Search
Téléphonie mobile : le made in Algeria tient tête à la concurrence
Vendredi 25 Mai 2018
Journal Electronique

La hausse des prix des Smartphones importés fait la part belle à ceux fabriqués en Algérie à l’instar de la marque Condor. A Belfort, à El-Harrach-Alger, où le chiffre d’affaires de certains grossistes de la téléphonie mobile dépasse un milliard de centimes par jour, le leader du marché algérien des téléphones mobiles, rafle la moitié des ventes.

Cette tendance pourrait être nationale, d’autant que Belfort regroupe le plus grand centre de commerce des téléphones mobiles du pays, avec près de 300 magasins.

«Condor représente la moitié de mes ventes», lance ce commerçant, exhibant les bons délivrés à ses clients. D’ailleurs, ils ont été nombreux à attester que le fabriquant gagne du terrain face à ses concurrents mondiaux. Loin devant Samsung ou encore du chinois Huawei. La marque de Bordj Bou Arreridj est en passe de devenir le « jouet » favoris des algériens.

Rahim Djerrad, tient sa boutique de téléphonie, depuis plus de 4 ans. Il connait bien les ficelles du métier et excelle dans le négoce. Il reconnait toutefois son impuissance face à la hausse des prix des Smartphones. « Les Smartphones que nous vendons sont généralement importés d’Europe par cabas. Avec la dépréciation de la monnaie nationale, nous nous voyons obligés d’augmenter les prix pour entrer dans nos frais », confie-t-il. Mais le commerçant n’est pas pour autant malheureux. Le Smartphone Condor est en train de combler ce manque. Selon lui, pour dix appareils Condor vendus, il écoule de deux à trois Samsung et un autre d’une marque différente. L’atout de la « marque » algérienne c’est, sans aucun doute, son excellent rapport qualité prix. La marque Wiko qui avait enregistré une percée durant les deux années précédentes stagne désormais. Le vendeur n’évoque même pas l’Iphone d’ Apple, destiné, selon lui, à une clientèle aisée qui préfère plutôt l’acheter dans des magasins avec garantie.

Non loin de là, Aymen revend les modèles très demandés. Dans la vitrine de son magasin les quatre étagères du haut mettent en valeur les produits Condor : Smartphones, tablettes ou encore les Smart-Watch. Tout est bien mis en valeur tandis que les autres marques se partagent les trois étagères restantes. Cette disposition n’est pas fortuite. « Les clients préfèrent désormais les produits Condor offrant les mêmes fonctions et à des prix très concurrentiels », reléve Aymen.

«Les parts de marché de Condor pourraient même augmenter, particulièrement si la conjoncture économique joue en sa faveur », souligne-t-il. En effet, le prix du nouvel Allure A8, le plus vendu des Smartphones est proposé à 24.600 DA, avec une garantie d’un an. Son équivalent de Samsung le S6 est à 38.500 DA. Quant au Condor P6 Pro LTE, il est cédé à 19.500 DA, avec une garantie d’un an, tandis que son concurrent direct, le Huawei P10 est affiché à 25.000 DA sans aucune garantie.

«La différence est flagrante, bien que le format, les capacités de mémoire et les performances sont exactement les mêmes », affirme le vendeur. Selon lui, les algériens ont appris à connaitre les Smartphones et se rabattent désormais sur le moins cher avec

Les clients eux, semblaient un peu hésitants. « Choisir son téléphone c’est désormais choisir son compagnon de vie, il nous suit tout au long de nos journée. Le choix devrait donc être judicieux à », estime un jeune homme qui faisait du lèche-vitrine. « J’ai fait plus de cinq magasins et j’hésite entre le Samsung S3 et le Condor C4. Mon budget est très réduit », ajoute-t-il. Selon lui, les prix des grandes marques sont inaccessibles pour la majorité. « Le Galaxy S7 est vendu à plus de 68.000 DA et le S6 est à 60.000 DA. Je ne pourrai jamais me l’offrir, c’est plus que mon salaire», dit-il. Pour lui, les anciens Smartphones, plus abordables, ne permettent pas de télécharger les nouvelles mises à jour des applications. « Avoir un téléphone non fonctionnel n’a aucun sens pour moi. Je pense me rabattre sur un Condor », hésite-t-il encore.

Le marché de la téléphonie de Belfort balance entre nouveauté inaccessibles et une demande de plus en plus axée sur les produits nationaux. Bien que le marché ait gardé sa souplesse à s’approvisionner en nouveaux produits en vogue, la clientèle elle, a plus tendance à regarder son portefeuille qu’à s’afficher avec son compagnon de mode.

Walid Souahi

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Ministère de l'énergie

Le Ministère de l'énergie M. Mustapha Guitouni et le Ministre des Travaux Publics et des Transports M. Abdelghani Zaalane Procéderont jeudi à la signature d'un mémorandum de coopération sur la mise en ouvre du programme nationale d'efficacité énergétique dans le secteur des travaux publics et des transports.

 

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation, reprendra jeudi à 10h, ces séances plénières, consacrées aux questions orales.

 

Ministère de Tourisme

Le Ministre de tourisme et de l'Artisanat M. Abdelkader Benmessaoud, effectuera jeudi une visite de travail et d'inspection dans la Wilaya de Mascara.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera   le 27 mai, une visite dans la wilaya de Blida .

 

Ministère de l’Habitat

Le ministre de l’habitat de l(urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar participera ,jeudi et demain , au travaux du  « Dialogue de haut niveau sur les villes » qui aura lieu eu Parlement européen à Strasbourg, France.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad effectuera le 26 et 27 Mai 2018 une visite de travail dans la Wilaya de Skikda.

 

CRA

Dans le cadre de ses activités de solidarité humanitaire, la présidente de Croissant Rouge Algérien M. Saida Benhabyles effectuera à partir d’jeudi une visite à la Wilaya de Djelfa.

 

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

HCLA

Le Haut conseil de la langue arabe organise, ce soir  à 22h, au palais de la culture, Moufdi Zakaria, une rencontre animée par le Pr. Abdelmalek Bouhadjra de l’Université Ferhat Abbes

 

Association Ihcène

L’association organisera le 26 mai à 11h , au restaurant Errrahma de Staoueli, dans le cadre du mois sacré du Ramadhan, la distribution des couffins spécial Ramdhan.

 

FLN

Le secrétaire général du parti FLN, M. Djamel Ould Abbes présidera jeudi, à13h à son siège, une cérémonie en HOMMAGE des Martyrs de la révolution.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Editions Anep

Dans le cadre d’un riche programme culturel durant le mois de ramadhan, l’Anep, organise, jeudi à la librairie Chaïb Dzaïr , une conférence « Elan d’amour et souffle de miséricorde-la médecine du soufisme au chevet d’un monde malade de violence »,animée par l’auteur et spécialiste du soufisme ,M. Mohamed Atbi.

 

 

Musée du Moudjahid

Dans le cadre de l'émission  « Rendez- vous avec l'histoire », le Musée national de moudjahid organise jeudi  à 11h à l'Institut national de la formation professionnel de Souidania, Alger la 178éme émission sous thème "le rôle des étudiants dans la guerre de libération".

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise jeudi  à11h à la kisma de Chebli et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 263 rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept