Search
8e salon de l’innovation : inventeurs cherchent investisseurs
Samedi 20 Octobre 2018
Journal Electronique

Le Salon National de l’Innovation, démontre bel et bien l’intérêt des algériens à ce domaine, à travers sa 08e édition, qui se tient, ce mardi et mercredi au palais des expositions. 80 PME innovantes et inventeurs prennent part à cette manifestation dont les produits de qualité dénotent un grand potentiel dans ce secteur, d’après le secrétaire général du ministère des industries et des mines, Khier-Eddine Medjoubi.

 

«La transformation de l’industrie passe par l’élite, à savoir les inventeurs et l’innovation. C’est à nous d’intégrer la chaine de valeurs à l’international pour la promotion de l’export. Le nombre des brevets dépasse la centaine. Il s’agit maintenant de les rendre exploitables», souligne-t-il. C’est ce que souhaitent les inventeurs et les entreprises de l’innovation. A l’exemple de la PME pubcar qui a du mal à commercialiser sa dernière invention, à savoir des lingettes anti-moustiques, biodégradable et à base de produits naturels à 100%. 

«Le réseau de distribution faisant défaut, on a du mal à distribuer notre produit, disponible au niveau des pharmacies mais on souhaite élargir nos points de vente. C’est encore plus difficile de le faire que de l’exporter», confie le manager de cette PME, Zohir Hmimasse. Ces lingettes d’ailleurs, selon lui, sont déjà exportées en Mauritanie, au Sénégal et au Burkina-Faso. «Ce type de produit existe ailleurs mais il est confectionné à base de produits chimiques. On est en négociation avec une grande firme de vente en ligne Amazone.com  pour vendre ce produit via le net ainsi qu’avec une centrale d’achat française qui écoule ses marchandises dans 14 pays africains», indique-t-il.

La micro entreprise Ghalem Khellifa, spécialisée dans les filets industriels, agricoles et sportifs, voudra produire plus pour répondre à la demande locale et exporter en Europe et en Afrique. «Nous avons transformé une machine de fabrication de tissus légers en une machine de fabrications de tous types de filets. On est les seuls à les produire dans notre pays. Des entreprises italiennes, espagnoles et même chinoises, ont préféré utiliser nos produits dans leurs projets en Algérie que ceux importés», explique le représentant de cette petite entreprise, Bachir Ghalem.

La réglementation ignorée 

La PME Benmeziane Khelaf, versée dans le développement de logiciels de gestion, a mis au point un système de radiocommande pour les engins industriels de levage, tels les grues. «Le système est doté d’une fréquence radio de 2.4 GHZ alors qu’à l’étranger, il ne dépasse pas les 900 méga. Il opère sur une distance qui va jusqu’à 1 km alors qu’ailleurs, il ne dépasse pas les 100 mettre. Il doté, en plus, d’une option qui détecte les anomalies, telles les panes, dans les engins», explique le gérant de cette entreprise, M. Benmeziane, précisant que la matière première est à 100% algérienne. Etant le seul à fabriquer ce type de système en Algérie et même en Afrique, selon lui, il souhaite attirer des investisseurs pour élargir sa production,  répondre à la demande nationale et se faire connaitre sur le marché international. Mais le SG du ministère a estimé, dans ce contexte, que les inventeurs ne doivent compter que sur eux-mêmes pour la commercialisation de leurs inventions. «Les pouvoirs publics ne sont là que pour les soutenir. Cela dit, un groupe va lancer prochainement une société pour financer l’innovation», signale-t-il. Le directeur général de l’Institut Algérien de la Propriété industrielle (INAPI), Benmehdi Abdelhafid, a fait savoir que si les brevets restent en attente, c’est parce que la plupart des inventeurs ignorent tout des dispositifs réglementaires.  «Un décret a été publié en juin 2016 qui donne des avantages parafiscaux aux entreprises qui inscrivent des projets de recherches au niveau des universités et laboratoires. La plupart des entreprises et inventeurs ne le savent pas. D’où les campagnes de sensibilisation et d’information au niveau des centres d’appui à l’innovation», relève-t-il. A propos des retards dans la délivrance des brevets,  il a précisé que la loi exige un délai de priorité de 12 mois. Jusqu’au mois du novembre, 135 demandes de brevets ont été déposées et atteindront probablement les  145 fin 2017.

Farida Belkhiri 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, effectuera, le 21 ocobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 23 octobre, une visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et ministère de la Communication

Dans le cadre du renforcement de la coordination et de la concertation entre les secteurs, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessoaud, accompagné du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, présidera, le 20 octobre  à 13h30, à la Safex (Alger), la cérémonie de signature d’une convention cadre entre les deux secteurs.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, 20 et 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 20 octobre ,

une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Opéra d’Alger

L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 Bati-Est-Expo

Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

SMA

Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

 

 

Forum d’El Moudjahid
L’Association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 20  octobre  à 10h, au Centre de presse d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion de la Journée nationale de la presse sous le thème «La presse durant la révolution, de journal de résistance au journal El Moudjahid».

Musée du Moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera le 22 octobre, à 10h, au Musée national du moudjahid et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept