Search
Flambée des prix du ciment : à qui la faute ?
Samedi 19 Août 2017
Journal Electronique

Les prix du ciment sont en hausse continue ces dernières semaines.  La situation inquiète de plus en plus consommateurs et entreprises du secteur du  bâtiment.  Selon des responsables de l’Association de Protection et d’Orientation des Consommateurs et de l’Environnement (APOCE), des citoyens l’ont déjà saisie pour se plaindre de cette hausse. Certains l’invitent même  à entreprendre une campagne de dénonciation contre les opérateurs du ciment. «Le prix du ciment est réglementé. Le sachet de 50 kilos ne doit pas dépasser 400 DA. Or, son prix à doublé sur le marché, atteignant parfois les 800 DA. Après le mois sacré, nous allons entreprendre des démarches auprès des pouvoirs publics pour lancer cette campagne, du même type que celle lancée pour la semoule et qui a donné de très bons résultats», nous confie  le président de l’APOCE, Mustapha Zebdi. Selon lui, « le ciment compte aujourd’hui parmi les préoccupations majeures des consommateurs car son prix  affecte considérablement leurs pouvoirs d’achat ».

Du côté des entreprises du bâtiment, celle-ci évoquent des hausses des prix excessives. Le  quintal de ciment  est cédé à 1800 DA. «En principe quand une entreprise est sur un chantier, elle a droit à un quota de ciment provenant directement de l’usine, à des prix d’usine », nous dit Azoug représentant du bureau d’Alger de l’Union National des Entrepreneurs du Bâtiment (UNEB). « Quand ce quota n’est pas livré à temps, elle est obligée de s’approvisionner ailleurs. Le problème, c’est que même le marché le ciment est en manque», constate t-il. Il  déplore l’obligation pour l’entreprise de s’approvisionner sur  « le marché noir » en payant le prix fort.

«L’Algérie n’importe plus du ciment car ce produit est disponible.  Toutefois on  ne le ressent pas sur le marché. Les spéculateurs et les intermédiaires font toujours la loi et fixent les prix selon leur convenance», s’emporte-t-il. A l’en croire, les entreprises sont contraintes de traiter avec eux si elles veulent que leurs projets de construction soient livrés à temps. «Les entreprises ne peuvent pas se permettre d’accuser des retards car cela entraine des problèmes et des complications qu’elles ne peuvent pas assumer», souligne-t-il. Il affirme d’autre part, que l’UNEB a adressé, au ministère de l’habitat, des rapports pour dénoncer cette  hausse injustifiée. «Rien n’a pour autant changé», clame t-il. Le président de l’Association des Commerçants et Artisans Algériens (ANCA), Hadj-Tahar Boulenouar,  estime que les intermédiaires sont derrière la hausse de ces prix. «Si les prix du ciment ont augmenté, c’est parce que la production a diminué et les usines vendent le ciment à des intermédiaires», dit-il.

Il indique toutefois avoir pris contact avec des unités de production qui ont signalé une baisse dans la production en raison de départ en congés. «Comment-est ce possible alors que la matière est très demandée en pareille saison  ? On produit acculement 23 millions de tonnes et nos besoins sont de 30 millions.  Il y a, certes, une hausse dans la production locale mais elle est progressive. Comment combler le déficit de 07 millions de tonnes ?», s’interroge-t-il. Le groupe industriel de ciment, GICA, assure pour sa part qu’il vend son ciment à des prix d’usine. Ce sont les spéculateurs qui contrôleraient et  perturberaient le marché. Interpellé sur la question lors de sa visite à Ain Defla, samedi dernier, le ministre du commerce, Ahmed Saci, a évoqué les exigences de maintenance  auxquelles les unités de production sont obligées de se soumette à des périodes précises. Cela influence le rythme de la production et par conséquent les prix. «La  hausse des prix du ciment est conjoncturelle. La situation reviendra à la normale dans les semaines à venir», a-t-il tenu à rassurer.

Farida Belkhiri

  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
Monde
Société
Economie
Culture
    • L'Algérie au Festival de l’Ecriture Arabe

      La troisième édition de la rencontre sur l’écriture arabe se qui se tient depuis jeudi dernier au Caire, sous le thème « Cueillette des fruits » a vu la participation de quelques 120 artistes issus de 21 de plusieurs  pays (Algérie, Palestine, Syrie, Egypte, Arabie saoudite, Irak, Tunisie, Malaisie, Chine…).

    • L'artisanat s'invite aux Sablettes

      Cet été, la promenade des Sablettes est devenue une des destinations préférées  des familles. Pour rendre cet espace plus agréable, pour les touristes et émigrés qui viennent  découvrir l’endroit, la wilaya d’Alger organise, en partenariat avec la Fédération nationale des artisans, une exposition-vente des produits d’artisanat. Cette initiative s’inscrit  dans le cadre de la préservation du patrimoine.

Sports
    • Handball U19 / Mondial-2017 : l'Algérie éliminée

      La sélection algérienne de handball des moins de 19 ans (garçons) a été éliminée au Tour préliminaire du Championnat du monde qui se déroule en Géorgie, après sa défaite face à son homologue japonaise 29-21 (mi-temps : 17-10), lundi à Tbilissi pour le compte de la 5e journée du groupe B.

    • Après la défaite (2-1) face à la Libye : le CHAN 2018 s’éloigne pour l’EN (A’)

      La sélection nationale des joueurs locaux (A’), a complètement manqué son retour sur la scène continentale, samedi soir au stade Chahid Hamlaoui de Constantine. Défaits par la Libye (1-2), en match aller des éliminatoires du CHAN 2018, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux., les Khoutir Ziti et consorts compromettent ainsi, leurs chances de qualification pour cette épreuve dont la phase finale du, prévue au Kenya (11 janvier au 2 février 2018).

Santé
    • Une stratégie plus efficace pour réduire la mortalité néonatale

      Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH), Mokhtar Hasbellaoui estime nécessaire la mise en place de « stratégies »  et « d’actions plus ciblées et plus fines » afin de réduire le taux de mortalité néonatale.

      « L’évolution lente de la mortalité infantile dominée par le lourd fardeau de la mortalité néonatale , qui représentant  prés de 80%  exige la mise en place de stratégies et d’ actions plus ciblées et plus fines afin de réduire son  taux », a soutenu le ministre , dans une allocution lue en son nom, par le chef du cabinet , à l’ouverture d’une rencontre organisée à l’hôtel Mercure , autour de « la Stratégie Nationale de Réduction Conséquente de la Mortalité Neonatale2017/2020 », en collaboration avec l’Unicef.

L'agenda

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera samedi, dans la wilaya de Tlemcen, la cérémonie des festivités nationales à l’occasion de la commémoration de la journée nationale du moudjahid 20 Août.

Ministère de la formation et de l’enseignement professionnel

Le ministre de la formation et de l’enseignement professionnel, organise jusqu’au 16 septembre, une campagne médiatique sur l’importance du secteur.

HCA

Le haut commissariat à l’Amazighité, organise samedi à la maison de la culture de Tlemcen et à l’occasion de la caravane littéraire dédiée à Mouloud Mammeri, un séminaire intitulé « Apport de Mouloud Mammeri à la guerre de libération nationale ». 

SMA

Les scouts musulmans Algérienne en collaboration avec l’ambassade de la Palestine à Alger organisent du 15 au 23 Août, le deuxième camp d’été au profit des enfants palestiniens sous le slogan « L’Algérie et la Palestine… même patrie », au centre psychopédagogique des enfants handicapés mental à Douaouda Bahri.

Wilaya D'Alger

Dans le cadre des festivités officielles commémoratives de la journée national du Moudjahid 20 Aout 1955/1956-2017,  la wilaya d'Alger organise une séries d’activités à compté de demain à partir de 8h 15 au siège de la wilaya.

Tournoi Beach  Soccer-JMoudj-

L’ANEP/CS -communication et signalétique-, organise du 19 au 21 Août, à la plage Colonel Abbès, Tipaza.

Musée national des antiquités

Le musée national des antiquités et des arts islamiques expose jusqu’au 30 octobre des objets archéologiques récemment découverts, lors des fouilles au niveau de la future station de métro de la place des martyrs intitulée « D’Icossium à Alger : 22 siècle d’histoire ».

Galerie Ezzou’art

La galerie Ezzou’art présente du 05 au 31 Août, une sélection de peintures et de sculptures dans le cadre d’une exposition collective.

AARC

Sous l’égide du Ministère de la Culture, l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC),  organise la seconde édition des projections cinématographiques en bord de mer « Ciné Plage 3ème Edition », en collaboration avec les Directions de Culture des wilayas de Ain Temouchent, Mostaganem, Bejaia, Tipaza, Jijel et Annaba et en partenariat avec les entreprises l'EPTV, l'ENRS, l'ENAG et AD Display du 30 juillet au 24 Août 2017.

ONCI

L’Office National de la Culture et de l’Information ONCI, et ONDA organisent  une deuxième série de caravanes artistiques à travers toutes les wilayas du pays du 03  au 22 aout.

Forem

L’assemblée générale de la Forem se déroulera, le 7 septembre à 09h, au centre de Bentalha.

Comité national des sympathisant

A l'occasion du 20 Aout 55 journée national du Moudjahid, L'université d'été de la RASD accueille le film documentaire de l'Auteur Abdelkrim Abidat sur le parcours Historique du Moudjahid M. Abdelaziz Bouteflika Président de la république. La projection suivi d'un débat aura lieu Dimanche 20 Aout 2017 à 9h30 a la salle de conférence ,de de l'université Mohamed Bouguera Boumerdes.

Ministère des affaires étrangères

A l'occasion de la célébration de la journée national de Moudjahid, le Ministère des affaires étrangères organise demain a 9h au siège du Ministère une conférence débat et dépôt d'une gerbe de fleurs.

HORIZONS, votre journal en PDF

Reportage

    • Alger by night : un projet devenu réalité

      Alger, en ces longues nuits estivales s’anime. Il suffit de mettre le nez dehors à partir de 21h pour constater qu’une vie nocturne est possible, du moins en ces soirées d’été.

      Même après 21 heures, il n’est plus  pas aisé de trouver une table vide sur une  terrasse ou  un banc dans un  jardin public. Les Algérois sortent de chez eux pour profiter de la brise de marine. Beaucoup  apprécient les petits plaisirs qu’offre El Mahroussa, la nuit venue. Les uns  sirotent  un thé, dégustent   une pizza. D’autres prennent  une glace en famille ou entre amis, flânent  dans les quartiers rénovés ou marchent  simplement  le long du front de mer.

      Read more Alger by...

Histoire
Conception/Kader Hamidi/Kdhosting . Hebergement/Kdhosting : kdconcept