Search
Téléphonie mobile : le made in Algeria tient tête à la concurrence
Jeudi 16 Août 2018
Journal Electronique

La hausse des prix des Smartphones importés fait la part belle à ceux fabriqués en Algérie à l’instar de la marque Condor. A Belfort, à El-Harrach-Alger, où le chiffre d’affaires de certains grossistes de la téléphonie mobile dépasse un milliard de centimes par jour, le leader du marché algérien des téléphones mobiles, rafle la moitié des ventes.

Cette tendance pourrait être nationale, d’autant que Belfort regroupe le plus grand centre de commerce des téléphones mobiles du pays, avec près de 300 magasins.

«Condor représente la moitié de mes ventes», lance ce commerçant, exhibant les bons délivrés à ses clients. D’ailleurs, ils ont été nombreux à attester que le fabriquant gagne du terrain face à ses concurrents mondiaux. Loin devant Samsung ou encore du chinois Huawei. La marque de Bordj Bou Arreridj est en passe de devenir le « jouet » favoris des algériens.

Rahim Djerrad, tient sa boutique de téléphonie, depuis plus de 4 ans. Il connait bien les ficelles du métier et excelle dans le négoce. Il reconnait toutefois son impuissance face à la hausse des prix des Smartphones. « Les Smartphones que nous vendons sont généralement importés d’Europe par cabas. Avec la dépréciation de la monnaie nationale, nous nous voyons obligés d’augmenter les prix pour entrer dans nos frais », confie-t-il. Mais le commerçant n’est pas pour autant malheureux. Le Smartphone Condor est en train de combler ce manque. Selon lui, pour dix appareils Condor vendus, il écoule de deux à trois Samsung et un autre d’une marque différente. L’atout de la « marque » algérienne c’est, sans aucun doute, son excellent rapport qualité prix. La marque Wiko qui avait enregistré une percée durant les deux années précédentes stagne désormais. Le vendeur n’évoque même pas l’Iphone d’ Apple, destiné, selon lui, à une clientèle aisée qui préfère plutôt l’acheter dans des magasins avec garantie.

Non loin de là, Aymen revend les modèles très demandés. Dans la vitrine de son magasin les quatre étagères du haut mettent en valeur les produits Condor : Smartphones, tablettes ou encore les Smart-Watch. Tout est bien mis en valeur tandis que les autres marques se partagent les trois étagères restantes. Cette disposition n’est pas fortuite. « Les clients préfèrent désormais les produits Condor offrant les mêmes fonctions et à des prix très concurrentiels », reléve Aymen.

«Les parts de marché de Condor pourraient même augmenter, particulièrement si la conjoncture économique joue en sa faveur », souligne-t-il. En effet, le prix du nouvel Allure A8, le plus vendu des Smartphones est proposé à 24.600 DA, avec une garantie d’un an. Son équivalent de Samsung le S6 est à 38.500 DA. Quant au Condor P6 Pro LTE, il est cédé à 19.500 DA, avec une garantie d’un an, tandis que son concurrent direct, le Huawei P10 est affiché à 25.000 DA sans aucune garantie.

«La différence est flagrante, bien que le format, les capacités de mémoire et les performances sont exactement les mêmes », affirme le vendeur. Selon lui, les algériens ont appris à connaitre les Smartphones et se rabattent désormais sur le moins cher avec

Les clients eux, semblaient un peu hésitants. « Choisir son téléphone c’est désormais choisir son compagnon de vie, il nous suit tout au long de nos journée. Le choix devrait donc être judicieux à », estime un jeune homme qui faisait du lèche-vitrine. « J’ai fait plus de cinq magasins et j’hésite entre le Samsung S3 et le Condor C4. Mon budget est très réduit », ajoute-t-il. Selon lui, les prix des grandes marques sont inaccessibles pour la majorité. « Le Galaxy S7 est vendu à plus de 68.000 DA et le S6 est à 60.000 DA. Je ne pourrai jamais me l’offrir, c’est plus que mon salaire», dit-il. Pour lui, les anciens Smartphones, plus abordables, ne permettent pas de télécharger les nouvelles mises à jour des applications. « Avoir un téléphone non fonctionnel n’a aucun sens pour moi. Je pense me rabattre sur un Condor », hésite-t-il encore.

Le marché de la téléphonie de Belfort balance entre nouveauté inaccessibles et une demande de plus en plus axée sur les produits nationaux. Bien que le marché ait gardé sa souplesse à s’approvisionner en nouveaux produits en vogue, la clientèle elle, a plus tendance à regarder son portefeuille qu’à s’afficher avec son compagnon de mode.

Walid Souahi

Santé

Environnement

    • Forêt de Bouchaoui : Colère contre l’Abattage d’arbres

      Depuis quelques semaines, un bras de fer oppose des habitants de quartiers limitrophes à la forêt de Bouchaoui au réseau de protection de l’enfance Nada. Le projet de création d’un foyer du cœur censé accueillir jusqu’à 200 enfants en situation difficile est à l’origine de la querelle. Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les riverains dénoncent notamment la fermeture d’un des quatre accès à la forêt de Bouchaoui et même la «destruction» d’une partie de cette dernière. Sur place, la population se dit «inquiète et en colère».

Société

Destination Algérie

Culture

    • Azzedine Mihoubi : Plus de 700.000 spectateurs aux festivités culturelles de l’été

      Plus de 700.000 spectateurs ont assisté aux différents festivals et activités culturelles organisés depuis le début de l’été 2018 à travers le territoire national, a affirmé, dimanche soir dernier à Guelma, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.  Répondant à une question de l’APS, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la maison de la culture de Guelma en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a estimé que le public qui assistera aux différentes activités artistiques peut dépasser fin août courant 1.000.000 de spectateurs.

Histoire

    • Exposition sur l'offensive du nord Constantinois

      Le Centre des archives nationales a organisé, Dimanche à Alger, une exposition de documents intitulée "l'offensive du Nord constantinois: un premier pas pour l'internationalisation de la cause algérienne et la tenue du congrès de la Soummam", à l'occasion du double anniversaire de l'offensive du Nord constantinois le 20 août 1955 et la tenue du congrès de la Soummam le 20 août 1956.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, rendra, aujourd’hui à 18h, à la salle Ibn Zeydoun, hommage au chanteur, Sadek Djamaoui du groupe El Bahara.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatma-Zohra Zerouati poursuit aujourd’hui sa visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Tébessa.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni présidera les 19 et 20 août, dans la wilaya de Tébessa, la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid correspondant au 20 août 1955-1956/2018

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème  «L’Assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organise, jusqu’au 18 août à Oran, les journées culturelles du Sud animées par une pléiade d’artistes et artisans de Béchar et d’Ouargla. Des expositions artisanales et des soirées artistiques se tiendront sur l’esplanade Sidi M’Hamed.

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’agence nationale de don de sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

SEAAL

Pour la préservation des milieux aquatiques, Seaal lance la cinquième édition des journées «Main dans la main» jusqu’au 6 septembre sous le thème «Mobilisons-nous pour la préservation de notre littoral.»

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, aujourd’hui à 10h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 286e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

SMA

Les Scouts musulmans algériens accueilleront, au Village africain de Sidi-Fredj, du 25 août 2018 au 5 septembre 2018, la 32e édition du Camp arabe de scouts avec la participation de 19 pays arabes représentés par plus de 1.200 jeunes.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept