Search
Benmeradi : le Pacte public- privé va booster la production nationale
Samedi 22 Septembre 2018
Journal Electronique

Le Pacte public- privé, signé lors de la dernière tripartite permettra de booster la production nationale d’autant plus  qu’il existe des moyens productifs dormants. C’est le constat du ministre du Commerce invité, lundi  du forum de la chaine 1.

Mohamed Benmeradi a estimé que « les PME-PMI peuvent contribuer à renforcer les capacités productives publiques dans le cadre de ce  pacte ». « Remettre sur rail la production nationale n’exclut pas l’exigence de la qualité des produits qui doivent être conformes aux standards internationaux », a-t-il ajouté. Benmeradi a précisé qu’« une appréhension a été émise   à propos des matériaux de construction, notamment la céramique. Néanmoins, les produits nationaux  fabriqués à   Bordj Bou Arreridj attestent qu’ils sont de  qualité». Selon Benmeradi  « l’Algérie compte pour l’heure 25 laboratoires de contrôle de qualité mais ce déficit sera résorbé avec la décision d’accorder des licences d’exercice à des dizaines de laboratoires privés ».La décision de dynamiser la production nationale  est inscrite dans le nouveau dispositif d’encadrement du commerce, en application de la nouvelle loi de Finances 2018. Selon  Benmeradi «  l’objectif visé est d’équilibrer la balance commerciale qui a enregistré en 2017 un déficit de 10 milliards de dollars et de mettre un terme à des exportations ayant connu une hausse de 60 millions de dollars sur trois ans consécutives depuis 2014 ». « Hormis 851 produits interdits d’importation, il existe 129 autres soumis à une nouvelle tarification douanières », a-t-il expliqué.  Cette interdiction d’importation a pris en compte deux critères, ne pas toucher aux produits de larges consommation et les intrants à l’économie nationale 

Le prix du pain ne changera pas                   

Interrogé sur la demande des boulangers d’augmenter le prix du pain, Benmeradi a affirmé « après avoir déterminé avec exactitude le prix de revient du pain, un compromis a été trouvé. Il s’agit de mixer 75 % de farine de blé tendre avec 25 % farine de blé dur. L’autre disposition est de vendre aux boulangers les sacs de 100 kg de farine entre 1500 et 1600 DA au lieu des 2000 DA actuels ». Le ministre a confirmé que « le dossier est prêt et sera soumis prochainement  à un  Conseil des ministres restreint ». Abordant la rareté du lait subventionné, le ministre a souligné « ce lait produit par les 100 laiteries  dont  90 % d’elles appartiennent à des privés est détourné au profit des producteurs de produits laitiers ».Selon Benmeradi « notre département et celui de l’Agriculture se sont  penchés sur la question  pour mettre en place un dispositif afin de déterminer la traçabilité du lait ». Evoquant la  hausse abusive des prix des fruits et légumes  il a qualifié celle-ci « étrangère à la décision de cesser les importations sauf pour la banane ».  « 40 % des produits agricoles sont commercialisés de façon informelle et les des services de sécurité et de la commune ont pour mission d’y  mettre un terme ». Toutefois, reconnait il « au niveau du département on tente de réorganiser les marchés de proximité et éradiquer les marchés informels à travers un programme établi».La cessation d’importation de certains produits permet de booster la production nationale mais aussi d’importer des produits hors hydrocarbures. « Durant l’année écoulée, 400 millions de dollars d’exportation hors pétrochimie ont été engrangés  au lieu des 500 millions attendus »,  s’est-il réjoui avant de relever  « un déficit de certains produits pour couvrir le marché national ». Le ministre s’est enfin attardé  sur les  efforts  en matière d’assurance des agriculteurs. « Des propositions à ce sujet  seront soumises au Gouvernement dans les trois prochains mois », a-t-il annoncé.

 

Souhila Habib

                                                     

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne
La Radio algérienne et en collaboration avec l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda) lance le prix du «Trophée de la poésie pour la description de la Grande mosquée d’Alger». Une conférence de presse sera animée par les membres du jury le samedi 22 septembre à 10h au centre culturelle Aïssa- Messaoudi

FFS
Le Front des forces socialistes organise, le samedi 22 septembre à 9h 30, au niveau de la mutuelle des matériaux de construction, Zeralda, (Alger) des assises sociales.

FLN
Le Front de libération nationale organise,le  samedi 22 septembr à 10h, à l’hôtel le Mouflon d’or Ben-Aknoun, une réunion avec les secrétaires des mouhafadha sous la présidence du SG du FLN, Djamel Ould Abbès.

 

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, effectuera, le dimanche 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Relizane où il présidera les festivités d’ouverture de la nouvelle année de formation 2018/2019.

Ministère des Moudjahidine
A l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef, Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, 22 et 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère des Moudjahidine
A l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef,  le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera les 22 et 23 septembre une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Constantine

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 22 septembre 2018, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger.

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, 22  et 23 septembre, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Biskra et Batna.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, le 24 septembre 2018 à 9h, au niveau de l’Institut national de santé publique, El Biar, Alger, une journée d’information sur la rage.

.

 HCI

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi, spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au Palais de la culture, à Alger, sous le thème «L’assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

FIBDA

Dans le cadre de la 11e édition du festival international de la bande dessinée d’Alger, le comité d’organisation organise, le 23 septembre 2018 à 11h, à la salle Frantz-Fanon, Oref, une conférence de presse.

Librairie l’arbre à dires

Maïssa Bey signe son nouveau roman. Après «Hizya» paru en 2015, l’écrivaine revient avec «Nulle autre voix». Elle sera le 22 septembre à la librairie L’Arbre à dires, à Sidi Yahia, pour la vente-dédicace.

Ministère de l’Industrie
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, les 24 et 25 septembre 2018 une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert le 28 septembre à 20h, à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.


Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept