Ramadhan: 19,5 millions d’Algériens ont regardé la TV quotidiennement
Search
Jeudi 18 Juillet 2019
Journal Electronique

Quelque 19,5 millions d’Algériens ont regardé la télévision et plus de 16,5 millions se sont connectés à internet, quotidiennement, durant le mois de Ramadhan 2019, selon une étude d’IMMAR Media, un cabinet spécialisé dans la mesure d’audience des média.

Un total de "19,5 millions d’Algériens âgés de 15 ans et plus ont regardé la télévision au moins une fois par jour durant ce mois sacré", précise l’étude réalisée durant la première quinzaine du mois de Ramadhan, sur un échantillon de 4.459 individus représentant une population de près de 28,5 millions d’hommes et de femmes âgés de 15 et plus, résidant dans les milieux urbains et ruraux répartis sur tout le territoire national.

L’étude relève, en outre, que "16,5 millions d’Algériens se sont connectés, au moins une fois par jour, à internet, dont 15,5 millions aux réseaux sociaux", ajoutant que "2,5 millions d’Algériens sont des auditeurs quotidiens de la radio et 1,4 million des lecteurs de presse".

Concernant le taux de pénétration journalière moyenne des différents médias par sexe, 74% des femmes regardent la télévision (63% des hommes), 55% se connectent à internet (61% des hommes), 52% fréquentent les réseaux sociaux (57% des hommes), 6% écoutent la radio (11% des hommes) et 2% lisent la presse (8% des hommes), note l'étude. IMMAR relève, par ailleurs, une fréquentation des médias "assez particulière" chez certaines catégories d’âge, notamment les jeunes âgés de moins de 24 ans "qui sont largement plus nombreux à recourir aux médias digitaux qu’aux médias classiques", estimant que cette cible enregistre la fréquentation quotidienne d’Internet "la plus élevée atteignant 79%" et qui est "boostée" principalement par les réseaux sociaux qui connaissent une "audience quotidienne de 77%". Quant aux autres médias (TV, radio et presse), cette cible enregistre le taux de fréquentation "le moins important" comparée aux autres tranches d’âge.

Selon l’étude, l’audience des médias est "fortement" corrélée avec l’âge, "plus on avance dans l’âge et plus la fréquentation de la TV augmente alors que celle d’internet baisse", alors que la presse enregistre son taux de pénétration "le plus élevé chez les 55 ans et plus et la radio chez la cible 35-44 ans".

L'étude d'IMMAR est une enquête téléphonique, réalisée sur un échantillon cumulé de 4.459 individus, représentant une population de plus de 28.447.987 d’hommes et de femmes âgés de 15 ans et plus, interviewés sur leurs consommations médiatiques de la veille.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera  le 18 juillet  à 8h30, à l’hôtel El Djazaïr, Alger, en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur l’économie sociale et la solidarité.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera,  le 18 juillet , à 8h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Culture
Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger  Boualem-Bessaïeh organisera, le 17 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Mon étoile». 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Musée national du moudjahid    

Le Musée national du moudjahid organise, le  18 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, respectivement les 379e et 380e rencontres  avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

  

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec le CNCA, le CADC et l’EPTV, organise, du 8 au 25 juillet courant, à Tizi Ouzou, Constantine et Ain Defla,la 2e édition de «Ciné Ville».

  ONCI
Dans le cadre de son programme estival de l’année 2019, l’Office national de la culture et de l’information organise une série de spectacles artistiques sous le thème «Vivez l’été avec l’ONCI», avec la participation de stars algériennes et étrangères de la chanson.

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

 Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera,  le 18 juillet , à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 380e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h sera,  le 18 juillet , consacrée aux questions et préoccupations des auditeurs sur la sécurité routière.

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept