Transition énergétique : le recours aux partenaires locaux et étrangers recommandé
Search
Mercredi 16 Janvier 2019
Journal Electronique

L’Algérie «se doit d’entamer et de déployer sa propre transition énergétique dans la sérénité, sachant qu’elle a les moyens  d’atteindre ses objectifs en la matière» a assuré Mustapha Guitouni, minsitre de l’Energie, dans son message à la rencontre organisée  conjointement par  Sonatrach, Sonelgaz et le forum des chefs d’entreprises (FCE) sur la transition énergétique.

Selon lui, «la transition énergétique est nécessaire pour deux principales raisons, la consolidation sur le long terme de la couverture des besoins énergétique  du pays et pour en faire un facteur de développement industriel et de diversification économique». Le ministre a rappelé d’ailleurs l’ambitieux programme  du gouvernement pour le développement à long terme d’une capacité de 22 000 MW d’électricité d’origine renouvelable, notamment solaire. Il a fait savoir qu’une des retombée énergétiques majeures de ce programme adopté en 2011 et mis à jour en 2015 est l’économie de 300 milliards de M3 de gaz, l’équivalent de 7 à 8 années de consommation  nationale actuelle de gaz. Il a reconnu toutefois, qu’il y a une lenteur dans la réalisation du  programme, informant que les  centrales photovoltaïques réalisées totalisent une capacité de prés de 400 MW. « L’Algérie s’apprête à un déploiement à grande échelle de l’électricité renouvelable », a-t-il lancé.   « L’Algérie ne vise pas à produire tous les composants de cette industrie des ENR et de l’efficacité énergétique. Il revient aux hommes d’affaires et spécialistes, de définir les créneaux porteurs pour lancer cette industrie et veiller à sa croissance soutenue », a-t-il ajouté.  A ce propos, le PDG de la Sonatrach Ould Kadour a souligné que le groupe, considéré comme une  locomotive, ne peut lui seul réussir cette transition énergétique.

«Il se trouve, a – t-il  reconnu dans la contrainte de recourir à des partenaires locaux mais surtout étrangers pour leur technologie et savoir faire ». «Dans notre stratégie pour 2030 nous avons inclue la transition et la transformation énergétique. Si les étrangers ont besoin de notre gaz nous avons besoin de leur technologie » a t-il dit avant d’ajouter « nous ne cherchons plus à attirer des investisseurs pour le développement du gaz mais de trouver des solutions intégrées ». Pour les étrangers, l’opportunité d’investissement est importante. Total qui a crée une nouvelle branche de gaz renouvelable en Algérie a saisi cette occasion pour proposer la solarisation des installations de la Sonatrach.  Le représentant de ENI a présenté le projet en cours avec la Sonatrach pour la réalisation d’un centre de recherche en renouvelable. 

Ressources non conventionnelles : Il faudrait  se préparer

Il poursuivra pour dire qu’au «vu de ses ressources conventionnelles d’hydrocarbures, un scénario moyen de production, permettrait à l’Algérie  de couvrir largement ses besoins énergétiques  et même de rester un exportateur significatif à l’horizon 2030, voire au-delà ».  Il a fait savoir que l’Algérie dispose de réserves prouvées récupérables d’hydrocarbures de plus de 4000 milliards de tonnes équivalent pétrole (TPE) dont plus de la moitié en gaz naturel. Tout en mettant, par ailleurs,  le potentiel important  dont en disposent l’Algérie en matière de ressources non conventionnel, le ministre a souligné que « l’Algérie n’est pas contrainte  à se précipiter pour lancer le développement et l’exploitation de ces ressources.  Il nous semble qu’il est plus indiqué de s’atteler à mieux connaitre les caractéristiques de ce potentiel en vue d’assurer à moyen et long terme l’indépendance énergétique du pays ».

Si l’on se réfère donc à ses déclarations, l’Algérie doit d’emblée se préparer. «Un énorme travail nous attend, pour passer de ce potentiel de ressources, en réserves, prouvées récupérables  techniquement et économiquement exploitables »  a, t-il dit avant d’ajouter « Au-delà, le défi est énorme, car même en partenariat, l’exploitation future de telles réserves requiert un effort gigantesque en matière de formation et de développement des capacités techniques, technologiques et industrielles.

Wassila Ould Hamouda

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 17 Janvier , ses travaux en séance plénière consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du gouvernement. Seize questions seront adressées à sept ministres, en l’occurrence les ministres des Moudjahidine, de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, de la Jeunesse et des Sports, de la Solidarité  nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, du Commerce et des Travaux publics et des Transports, a précisé le même communiqué.

Ministère de la Santé

La délégation de l’Organisation mondiale de la santé, région Afrique, en visite en Algérie jusqu’au 18 janvier, se rendra, le 16 Janvier  à 9h30, à l’EPH de Bordj Bounaâma, wilaya de Tissemsilt.

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, effectuera, le 17 Janvier , une visite de travail dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 18 janvier à 9h30, au Musée national du moudjahid, une réunion à l’occasion de la célébration du
64e anniversaire de la mort du chahid Didouche Mourad.

 Ministère des Ressources en eau

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 18 janvier, une visite de travail dans la wilaya de Béchar.

 

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, présidera, le 17 Janvier à 10h, l’ouverture de l’exposition du patrimoine culturel marin, au palais de la culture
Moufdi-Zakaria (Alger).

APN

L’Assemblée populaire nationale reprendra, jeudi prochain, ses travaux en séance plénière consacrée aux questions orales adressées à plusieurs membres du gouvernement. Seize questions seront adressées à sept ministres, en l’occurrence les ministres des Moudjahidine, de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du  Numérique, de la Jeunesse et des Sports, de la Solidarité  nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, de l’Habitat,  de l’Urbanisme et de la Ville, du Commerce  et des Travaux publics et des Transports, a précisé le même communiqué.

 
 

 Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organisera, du 6 au 16 février, les inscriptions au niveau des établissements de la formation professionnelle.

   

Riadh El Feth
Le compositeur et interprète espagnol Amancio Prada, accompagné à l’accordéon par Cuco Perez, sera en concert, le 24 janvier à 19h30, à la salle Ibn Zeydoun de Riadh El Feth (Alger).

 Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’Art accueille, du 12 au 31 janvier, l’exposition «Spiritualité» de Samia Boumerdassi et Narimane Sadat Che.

 Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 16 Janvier , à 10h, au centre de formation de l’enseignement professionnel Alili-Ahmed et Fatiha-Biskri (Kouba), le 194e numéro de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire».

 CRA
Suite aux intempéries qui sévissent dans plusieurs wilayas, la présidente du Croissant-Rouge algérien, Saïda Benhabylès, organise, le 16 Janvier à 13h, au siège du CRA, une cérémonie de remise d’un chèque offert par Renault Algérie au profit des familles victimes de cette vague de froid.

Forum d’El Moudjahid
L’association Machaâl Echahid organise, le 16 Janvier à 10, au forum d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion du 64e anniversaire de la mort du martyr Didouche Mourad.

 ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise, dans le cadre du Ciné Kids, la sortie nationale du film «Destination Pékin» qui sera dans le salles les 18 et 19 janvier.
 Forum d’El Wassat
Le forum d’El Wassat accueillera, le 16 Janvier à 10h, en son siège, Youcef Nebbache, président de l’Association des concessionnaires automobiles.
 
 Riadh El Feth
Le compositeur et interprète espagnol Amancio Prada sera en concert à la salle Ibn Zeydoun (Riadh El Feth) le 24 janvier à 19h30. Il sera accompagné à l’accordéon par Cuco Perez.

 Groupe continuité pour la stabilité et les réformes
Le Groupe continuité pour la stabilité et les réformes organisera, le 19 janvier à 9h30, à la salle de cinéma «M’zab», à Ghardaïa, une rencontre des militants des wilayas du Sud-Est.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept