Search
Quelle stratégie pour capter l’argent de l’informel ?
Samedi 19 Août 2017
Journal Electronique

Les difficultés  financières  que traverse le pays après la chute des prix de pétrole obligent  l’Etat à chercher des sources de financement  nationales  pour éviter notamment  tout recours  à  l’endettement extérieur. Le premier ministre n’avait manqué lors de la présentation du programme de son gouvernement d’évoquer les enjeux de cette question devant les députés.

Pour le Professeur des universités  et  expert international Dr Abderrahmane Mebtoul,  les activités informelles, qui représentent  environ  50% de la sphère économique et 70% des segments de produits  de première nécessité,  est le  produit  des « dysfonctionnements des appareils de l’Etat et de la bureaucratie centrale et locale ». «Cette sphère  utilise des billets de banques  au lieu  de la monnaie scripturale (chèques) ou électronique faute  de confiance », fait-il remarquer. Selon lui, «la lutte contre la sphère informelle implique avant tout « l’efficacité des institutions » et « une moralisation de la pratique » des structures de l’Etat. « La sphère informelle  dans notre pays  est favorisée par  l’instabilité juridique et le  manque de visibilité de la politique socio-économique », explique t-il, précisant que «les plus grosses fortunes ne sont pas forcément dans la sphère réelle mais au niveau de la sphère informelle, notamment marchande ».

Pour réduire l’ampleur du secteur informel, à travers son intégration dans les économies nationales, de nombreuses mesures peuvent être envisagées. L’État doit procéder à « la normalisation et la réglementation » des réseaux de distribution. La normalisation des marchés, la mise en place de marchés de gros et la simplification des mesures d’enregistrement et de l’ensemble des procédures administratives sont également nécessaires. « Il faudra aussi se pencher sur le niveau élevé des tarifs douaniers et la complexité des structures tarifaires et  promouvoir des investissements dans le transport et les autres chaînes logistiques subsidiaires », ajoute t-il. 

Pour le PDG  d’Al Salam Bank, Nasser Haïdar, l’Etat doit ouvrir les portes  pour les banques privées afin de capter l’argent entreposé  sous les matelas. «Une bonne partie de l’épargne se trouve  hors  circuit bancaire et il est impératif de la capter pour éviter l’endettement». «Une bonne partie des détenteurs  de fonds circulant dans la sphère informelle sont prêts à injecter leur épargne dans le circuit bancaire islamique », soutient il. Notre interlocuteur évoque une réticence de citoyens  envers les  banques  conventionnelles qui agissent selon eux en  « contradiction avec leurs convictions religieuses du fait qu’elles travaillent avec intérêt». «L’argent non bancarisé doit être la cible  principale des autorités pour sortir de la crise financière », suggère t-il.

M Haider soutient que « l’utilisation des cartes bancaires est plus fiables que les chèques bancaires».

De son coté, Abdelmalek Embarek Seraï, expert consultant en économie revient sur l’échec de l’opération de captation de l’argent informel lancée par le gouvernement, il y a deux ans, pour. « Le taux d’imposition de 7% est trop élevé puisque les détenteurs de capitaux ne relèvent pas  des mêmes catégories », observe t-il. « Les  artisans ou  agriculteurs ne doivent pas être soumis au même régime fiscal car les grossistes sont détenteurs de l’essentiel de l’argent informel », nous dit il. Les responsables doivent  procéder au ciblage de catégories de personnes». Enfin, il pointe du doigt le manque d’un travail d’information et de vulgarisation pour « inspirer confiance aux détenteurs d’argent ».

Serai propose enfin  l’ouverture rapide des guichets islamiques au niveau des six banques publiques notamment  dans le  sud et les hauts plateaux.  «Il faut attirer la population de cette région pour qu’elle puisse mettre  leur agent dans le circuit bancaire». 

Samira Belabed 

  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
Monde
Société
Economie
Culture
    • L'Algérie au Festival de l’Ecriture Arabe

      La troisième édition de la rencontre sur l’écriture arabe se qui se tient depuis jeudi dernier au Caire, sous le thème « Cueillette des fruits » a vu la participation de quelques 120 artistes issus de 21 de plusieurs  pays (Algérie, Palestine, Syrie, Egypte, Arabie saoudite, Irak, Tunisie, Malaisie, Chine…).

    • L'artisanat s'invite aux Sablettes

      Cet été, la promenade des Sablettes est devenue une des destinations préférées  des familles. Pour rendre cet espace plus agréable, pour les touristes et émigrés qui viennent  découvrir l’endroit, la wilaya d’Alger organise, en partenariat avec la Fédération nationale des artisans, une exposition-vente des produits d’artisanat. Cette initiative s’inscrit  dans le cadre de la préservation du patrimoine.

Sports
    • Handball U19 / Mondial-2017 : l'Algérie éliminée

      La sélection algérienne de handball des moins de 19 ans (garçons) a été éliminée au Tour préliminaire du Championnat du monde qui se déroule en Géorgie, après sa défaite face à son homologue japonaise 29-21 (mi-temps : 17-10), lundi à Tbilissi pour le compte de la 5e journée du groupe B.

    • Après la défaite (2-1) face à la Libye : le CHAN 2018 s’éloigne pour l’EN (A’)

      La sélection nationale des joueurs locaux (A’), a complètement manqué son retour sur la scène continentale, samedi soir au stade Chahid Hamlaoui de Constantine. Défaits par la Libye (1-2), en match aller des éliminatoires du CHAN 2018, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux., les Khoutir Ziti et consorts compromettent ainsi, leurs chances de qualification pour cette épreuve dont la phase finale du, prévue au Kenya (11 janvier au 2 février 2018).

Santé
    • Une stratégie plus efficace pour réduire la mortalité néonatale

      Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH), Mokhtar Hasbellaoui estime nécessaire la mise en place de « stratégies »  et « d’actions plus ciblées et plus fines » afin de réduire le taux de mortalité néonatale.

      « L’évolution lente de la mortalité infantile dominée par le lourd fardeau de la mortalité néonatale , qui représentant  prés de 80%  exige la mise en place de stratégies et d’ actions plus ciblées et plus fines afin de réduire son  taux », a soutenu le ministre , dans une allocution lue en son nom, par le chef du cabinet , à l’ouverture d’une rencontre organisée à l’hôtel Mercure , autour de « la Stratégie Nationale de Réduction Conséquente de la Mortalité Neonatale2017/2020 », en collaboration avec l’Unicef.

L'agenda

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera samedi, dans la wilaya de Tlemcen, la cérémonie des festivités nationales à l’occasion de la commémoration de la journée nationale du moudjahid 20 Août.

Ministère de la formation et de l’enseignement professionnel

Le ministre de la formation et de l’enseignement professionnel, organise jusqu’au 16 septembre, une campagne médiatique sur l’importance du secteur.

HCA

Le haut commissariat à l’Amazighité, organise samedi à la maison de la culture de Tlemcen et à l’occasion de la caravane littéraire dédiée à Mouloud Mammeri, un séminaire intitulé « Apport de Mouloud Mammeri à la guerre de libération nationale ». 

SMA

Les scouts musulmans Algérienne en collaboration avec l’ambassade de la Palestine à Alger organisent du 15 au 23 Août, le deuxième camp d’été au profit des enfants palestiniens sous le slogan « L’Algérie et la Palestine… même patrie », au centre psychopédagogique des enfants handicapés mental à Douaouda Bahri.

Wilaya D'Alger

Dans le cadre des festivités officielles commémoratives de la journée national du Moudjahid 20 Aout 1955/1956-2017,  la wilaya d'Alger organise une séries d’activités à compté de demain à partir de 8h 15 au siège de la wilaya.

Tournoi Beach  Soccer-JMoudj-

L’ANEP/CS -communication et signalétique-, organise du 19 au 21 Août, à la plage Colonel Abbès, Tipaza.

Musée national des antiquités

Le musée national des antiquités et des arts islamiques expose jusqu’au 30 octobre des objets archéologiques récemment découverts, lors des fouilles au niveau de la future station de métro de la place des martyrs intitulée « D’Icossium à Alger : 22 siècle d’histoire ».

Galerie Ezzou’art

La galerie Ezzou’art présente du 05 au 31 Août, une sélection de peintures et de sculptures dans le cadre d’une exposition collective.

AARC

Sous l’égide du Ministère de la Culture, l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC),  organise la seconde édition des projections cinématographiques en bord de mer « Ciné Plage 3ème Edition », en collaboration avec les Directions de Culture des wilayas de Ain Temouchent, Mostaganem, Bejaia, Tipaza, Jijel et Annaba et en partenariat avec les entreprises l'EPTV, l'ENRS, l'ENAG et AD Display du 30 juillet au 24 Août 2017.

ONCI

L’Office National de la Culture et de l’Information ONCI, et ONDA organisent  une deuxième série de caravanes artistiques à travers toutes les wilayas du pays du 03  au 22 aout.

Forem

L’assemblée générale de la Forem se déroulera, le 7 septembre à 09h, au centre de Bentalha.

Comité national des sympathisant

A l'occasion du 20 Aout 55 journée national du Moudjahid, L'université d'été de la RASD accueille le film documentaire de l'Auteur Abdelkrim Abidat sur le parcours Historique du Moudjahid M. Abdelaziz Bouteflika Président de la république. La projection suivi d'un débat aura lieu Dimanche 20 Aout 2017 à 9h30 a la salle de conférence ,de de l'université Mohamed Bouguera Boumerdes.

Ministère des affaires étrangères

A l'occasion de la célébration de la journée national de Moudjahid, le Ministère des affaires étrangères organise demain a 9h au siège du Ministère une conférence débat et dépôt d'une gerbe de fleurs.

HORIZONS, votre journal en PDF

Reportage

    • Alger by night : un projet devenu réalité

      Alger, en ces longues nuits estivales s’anime. Il suffit de mettre le nez dehors à partir de 21h pour constater qu’une vie nocturne est possible, du moins en ces soirées d’été.

      Même après 21 heures, il n’est plus  pas aisé de trouver une table vide sur une  terrasse ou  un banc dans un  jardin public. Les Algérois sortent de chez eux pour profiter de la brise de marine. Beaucoup  apprécient les petits plaisirs qu’offre El Mahroussa, la nuit venue. Les uns  sirotent  un thé, dégustent   une pizza. D’autres prennent  une glace en famille ou entre amis, flânent  dans les quartiers rénovés ou marchent  simplement  le long du front de mer.

      Read more Alger by...

Histoire
Conception/Kader Hamidi/Kdhosting . Hebergement/Kdhosting : kdconcept