Fakhreddine Beldi, DG de l’APS à Horizons :«L’Agence ne favorisera aucun candidat »
Search
Vendredi 18 Octobre 2019
Journal Electronique

L'Autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) s'est dite  confiante  envers les   différents medias audio-visuels  nationaux publics et privés qui seront au rendez vous   lors de la prochaine présidentielle.  L’ARAV a appelé  ces derniers à faire preuve « d'objectivité, de partialité et de rejet de la provocation et de l'alarmisme ».

Entretien réalisé par: Assia Boucetta

Certes  les chaînes de télévision et les réseaux sociaux demeurent des  organes privilégiés  en pareille circonstance.  L’APS   reste toutefois  l’incontournable.  «  Le média des médias » est appelé  « à encadrer » l’information et à contenir les effets néfastes des  « fake news ». Son  directeur - général d'APS, Fakhreddine Beldi  evoque  dans cet entretien les défis qui attendent l’agence  à la veille de la présidentielle.  

En quoi consiste la couverture d’une campagne électorale par l’APS ?

Le travail journalistique d’ordonnancement de l’événement électoral commence, comme pour tout organe de presse, par l’élaboration d’un agenda. Il concerne   l’événement  lui-même mais aussi ce qu’il y a en amont et en aval.  Tenus de proposer une traduction journalistique de la campagne de chaque candidat, celle  ci doit être  la plus « objective » possible. Nous devons observer une neutralité totale et être dans la même lignée que l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). L’APS ne peut, de ce fait et  en aucun cas favoriser un candidat par rapport à un autre. Quelque que  soit le nombre de candidats en lice pour la magistrature suprême, notre agence a  les moyens de couvrir les déplacements de chacun. Nous avons plus de 300 journalistes qui pourront être mobilisés pour ce rendez vous crucial. Nous allons, par ailleurs, traiter l’événement dans  tous ses aspects ( psychologique, social, politique….)

 

Comment compter vous préserver le statut de premier  fournisseur d'informations en Algérie ?

Pour relever le défi des réseaux sociaux et le direct des chaînes de télévision qui ont un impact sur le travail de l’agence, nous devons  exploiter les informations qu’ils diffusent. Nous avons des atouts majeurs à savoir un travail de précision, rapide et objectif, soit un  maximum de  faits à  authentifier   en temps réel. L’APS tente de contrecarrer cette nouvelle dynamique en transmettant des informations plus crédibles. Certes, on ne peut pas répondre à toutes les informations erronées.  Mais lorsqu’il s’agit d’une rumeur nous ripostons en contactant  la source, seule à pouvoir porter un jugement sur la validité de l’information. C’est ce que nous avons, souvent, fait après avoir lu dans certains journaux une information qui revêt un caractère  un peu contradictoire. Nous contactons alors  le ministère de la Communication ou  le département de la Justice pour confirmer ou infirmer celle-ci   . Les réseaux sociaux ne s’appuient, souvent  sur aucune source  et échouent à fournir au lecteur une information crédible. Ce qui est loin d’être le cas pour une agence de presse qui a besoin de préserver sa crédibilité, tout en veillant au respect du service public.

Pensez vous pouvoir faire face à la féroce concurrence des chaînes de télévision privées et des  réseaux sociaux ?

C’est  à cela que  s’attellent  les agences de presse de manière générale. A l’APS, il y a des journalistes qui suivent le direct des chaînes privées (DSQ) pour pouvoir appréhender  ce problème au regard de la rapidité avec laquelle l'information se répand  et la multitude de sources d'où elle provient. L’APS demeure  à la recherche constante des meilleurs  moyens d'utilisation de la technologie au service d'une information exacte,   vérifiée et étayée. Et cela  contrairement aux réseaux sociaux qui fonctionnent par des alertes que nous exploitons en notre faveur. Nous recourons alors  à la    vérification des faits, la rédaction automatique ou    l'analyse des données.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, présidera le 17 octobre  à 8h30 au niveau de la Chambre nationale de l’agriculture (CNA) sis à El-Mouhammadia, les Pins-Maritimes Alger, la cérémonie officielle de célébration de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA).

Ministère de la Solidarité nationale 
La ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme procèdera le 17 octobre à 13h30 à la Salle Ibn Zeydoun sis à Office Riadh El-Feth à la clôture des travaux du salon national de la micro-activité.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a rendu le 20 et le 21 octobre une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Aïn Defla et Oran.

 

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministère de la Jeunesse et des Sports organise  les 16 et 17 octobre à 9h30, à l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger), une rencontre nationale sur le rôle des cellules d’écoute et de prévention «santé jeunesse».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

 

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens, en coordination avec la Fédération nationale des géomètres métreurs et topographes, organisera, le 17 octobre  à 10h30, au siège de l’Union, à Alger, la cérémonie de signature d’un accord avec les représentants du Tribunal international pour le règlement des différends.

 TNA

Le Théâtre national algérien, en collaboration avec l’ambassade suisse à Alger, organise, le 16 octobre  à 18h, un monologue intitulé «Loubna», interprété par Nastasja Tanir.


Front El Moustakbel
Le président du Front El Moustakbel, Abdelaziz Belaïd, animera, le 19 octobre, à 10h, à la maison de jeunes Baztami-Redouane de Tindouf, une conférence de presse.

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept