Search
Transition énergétique : le recours aux partenaires locaux et étrangers recommandé
Dimanche 21 Octobre 2018
Journal Electronique

L’Algérie «se doit d’entamer et de déployer sa propre transition énergétique dans la sérénité, sachant qu’elle a les moyens  d’atteindre ses objectifs en la matière» a assuré Mustapha Guitouni, minsitre de l’Energie, dans son message à la rencontre organisée  conjointement par  Sonatrach, Sonelgaz et le forum des chefs d’entreprises (FCE) sur la transition énergétique.

Selon lui, «la transition énergétique est nécessaire pour deux principales raisons, la consolidation sur le long terme de la couverture des besoins énergétique  du pays et pour en faire un facteur de développement industriel et de diversification économique». Le ministre a rappelé d’ailleurs l’ambitieux programme  du gouvernement pour le développement à long terme d’une capacité de 22 000 MW d’électricité d’origine renouvelable, notamment solaire. Il a fait savoir qu’une des retombée énergétiques majeures de ce programme adopté en 2011 et mis à jour en 2015 est l’économie de 300 milliards de M3 de gaz, l’équivalent de 7 à 8 années de consommation  nationale actuelle de gaz. Il a reconnu toutefois, qu’il y a une lenteur dans la réalisation du  programme, informant que les  centrales photovoltaïques réalisées totalisent une capacité de prés de 400 MW. « L’Algérie s’apprête à un déploiement à grande échelle de l’électricité renouvelable », a-t-il lancé.   « L’Algérie ne vise pas à produire tous les composants de cette industrie des ENR et de l’efficacité énergétique. Il revient aux hommes d’affaires et spécialistes, de définir les créneaux porteurs pour lancer cette industrie et veiller à sa croissance soutenue », a-t-il ajouté.  A ce propos, le PDG de la Sonatrach Ould Kadour a souligné que le groupe, considéré comme une  locomotive, ne peut lui seul réussir cette transition énergétique.

«Il se trouve, a – t-il  reconnu dans la contrainte de recourir à des partenaires locaux mais surtout étrangers pour leur technologie et savoir faire ». «Dans notre stratégie pour 2030 nous avons inclue la transition et la transformation énergétique. Si les étrangers ont besoin de notre gaz nous avons besoin de leur technologie » a t-il dit avant d’ajouter « nous ne cherchons plus à attirer des investisseurs pour le développement du gaz mais de trouver des solutions intégrées ». Pour les étrangers, l’opportunité d’investissement est importante. Total qui a crée une nouvelle branche de gaz renouvelable en Algérie a saisi cette occasion pour proposer la solarisation des installations de la Sonatrach.  Le représentant de ENI a présenté le projet en cours avec la Sonatrach pour la réalisation d’un centre de recherche en renouvelable. 

Ressources non conventionnelles : Il faudrait  se préparer

Il poursuivra pour dire qu’au «vu de ses ressources conventionnelles d’hydrocarbures, un scénario moyen de production, permettrait à l’Algérie  de couvrir largement ses besoins énergétiques  et même de rester un exportateur significatif à l’horizon 2030, voire au-delà ».  Il a fait savoir que l’Algérie dispose de réserves prouvées récupérables d’hydrocarbures de plus de 4000 milliards de tonnes équivalent pétrole (TPE) dont plus de la moitié en gaz naturel. Tout en mettant, par ailleurs,  le potentiel important  dont en disposent l’Algérie en matière de ressources non conventionnel, le ministre a souligné que « l’Algérie n’est pas contrainte  à se précipiter pour lancer le développement et l’exploitation de ces ressources.  Il nous semble qu’il est plus indiqué de s’atteler à mieux connaitre les caractéristiques de ce potentiel en vue d’assurer à moyen et long terme l’indépendance énergétique du pays ».

Si l’on se réfère donc à ses déclarations, l’Algérie doit d’emblée se préparer. «Un énorme travail nous attend, pour passer de ce potentiel de ressources, en réserves, prouvées récupérables  techniquement et économiquement exploitables »  a, t-il dit avant d’ajouter « Au-delà, le défi est énorme, car même en partenariat, l’exploitation future de telles réserves requiert un effort gigantesque en matière de formation et de développement des capacités techniques, technologiques et industrielles.

Wassila Ould Hamouda

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, effectuera, le 21 ocobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 23 octobre, une visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et ministère de la Communication

Dans le cadre du renforcement de la coordination et de la concertation entre les secteurs, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessoaud, accompagné du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, présidera, le 20 octobre  à 13h30, à la Safex (Alger), la cérémonie de signature d’une convention cadre entre les deux secteurs.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, 20 et 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 20 octobre ,

une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Opéra d’Alger

L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 Bati-Est-Expo

Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

SMA

Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

 

 

Forum d’El Moudjahid
L’Association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 20  octobre  à 10h, au Centre de presse d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion de la Journée nationale de la presse sous le thème «La presse durant la révolution, de journal de résistance au journal El Moudjahid».

Musée du Moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera le 22 octobre, à 10h, au Musée national du moudjahid et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept