Téléphonie mobile : le made in Algeria tient tête à la concurrence
Search
Mercredi 16 Janvier 2019
Journal Electronique

La hausse des prix des Smartphones importés fait la part belle à ceux fabriqués en Algérie à l’instar de la marque Condor. A Belfort, à El-Harrach-Alger, où le chiffre d’affaires de certains grossistes de la téléphonie mobile dépasse un milliard de centimes par jour, le leader du marché algérien des téléphones mobiles, rafle la moitié des ventes.

Cette tendance pourrait être nationale, d’autant que Belfort regroupe le plus grand centre de commerce des téléphones mobiles du pays, avec près de 300 magasins.

«Condor représente la moitié de mes ventes», lance ce commerçant, exhibant les bons délivrés à ses clients. D’ailleurs, ils ont été nombreux à attester que le fabriquant gagne du terrain face à ses concurrents mondiaux. Loin devant Samsung ou encore du chinois Huawei. La marque de Bordj Bou Arreridj est en passe de devenir le « jouet » favoris des algériens.

Rahim Djerrad, tient sa boutique de téléphonie, depuis plus de 4 ans. Il connait bien les ficelles du métier et excelle dans le négoce. Il reconnait toutefois son impuissance face à la hausse des prix des Smartphones. « Les Smartphones que nous vendons sont généralement importés d’Europe par cabas. Avec la dépréciation de la monnaie nationale, nous nous voyons obligés d’augmenter les prix pour entrer dans nos frais », confie-t-il. Mais le commerçant n’est pas pour autant malheureux. Le Smartphone Condor est en train de combler ce manque. Selon lui, pour dix appareils Condor vendus, il écoule de deux à trois Samsung et un autre d’une marque différente. L’atout de la « marque » algérienne c’est, sans aucun doute, son excellent rapport qualité prix. La marque Wiko qui avait enregistré une percée durant les deux années précédentes stagne désormais. Le vendeur n’évoque même pas l’Iphone d’ Apple, destiné, selon lui, à une clientèle aisée qui préfère plutôt l’acheter dans des magasins avec garantie.

Non loin de là, Aymen revend les modèles très demandés. Dans la vitrine de son magasin les quatre étagères du haut mettent en valeur les produits Condor : Smartphones, tablettes ou encore les Smart-Watch. Tout est bien mis en valeur tandis que les autres marques se partagent les trois étagères restantes. Cette disposition n’est pas fortuite. « Les clients préfèrent désormais les produits Condor offrant les mêmes fonctions et à des prix très concurrentiels », reléve Aymen.

«Les parts de marché de Condor pourraient même augmenter, particulièrement si la conjoncture économique joue en sa faveur », souligne-t-il. En effet, le prix du nouvel Allure A8, le plus vendu des Smartphones est proposé à 24.600 DA, avec une garantie d’un an. Son équivalent de Samsung le S6 est à 38.500 DA. Quant au Condor P6 Pro LTE, il est cédé à 19.500 DA, avec une garantie d’un an, tandis que son concurrent direct, le Huawei P10 est affiché à 25.000 DA sans aucune garantie.

«La différence est flagrante, bien que le format, les capacités de mémoire et les performances sont exactement les mêmes », affirme le vendeur. Selon lui, les algériens ont appris à connaitre les Smartphones et se rabattent désormais sur le moins cher avec

Les clients eux, semblaient un peu hésitants. « Choisir son téléphone c’est désormais choisir son compagnon de vie, il nous suit tout au long de nos journée. Le choix devrait donc être judicieux à », estime un jeune homme qui faisait du lèche-vitrine. « J’ai fait plus de cinq magasins et j’hésite entre le Samsung S3 et le Condor C4. Mon budget est très réduit », ajoute-t-il. Selon lui, les prix des grandes marques sont inaccessibles pour la majorité. « Le Galaxy S7 est vendu à plus de 68.000 DA et le S6 est à 60.000 DA. Je ne pourrai jamais me l’offrir, c’est plus que mon salaire», dit-il. Pour lui, les anciens Smartphones, plus abordables, ne permettent pas de télécharger les nouvelles mises à jour des applications. « Avoir un téléphone non fonctionnel n’a aucun sens pour moi. Je pense me rabattre sur un Condor », hésite-t-il encore.

Le marché de la téléphonie de Belfort balance entre nouveauté inaccessibles et une demande de plus en plus axée sur les produits nationaux. Bien que le marché ait gardé sa souplesse à s’approvisionner en nouveaux produits en vogue, la clientèle elle, a plus tendance à regarder son portefeuille qu’à s’afficher avec son compagnon de mode.

Walid Souahi

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 17 Janvier , ses travaux en séance plénière consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du gouvernement. Seize questions seront adressées à sept ministres, en l’occurrence les ministres des Moudjahidine, de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, de la Jeunesse et des Sports, de la Solidarité  nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, du Commerce et des Travaux publics et des Transports, a précisé le même communiqué.

Ministère de la Santé

La délégation de l’Organisation mondiale de la santé, région Afrique, en visite en Algérie jusqu’au 18 janvier, se rendra, le 16 Janvier  à 9h30, à l’EPH de Bordj Bounaâma, wilaya de Tissemsilt.

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, effectuera, le 17 Janvier , une visite de travail dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 18 janvier à 9h30, au Musée national du moudjahid, une réunion à l’occasion de la célébration du
64e anniversaire de la mort du chahid Didouche Mourad.

 Ministère des Ressources en eau

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 18 janvier, une visite de travail dans la wilaya de Béchar.

 

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, présidera, le 17 Janvier à 10h, l’ouverture de l’exposition du patrimoine culturel marin, au palais de la culture
Moufdi-Zakaria (Alger).

APN

L’Assemblée populaire nationale reprendra, jeudi prochain, ses travaux en séance plénière consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du gouvernement. Seize questions seront adressées à sept ministres, en l’occurrence les ministres des Moudjahidine, de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du  Numérique, de la Jeunesse et des Sports, de la Solidarité  nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, de l’Habitat,  de l’Urbanisme et de la Ville, du Commerce  et des Travaux publics et des Transports, a précisé le même communiqué.

 
 

 Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organisera, du 6 au 16 février, les inscriptions au niveau des établissements de la formation professionnelle.

   

Riadh El Feth
Le compositeur et interprète espagnol Amancio Prada, accompagné à l’accordéon par Cuco Perez, sera en concert, le 24 janvier à 19h30, à la salle Ibn Zeydoun de Riadh El Feth (Alger).

 Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’Art accueille, du 12 au 31 janvier, l’exposition «Spiritualité» de Samia Boumerdassi et Narimane Sadat Che.

 Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 16 Janvier , à 10h, au centre de formation de l’enseignement professionnel Alili-Ahmed et Fatiha-Biskri (Kouba), le 194e numéro de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire».

 CRA
Suite aux intempéries qui sévissent dans plusieurs wilayas, la présidente du Croissant-Rouge algérien, Saïda Benhabylès, organise, le 16 Janvier à 13h, au siège du CRA, une cérémonie de remise d’un chèque offert par Renault Algérie au profit des familles victimes de cette vague de froid.

Forum d’El Moudjahid
L’association Machaâl Echahid organise, le 16 Janvier à 10, au forum d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion du 64e anniversaire de la mort du martyr Didouche Mourad.

 ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise, dans le cadre du Ciné Kids, la sortie nationale du film «Destination Pékin» qui sera dans le salles les 18 et 19 janvier.
 Forum d’El Wassat
Le forum d’El Wassat accueillera, le 16 Janvier à 10h, en son siège, Youcef Nebbache, président de l’Association des concessionnaires automobiles.
 
 Riadh El Feth
Le compositeur et interprète espagnol Amancio Prada sera en concert à la salle Ibn Zeydoun (Riadh El Feth) le 24 janvier à 19h30. Il sera accompagné à l’accordéon par Cuco Perez.

 Groupe continuité pour la stabilité et les réformes
Le Groupe continuité pour la stabilité et les réformes organisera, le 19 janvier à 9h30, à la salle de cinéma «M’zab», à Ghardaïa, une rencontre des militants des wilayas du Sud-Est.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept