Condor. A Belfort, à El-Harrach-Alger, où le chiffre d’affaires de certains grossistes de la téléphonie mobile dépasse un milliard de centimes par jour, le leader du marché algérien des téléphones mobiles, rafle la moitié des ventes.

Cette tendance pourrait être nationale, d’autant que Belfort regroupe le plus grand centre de commerce des téléphones mobiles du pays, avec près de 300 magasins.

«Condor représente la moitié de mes ventes», lance ce commerçant, exhibant les bons délivrés à ses clients. D’ailleurs, ils ont été nombreux à attester que le fabriquant gagne du terrain face à ses concurrents mondiaux. Loin devant Samsung ou encore du chinois Huawei. La marque de Bordj Bou Arreridj est en passe de devenir le « jouet » favoris des algériens.

Rahim Djerrad, tient sa boutique de téléphonie, depuis plus de 4 ans. Il connait bien les ficelles du métier et excelle dans le négoce. Il reconnait toutefois son impuissance face à la hausse des prix des Smartphones. « Les Smartphones que nous vendons sont généralement importés d’Europe par cabas. Avec la dépréciation de la monnaie nationale, nous nous voyons obligés d’augmenter les prix pour entrer dans nos frais », confie-t-il. Mais le commerçant n’est pas pour autant malheureux. Le Smartphone Condor est en train de combler ce manque. Selon lui, pour dix appareils Condor vendus, il écoule de deux à trois Samsung et un autre d’une marque différente. L’atout de la « marque » algérienne c’est, sans aucun doute, son excellent rapport qualité prix. La marque Wiko qui avait enregistré une percée durant les deux années précédentes stagne désormais. Le vendeur n’évoque même pas l’Iphone d’ Apple, destiné, selon lui, à une clientèle aisée qui préfère plutôt l’acheter dans des magasins avec garantie.

Non loin de là, Aymen revend les modèles très demandés. Dans la vitrine de son magasin les quatre étagères du haut mettent en valeur les produits Condor : Smartphones, tablettes ou encore les Smart-Watch. Tout est bien mis en valeur tandis que les autres marques se partagent les trois étagères restantes. Cette disposition n’est pas fortuite. « Les clients préfèrent désormais les produits Condor offrant les mêmes fonctions et à des prix très concurrentiels », reléve Aymen.

«Les parts de marché de Condor pourraient même augmenter, particulièrement si la conjoncture économique joue en sa faveur », souligne-t-il. En effet, le prix du nouvel Allure A8, le plus vendu des Smartphones est proposé à 24.600 DA, avec une garantie d’un an. Son équivalent de Samsung le S6 est à 38.500 DA. Quant au Condor P6 Pro LTE, il est cédé à 19.500 DA, avec une garantie d’un an, tandis que son concurrent direct, le Huawei P10 est affiché à 25.000 DA sans aucune garantie.

«La différence est flagrante, bien que le format, les capacités de mémoire et les performances sont exactement les mêmes », affirme le vendeur. Selon lui, les algériens ont appris à connaitre les Smartphones et se rabattent désormais sur le moins cher avec

Les clients eux, semblaient un peu hésitants. « Choisir son téléphone c’est désormais choisir son compagnon de vie, il nous suit tout au long de nos journée. Le choix devrait donc être judicieux à », estime un jeune homme qui faisait du lèche-vitrine. « J’ai fait plus de cinq magasins et j’hésite entre le Samsung S3 et le Condor C4. Mon budget est très réduit », ajoute-t-il. Selon lui, les prix des grandes marques sont inaccessibles pour la majorité. « Le Galaxy S7 est vendu à plus de 68.000 DA et le S6 est à 60.000 DA. Je ne pourrai jamais me l’offrir, c’est plus que mon salaire», dit-il. Pour lui, les anciens Smartphones, plus abordables, ne permettent pas de télécharger les nouvelles mises à jour des applications. « Avoir un téléphone non fonctionnel n’a aucun sens pour moi. Je pense me rabattre sur un Condor », hésite-t-il encore.

Le marché de la téléphonie de Belfort balance entre nouveauté inaccessibles et une demande de plus en plus axée sur les produits nationaux. Bien que le marché ait gardé sa souplesse à s’approvisionner en nouveaux produits en vogue, la clientèle elle, a plus tendance à regarder son portefeuille qu’à s’afficher avec son compagnon de mode.

Walid Souahi

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, effectuera, le 21 ocobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 23 octobre, une visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et ministère de la Communication

Dans le cadre du renforcement de la coordination et de la concertation entre les secteurs, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessoaud, accompagné du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, présidera, le 20 octobre  à 13h30, à la Safex (Alger), la cérémonie de signature d’une convention cadre entre les deux secteurs.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, 20 et 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 20 octobre ,

une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Opéra d’Alger

L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 Bati-Est-Expo

Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

SMA

Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

 

 

Forum d’El Moudjahid
L’Association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 20  octobre  à 10h, au Centre de presse d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion de la Journée nationale de la presse sous le thème «La presse durant la révolution, de journal de résistance au journal El Moudjahid».

Musée du Moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera le 22 octobre, à 10h, au Musée national du moudjahid et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept