Search
Transition énergétique : le recours aux partenaires locaux et étrangers recommandé
Vendredi 25 Mai 2018
Journal Electronique

L’Algérie «se doit d’entamer et de déployer sa propre transition énergétique dans la sérénité, sachant qu’elle a les moyens  d’atteindre ses objectifs en la matière» a assuré Mustapha Guitouni, minsitre de l’Energie, dans son message à la rencontre organisée  conjointement par  Sonatrach, Sonelgaz et le forum des chefs d’entreprises (FCE) sur la transition énergétique.

Selon lui, «la transition énergétique est nécessaire pour deux principales raisons, la consolidation sur le long terme de la couverture des besoins énergétique  du pays et pour en faire un facteur de développement industriel et de diversification économique». Le ministre a rappelé d’ailleurs l’ambitieux programme  du gouvernement pour le développement à long terme d’une capacité de 22 000 MW d’électricité d’origine renouvelable, notamment solaire. Il a fait savoir qu’une des retombée énergétiques majeures de ce programme adopté en 2011 et mis à jour en 2015 est l’économie de 300 milliards de M3 de gaz, l’équivalent de 7 à 8 années de consommation  nationale actuelle de gaz. Il a reconnu toutefois, qu’il y a une lenteur dans la réalisation du  programme, informant que les  centrales photovoltaïques réalisées totalisent une capacité de prés de 400 MW. « L’Algérie s’apprête à un déploiement à grande échelle de l’électricité renouvelable », a-t-il lancé.   « L’Algérie ne vise pas à produire tous les composants de cette industrie des ENR et de l’efficacité énergétique. Il revient aux hommes d’affaires et spécialistes, de définir les créneaux porteurs pour lancer cette industrie et veiller à sa croissance soutenue », a-t-il ajouté.  A ce propos, le PDG de la Sonatrach Ould Kadour a souligné que le groupe, considéré comme une  locomotive, ne peut lui seul réussir cette transition énergétique.

«Il se trouve, a – t-il  reconnu dans la contrainte de recourir à des partenaires locaux mais surtout étrangers pour leur technologie et savoir faire ». «Dans notre stratégie pour 2030 nous avons inclue la transition et la transformation énergétique. Si les étrangers ont besoin de notre gaz nous avons besoin de leur technologie » a t-il dit avant d’ajouter « nous ne cherchons plus à attirer des investisseurs pour le développement du gaz mais de trouver des solutions intégrées ». Pour les étrangers, l’opportunité d’investissement est importante. Total qui a crée une nouvelle branche de gaz renouvelable en Algérie a saisi cette occasion pour proposer la solarisation des installations de la Sonatrach.  Le représentant de ENI a présenté le projet en cours avec la Sonatrach pour la réalisation d’un centre de recherche en renouvelable. 

Ressources non conventionnelles : Il faudrait  se préparer

Il poursuivra pour dire qu’au «vu de ses ressources conventionnelles d’hydrocarbures, un scénario moyen de production, permettrait à l’Algérie  de couvrir largement ses besoins énergétiques  et même de rester un exportateur significatif à l’horizon 2030, voire au-delà ».  Il a fait savoir que l’Algérie dispose de réserves prouvées récupérables d’hydrocarbures de plus de 4000 milliards de tonnes équivalent pétrole (TPE) dont plus de la moitié en gaz naturel. Tout en mettant, par ailleurs,  le potentiel important  dont en disposent l’Algérie en matière de ressources non conventionnel, le ministre a souligné que « l’Algérie n’est pas contrainte  à se précipiter pour lancer le développement et l’exploitation de ces ressources.  Il nous semble qu’il est plus indiqué de s’atteler à mieux connaitre les caractéristiques de ce potentiel en vue d’assurer à moyen et long terme l’indépendance énergétique du pays ».

Si l’on se réfère donc à ses déclarations, l’Algérie doit d’emblée se préparer. «Un énorme travail nous attend, pour passer de ce potentiel de ressources, en réserves, prouvées récupérables  techniquement et économiquement exploitables »  a, t-il dit avant d’ajouter « Au-delà, le défi est énorme, car même en partenariat, l’exploitation future de telles réserves requiert un effort gigantesque en matière de formation et de développement des capacités techniques, technologiques et industrielles.

Wassila Ould Hamouda

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Ministère de l'énergie

Le Ministère de l'énergie M. Mustapha Guitouni et le Ministre des Travaux Publics et des Transports M. Abdelghani Zaalane Procéderont jeudi à la signature d'un mémorandum de coopération sur la mise en ouvre du programme nationale d'efficacité énergétique dans le secteur des travaux publics et des transports.

 

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation, reprendra jeudi à 10h, ces séances plénières, consacrées aux questions orales.

 

Ministère de Tourisme

Le Ministre de tourisme et de l'Artisanat M. Abdelkader Benmessaoud, effectuera jeudi une visite de travail et d'inspection dans la Wilaya de Mascara.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera   le 27 mai, une visite dans la wilaya de Blida .

 

Ministère de l’Habitat

Le ministre de l’habitat de l(urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar participera ,jeudi et demain , au travaux du  « Dialogue de haut niveau sur les villes » qui aura lieu eu Parlement européen à Strasbourg, France.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad effectuera le 26 et 27 Mai 2018 une visite de travail dans la Wilaya de Skikda.

 

CRA

Dans le cadre de ses activités de solidarité humanitaire, la présidente de Croissant Rouge Algérien M. Saida Benhabyles effectuera à partir d’jeudi une visite à la Wilaya de Djelfa.

 

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

HCLA

Le Haut conseil de la langue arabe organise, ce soir  à 22h, au palais de la culture, Moufdi Zakaria, une rencontre animée par le Pr. Abdelmalek Bouhadjra de l’Université Ferhat Abbes

 

Association Ihcène

L’association organisera le 26 mai à 11h , au restaurant Errrahma de Staoueli, dans le cadre du mois sacré du Ramadhan, la distribution des couffins spécial Ramdhan.

 

FLN

Le secrétaire général du parti FLN, M. Djamel Ould Abbes présidera jeudi, à13h à son siège, une cérémonie en HOMMAGE des Martyrs de la révolution.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Editions Anep

Dans le cadre d’un riche programme culturel durant le mois de ramadhan, l’Anep, organise, jeudi à la librairie Chaïb Dzaïr , une conférence « Elan d’amour et souffle de miséricorde-la médecine du soufisme au chevet d’un monde malade de violence »,animée par l’auteur et spécialiste du soufisme ,M. Mohamed Atbi.

 

 

Musée du Moudjahid

Dans le cadre de l'émission  « Rendez- vous avec l'histoire », le Musée national de moudjahid organise jeudi  à 11h à l'Institut national de la formation professionnel de Souidania, Alger la 178éme émission sous thème "le rôle des étudiants dans la guerre de libération".

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise jeudi  à11h à la kisma de Chebli et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 263 rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept