Search
Benmeradi : le Pacte public- privé va booster la production nationale
Mercredi 20 Juin 2018
Journal Electronique

Le Pacte public- privé, signé lors de la dernière tripartite permettra de booster la production nationale d’autant plus  qu’il existe des moyens productifs dormants. C’est le constat du ministre du Commerce invité, lundi  du forum de la chaine 1.

Mohamed Benmeradi a estimé que « les PME-PMI peuvent contribuer à renforcer les capacités productives publiques dans le cadre de ce  pacte ». « Remettre sur rail la production nationale n’exclut pas l’exigence de la qualité des produits qui doivent être conformes aux standards internationaux », a-t-il ajouté. Benmeradi a précisé qu’« une appréhension a été émise   à propos des matériaux de construction, notamment la céramique. Néanmoins, les produits nationaux  fabriqués à   Bordj Bou Arreridj attestent qu’ils sont de  qualité». Selon Benmeradi  « l’Algérie compte pour l’heure 25 laboratoires de contrôle de qualité mais ce déficit sera résorbé avec la décision d’accorder des licences d’exercice à des dizaines de laboratoires privés ».La décision de dynamiser la production nationale  est inscrite dans le nouveau dispositif d’encadrement du commerce, en application de la nouvelle loi de Finances 2018. Selon  Benmeradi «  l’objectif visé est d’équilibrer la balance commerciale qui a enregistré en 2017 un déficit de 10 milliards de dollars et de mettre un terme à des exportations ayant connu une hausse de 60 millions de dollars sur trois ans consécutives depuis 2014 ». « Hormis 851 produits interdits d’importation, il existe 129 autres soumis à une nouvelle tarification douanières », a-t-il expliqué.  Cette interdiction d’importation a pris en compte deux critères, ne pas toucher aux produits de larges consommation et les intrants à l’économie nationale 

Le prix du pain ne changera pas                   

Interrogé sur la demande des boulangers d’augmenter le prix du pain, Benmeradi a affirmé « après avoir déterminé avec exactitude le prix de revient du pain, un compromis a été trouvé. Il s’agit de mixer 75 % de farine de blé tendre avec 25 % farine de blé dur. L’autre disposition est de vendre aux boulangers les sacs de 100 kg de farine entre 1500 et 1600 DA au lieu des 2000 DA actuels ». Le ministre a confirmé que « le dossier est prêt et sera soumis prochainement  à un  Conseil des ministres restreint ». Abordant la rareté du lait subventionné, le ministre a souligné « ce lait produit par les 100 laiteries  dont  90 % d’elles appartiennent à des privés est détourné au profit des producteurs de produits laitiers ».Selon Benmeradi « notre département et celui de l’Agriculture se sont  penchés sur la question  pour mettre en place un dispositif afin de déterminer la traçabilité du lait ». Evoquant la  hausse abusive des prix des fruits et légumes  il a qualifié celle-ci « étrangère à la décision de cesser les importations sauf pour la banane ».  « 40 % des produits agricoles sont commercialisés de façon informelle et les des services de sécurité et de la commune ont pour mission d’y  mettre un terme ». Toutefois, reconnait il « au niveau du département on tente de réorganiser les marchés de proximité et éradiquer les marchés informels à travers un programme établi».La cessation d’importation de certains produits permet de booster la production nationale mais aussi d’importer des produits hors hydrocarbures. « Durant l’année écoulée, 400 millions de dollars d’exportation hors pétrochimie ont été engrangés  au lieu des 500 millions attendus »,  s’est-il réjoui avant de relever  « un déficit de certains produits pour couvrir le marché national ». Le ministre s’est enfin attardé  sur les  efforts  en matière d’assurance des agriculteurs. « Des propositions à ce sujet  seront soumises au Gouvernement dans les trois prochains mois », a-t-il annoncé.

 

Souhila Habib

                                                     

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Ministère des Travaux Publics

Dans le cadre de modernisation de son secteur, Le Ministre des travaux publics et des transports M. Abdelghani Zaalane présidera le 23 juin 2018 à 8h30 au Centre international des conférences CIC Abdelatif Rahal Club des Pins la cérémonie de lancement du portail numérique pour le service Publics du Ministère.

 

Ministère de l'Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelable M. Fatima Zohra Zerouati procédera mercredi à 13h à l'Hotel Soltane Sis au 12 rue Mouloud Belhouchet Hussein Dey Alger, à l'ouverture de la journée d'étude sur la place de la société civile dans la gestion de l'environnement et de son intégration dans les politique publique.

 

HCLA

Le Haut Conseil de la Langue Arabe organise demain à 10h à la Salle des conférences de palais de la culture Moufdi Zakaria une conférence a l'occasion de 28e anniversaire de la mort de Cheikh Omar Abou Hafs El Zemmouri.

 

Ministère des Ressources en Eau

Le ministre des ressources en eau M. Hocine Necibe effectuera mercredi une visite du travail et d'inspection dans la Wilaya de Mostaganem.

 

 

APN

L'assemblée Populaire Nationale poursuivra mercredi ses travaux en séance plénière consacrée à la présentation et débat du projet de loi organique de l’Académie Algérienne de la langue Amazigh.

 

 

Ministère de la Justice

Le Ministère de la justice organise mercredi à 8h, à l’établissement de rééducation et de réadaptation d'El -Harrache, le coup d’envoi des examens du baccalauréat session juin 2018 au profit des détenus.

 

Ministère de l'éducation nationale

La ministre de l'éducation nationale M. Nouria Benghabrit, procédera mercredi au lancement de l’examen du baccalauréat, session 2018 à partir des wilayas de Tébessa et de khenchela.

 

 

Ministère de la Santé

Le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière organise le 21 juin 2018 à 9h au niveau de l'Institut National de Santé Publique (INSP) une conférence de presse sur Dans le cadre du programme de sensibilisation contre les toxi- infection alimentaire collectives durant la saison estivale.

 

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise le 25 juin 2018 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise le 21 juin à10h à la kisma de Khemiss Khechna et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 270ème, rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCI

Le Haut Conseil Islamique organise le 21 juin à 10h, une conférence intitulée « les risques du discours de la Haine et de la violence sur les valeurs sociales et le rapport médiatique »

 

 

Forum de la sûreté

Le forum de la sûreté organise mercredi, à 9h, à l’école supérieure de police Ali Tounsi, une conférence de presse autour du bilan des activités enregistrées pendant le mois de Ramadhan

 

 

Centre de développement des Energies Renouvelables

A l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018, et la commémore ses 30 années de recherche scientifique et de développement technologique, le CDER organise le 21 juin à Bousmaïl , une cérémonie afin d’honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations technologiques au niveau national.

 

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra du 23 au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

 

 

RND

Les travaux de la 5ème session ordinaire du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND) sous la présidence de son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia , auront lieu le 21 juin à partir de 9h à la Mutuelle générale des matériaux de construction de Zéralda .

La séance de clôture aura lieu le 22 juin à 10h.

Une conférence de presse aura lieu le 23 juin à9h30 au siège du parti, elle sera animée par son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia .

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept