Search
Benmeradi : le Pacte public- privé va booster la production nationale
Mardi 16 Janvier 2018
Journal Electronique

Le Pacte public- privé, signé lors de la dernière tripartite permettra de booster la production nationale d’autant plus  qu’il existe des moyens productifs dormants. C’est le constat du ministre du Commerce invité, lundi  du forum de la chaine 1.

Mohamed Benmeradi a estimé que « les PME-PMI peuvent contribuer à renforcer les capacités productives publiques dans le cadre de ce  pacte ». « Remettre sur rail la production nationale n’exclut pas l’exigence de la qualité des produits qui doivent être conformes aux standards internationaux », a-t-il ajouté. Benmeradi a précisé qu’« une appréhension a été émise   à propos des matériaux de construction, notamment la céramique. Néanmoins, les produits nationaux  fabriqués à   Bordj Bou Arreridj attestent qu’ils sont de  qualité». Selon Benmeradi  « l’Algérie compte pour l’heure 25 laboratoires de contrôle de qualité mais ce déficit sera résorbé avec la décision d’accorder des licences d’exercice à des dizaines de laboratoires privés ».La décision de dynamiser la production nationale  est inscrite dans le nouveau dispositif d’encadrement du commerce, en application de la nouvelle loi de Finances 2018. Selon  Benmeradi «  l’objectif visé est d’équilibrer la balance commerciale qui a enregistré en 2017 un déficit de 10 milliards de dollars et de mettre un terme à des exportations ayant connu une hausse de 60 millions de dollars sur trois ans consécutives depuis 2014 ». « Hormis 851 produits interdits d’importation, il existe 129 autres soumis à une nouvelle tarification douanières », a-t-il expliqué.  Cette interdiction d’importation a pris en compte deux critères, ne pas toucher aux produits de larges consommation et les intrants à l’économie nationale 

Le prix du pain ne changera pas                   

Interrogé sur la demande des boulangers d’augmenter le prix du pain, Benmeradi a affirmé « après avoir déterminé avec exactitude le prix de revient du pain, un compromis a été trouvé. Il s’agit de mixer 75 % de farine de blé tendre avec 25 % farine de blé dur. L’autre disposition est de vendre aux boulangers les sacs de 100 kg de farine entre 1500 et 1600 DA au lieu des 2000 DA actuels ». Le ministre a confirmé que « le dossier est prêt et sera soumis prochainement  à un  Conseil des ministres restreint ». Abordant la rareté du lait subventionné, le ministre a souligné « ce lait produit par les 100 laiteries  dont  90 % d’elles appartiennent à des privés est détourné au profit des producteurs de produits laitiers ».Selon Benmeradi « notre département et celui de l’Agriculture se sont  penchés sur la question  pour mettre en place un dispositif afin de déterminer la traçabilité du lait ». Evoquant la  hausse abusive des prix des fruits et légumes  il a qualifié celle-ci « étrangère à la décision de cesser les importations sauf pour la banane ».  « 40 % des produits agricoles sont commercialisés de façon informelle et les des services de sécurité et de la commune ont pour mission d’y  mettre un terme ». Toutefois, reconnait il « au niveau du département on tente de réorganiser les marchés de proximité et éradiquer les marchés informels à travers un programme établi».La cessation d’importation de certains produits permet de booster la production nationale mais aussi d’importer des produits hors hydrocarbures. « Durant l’année écoulée, 400 millions de dollars d’exportation hors pétrochimie ont été engrangés  au lieu des 500 millions attendus »,  s’est-il réjoui avant de relever  « un déficit de certains produits pour couvrir le marché national ». Le ministre s’est enfin attardé  sur les  efforts  en matière d’assurance des agriculteurs. « Des propositions à ce sujet  seront soumises au Gouvernement dans les trois prochains mois », a-t-il annoncé.

 

Souhila Habib

                                                     

  • Idir lors de sa conférence de presse
  • ouyahia Asal
  • Oyahia Asal
  • ouyahia Asal
  • ouyahia Asal
  • Idir a la coupole
  • idir a la coupole
  • idir a la coupole
  • idir a la coupole
  • idir a la coupole
  • idir a la coupole
  • idir a la coupole
  • idir a la coupole
  • Yousfi lors de l inauguration de plusieurs usine a Alger
  • Yousfi lors de l inauguration de plusieurs usine a Alger
  • Yousfi lors de l inauguration de plusieurs usine a Alger
  • Yousfi lors de l inauguration de plusieurs usine a Alger
  • Yousfi lors de l inauguration de plusieurs usine a Alger
  • Yousfi lors de l inauguration de plusieurs usine a Alger
  • ouyahia Asal
  • Descente de la Gendarmerie National a Tipaza
  • Descente de la Gendarmerie National a Tipaza
  • Descente de la Gendarmerie National a Tipaza
  • Descente de la Gendarmerie National a Tipaza
  • Descente de la Gendarmerie National a Tipaza
  • Descente de la Gendarmerie National a Tipaza

Monde

    • Syrie : les Etats Unis veulent pérenniser leur présence

      Sous prétexte d’ « empêcher la résurgence de daech » , et d’assurer la sécurité aux frontières,  la coalition internationale dirigée par les Etats Unis a indiqué dimanche qu'elle œuvrait à la création d'une force frontalière  composée de 30.000 hommes dans le nord de la Syrie. L’imminence de ce déploiement  a suscité l’indignation de Damas, qui le qualifie d’atteinte à sa souveraineté et son n intégrité territoriale.

    • Tunisie : le gouvernement annonce des mesures sociales

      Après une semaine de contestation marquée par des heurts et craignant  un retour à la case départ  le  gouvernement tunisien a annoncé samedi une  série de mesures, dont l'augmentation des allocations sociales.

Société

Economie

Culture

Sciences et Technologies

    • Un virus voleur de bitcoins identifié par Kaspersky

      La société de sécurité informatique russe Kaspersky Labs a annoncé jeudi avoir identifié un virus qui fait les poches des détenteurs de monnaies virtuelles et dont le butin atteint pour l'heure environ 140.000 dollars.

Sports

    • Handball- Championnat d’Afrique 2018 : les Verts à Libreville

      La délégation de l’équipe nationale de handball senior (hommes) a rallié, ce lundi, la capitale Gabonaise Libreville pour prendre part au 23e championnat d’Afrique prévu du 17 au 27 du mois en cours. Composé de 18 joueurs et du quatuor du staff technique et du chef de délégation, le groupe qui a fait le déplacement rejoindre devrait atterrir à l’aéroport de Libreville aujourd’hui à 7h du matin.

    • JSK : Guitoune (DRBT) acquis pour 18 mois

      C'est aujourd’hui que Ali Guitoune l'axial de 32 ans du DRB Tadjenant (L1) a signé un  contrat de 18 mois au profit de la JSK. Une arrivée pour conforter un compartiment qui, jusque-là, avec l'attaque, était l'un des points faibles de la formation kabyle depuis le départ du duo Rial-Berchiche.

Santé

Medias

    • Les enfants cibles des géants de l’internet : le pari de l’avenir

      L’intérêt des géants du net pour les jeunes publics alimente une véritable course d’innovations pour séduire ces futurs usagers des grands services de l’internet. Après Google, Microsoft, Apple, c’est au tour de Facebook de lancer son Messenger Kids,  messagerie dédiée  aux 6-12 ans, dans un flot de commentaires, de critiques et de questionnements. 

L'agenda

Ministère de la santé

Le Ministre de la santé de la population et de la réforme hospitalière M. Mokhtar Hassbellaoui, présidera aujourd’hui à8h30, à l’INSP, la réunion nationale des directeurs de la santé et de la population des wilayas et des directeurs généraux des centres hospitalo –Universitaires.

Ministère de l'Habitat 

Ministère  de l’HabitaLe ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville, M. Abdelwahid  Temmar présidera aujourd’hui à 9h30, au siège du ministère une rencontre avec les représentants des entreprises ayant connues un retard dans la  réalisation des logements sociaux

Ministère de des ressources en eau

Le ministre de des ressources en eau M. Hocine Necib présidera aujourd’hui à 08h, au siège de son ministère, la cérémonie d’installation des nouveaux membres des 5 comités de bassin hydrographiques, et effectuera les 14 et le 15 Janvier une visite de travail et d'inspection a aux Wilaya de Ouargla et El Oued.

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, effectuera le 15 janvier, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béchar.

Ministère de la culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, assistera aujourd’hui à Tizi Ouzou aux festivités de la fête nationale Yennayer et à la clôture de la 1ère édition de la semaine de patrimoine culturel Amazigh.

Ministère de la solidarité

Le ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme annonce la prolongation des délais de dépôt des dossiers du concours « El Mara Tounchit »pour les meilleurs projets ruraux jusqu’au 15 février.

PPCA

La direction nationale du projet conservation de la biodiversité d’intérêt mondial et utilisation durable des services éco systémiques dans les parcs culturels en Algérie organise demain à Tindouf un atelier de restitution des résultats de l’expertise portant sur l’évolution de la biodiversité et des services éco système  du parc culturel de Tindouf.

Radio Algérienne

Le forum de la Radio invite le 15 janvier à 11h, le président du haut conseil Islamique, Bouabdellah Ghlamallah.

Machaal Echahid

A l’occasion du nouvel An Amazigh, l’association Machaal Echahid organise aujourd’hui à 10h au centre de presse du journal El Moudjahid le forum de la mémoire sous le slogan «Yennayer et sa portée historique et culturelle sur l’identité nationale ».

FCE

Le forum des chefs d'entreprise et Sonatrach organisent les 17,18, et 19 janvier 2018 au palais des expositions des pins maritimes, pavillon A et C une conférence-exposition sous le thème "Réussir la stratégie nationale de transition énergétique a l'horizon 2030».

Salon international des équipements pour l’hôtellerie

La 12ème édition du Salon international des équipements pour l’hôtellerie aura lieu au palais des expositions du 27 au 30 janvier.

Journées  internationales du marketing touristique

Les 9èmes journées internationales du marketing touristique, se tiendront les 24 et 25 janvier prochains, sous le parrainage du ministre du tourisme et de l’Artisanat, à l’hôtel El Aurassi sur el thème : « le Tourisme, un secteur essentiel de l’économie »

ANR

Le secrétaire général du parti Alliance nationale républicaine, Belkacem Sahli animera aujourd’hui à 11h, au siège du parti une conférence de presse.

TAJ

Le président du parti TAJ, Amar Ghoul, présidera aujourd’hui à 10h, au théâtre communal de la ville de Miliana, la rencontre avec les élus locaux du parti dans les wilayas de Ain Defla et Chlef.

 

 

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Reportage

    • Des étudiants bénévoles au secours des SDF à Alger

      IL EST 20H EN CE VENDREDI. LA PLACE EL KETTANI, à Bab El Oued, bourdonne de monde. La nuit étant particulièrement douce, la brise exceptionnellement printanière, des familles profitent pour s’adonner à quelques promenades nocturnes. Les enfants, quant à eux, jouent au ballon, aux manèges en se gavant de barbe-à-papa et d’autres friandises.

      Une ambiance bien joyeuse, égayée encore plus par les lumières des lampadaires et l’odeur des grillades. Mais juste en face, un tableau différent. Sombre. Des silhouettes se meuvent avec lenteur. Comme des ombres. Elles occupent les rues les plus obscures. Là où les rayons des lampadaires ne peuvent les atteindre.

      Read more Des...

    • Illizi, ''le nord du Tassili'', en quête d'un label touristique à la mesure de ses richesses

      Des oueds verdoyants à perte de vue, des dunes gigantesques au sable blanc, des montagnes rocailleuses aux couleurs changeantes, du soleil et un  silence monastique. Tels   sont les principaux ingrédients que comporte le circuit touristique organisé à Illizi  par l’agence « Adredje tours Illizi » du 15 au 19 décembre dernier. La beauté des paysages découverts sur un circuit de 1000 km n’a rien à  envier aux célèbres  paysages du Hoggar et du Tassili N’ajjer . L’accueil chaleureux, la simplicité et l’amabilité des gens du sud  sont des options offertes à volonté.

      De notre envoyée spéciale à Illizi Nouria Bourihane

      Read more Illizi,...

Histoire

    • Journée du chahid palestinien : soutien sans faille à une cause juste

      Un hommage appuyé a été rendu, ce samedi, au Président de la république Abdelaziz Bouteflika et au peuple algérien par l’ambassadeur de la Palestine à Alger, Louel Aissa pour « leur engagement et soutien sans faille à la Palestine et au peuple palestinien ». Intervenant au Forum de la Mémoire d’El Moudjahid, à l’occasion de la commémoration de la journée du chahid palestinien, le diplomate a affirmé que  cette « célébration constitue une halte pour se remémorer tous les martyrs de la cause palestinienne depuis la  maudite promesse de Lord Belfort».

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept