Ramadhan: 19,5 millions d’Algériens ont regardé la TV quotidiennement
Search
Mardi 22 Octobre 2019
Journal Electronique

Quelque 19,5 millions d’Algériens ont regardé la télévision et plus de 16,5 millions se sont connectés à internet, quotidiennement, durant le mois de Ramadhan 2019, selon une étude d’IMMAR Media, un cabinet spécialisé dans la mesure d’audience des média.

Un total de "19,5 millions d’Algériens âgés de 15 ans et plus ont regardé la télévision au moins une fois par jour durant ce mois sacré", précise l’étude réalisée durant la première quinzaine du mois de Ramadhan, sur un échantillon de 4.459 individus représentant une population de près de 28,5 millions d’hommes et de femmes âgés de 15 et plus, résidant dans les milieux urbains et ruraux répartis sur tout le territoire national.

L’étude relève, en outre, que "16,5 millions d’Algériens se sont connectés, au moins une fois par jour, à internet, dont 15,5 millions aux réseaux sociaux", ajoutant que "2,5 millions d’Algériens sont des auditeurs quotidiens de la radio et 1,4 million des lecteurs de presse".

Concernant le taux de pénétration journalière moyenne des différents médias par sexe, 74% des femmes regardent la télévision (63% des hommes), 55% se connectent à internet (61% des hommes), 52% fréquentent les réseaux sociaux (57% des hommes), 6% écoutent la radio (11% des hommes) et 2% lisent la presse (8% des hommes), note l'étude. IMMAR relève, par ailleurs, une fréquentation des médias "assez particulière" chez certaines catégories d’âge, notamment les jeunes âgés de moins de 24 ans "qui sont largement plus nombreux à recourir aux médias digitaux qu’aux médias classiques", estimant que cette cible enregistre la fréquentation quotidienne d’Internet "la plus élevée atteignant 79%" et qui est "boostée" principalement par les réseaux sociaux qui connaissent une "audience quotidienne de 77%". Quant aux autres médias (TV, radio et presse), cette cible enregistre le taux de fréquentation "le moins important" comparée aux autres tranches d’âge.

Selon l’étude, l’audience des médias est "fortement" corrélée avec l’âge, "plus on avance dans l’âge et plus la fréquentation de la TV augmente alors que celle d’internet baisse", alors que la presse enregistre son taux de pénétration "le plus élevé chez les 55 ans et plus et la radio chez la cible 35-44 ans".

L'étude d'IMMAR est une enquête téléphonique, réalisée sur un échantillon cumulé de 4.459 individus, représentant une population de plus de 28.447.987 d’hommes et de femmes âgés de 15 ans et plus, interviewés sur leurs consommations médiatiques de la veille.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 Ministères du Travail et de la Justice

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, le 22 octobre à 9h au centre familial de Ben Aknoun, une journée d’étude nationale sur le contentieux en matière de sécurité sociale.

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 22 octobre, une conférence à l’occasion de la Journée nationale de la presse.

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera le 22 octobre, une visite de travail dans la wilaya de Tipasa.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 22 octobre, à 9h, à l’Ecole nationale supérieure du tourisme, la cérémonie d’ouverture officielle de la nouvelle année scolaire 2019-2020 des établissements de formation relevant du secteur du tourisme.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept