La WebTV de l'APS, "un plus" pour le champ de l'audiovisuel algérien
Search
Mercredi 23 Octobre 2019
Journal Electronique

Le ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Hassan Rabehi, a affirmé jeudi 30 mai, à Alger que la chaine télévisée de l'agence "Algérie Presse Service" (APS) qui diffuse sur le web (WebTV) " se veut un plus pour le champ médiatique algérien". La chaine d'information que l'APS ambitionne de lancer et qui diffuse, à titre expérimental, depuis le 13 mai, se veut "un plus pour le champ audiovisuel algérien et un projet d'avenir", a déclaré M. Rabehi lors d'une visite au département audiovisuel de l'APS.

Saluant "les grands efforts" consentis par le staff dudit département, journalistes et techniciens, en vue de parachever le projet de la chaine d'informations, le ministre a estimé que la concrétisation de cet objectif "permettra de fournir au citoyen la matière médiatique de façon continue et en toute crédibilité".  Dans ce sens, il souligne la disponibilité des pouvoirs publics "à apporter tout le soutien" à ce projet.Par ailleurs, le ministre a mis l'accent sur la nécessité de dispenser "un service public de haut niveau", affirmant que "l'Algérie recèle toutes les potentialités pour opérer un saut qualitatif dans le domaine des médias, un domaine appelé à se mettre au diapason des développements que connait le monde". Dans le même ordre d'idées, M. Rabehi a tenu à saluer les compétences de l'APS, "produit de l'école algérienne.La grille des programmes de la chaine d'informations, accessible au grand public prochainement sur le site "webtv.aps.dz", comprend des programmes politiques et économiques, ainsi que des journaux télévisés et des reportages diffusés, à titre expérimental, tous les lundis, mercredis et jeudis, à raison d'une heure par jour. Le ministre s'est ensuite rendu au siège de l'agence où il a visité les différents services et salué l'organisation du travail, le suivi des évènements et la rédaction d'"informations algériennes puisées de diverses sources en vue de diffuser une information objective et crédible".Au niveau du département technique, le ministre a reçu des explications fournies par le Directeur Général de l'agence, Abdelhamid Kacha, sur le fonctionnement de ce département et fait part de son admiration pour la nouvelle plate-forme exploitée par l'Agence, laquelle permet de gérer tout le processus de la production d'informations (texte et audiovisuel).Le ministre a, également, écouté les explications sur les nouvelles techniques adoptées par l'Agence en matière de collecte d'informations et de protection et stockage des données. Par ailleurs, le ministre a visité le département Multimédia, qui fournit un site dans  quatre langues, l'arabe, le français, l'anglais et le Tamazight transcrit en arabe, en Latin et en Tifinagh, en plus du site WebTV.

APS

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Industrie
La ministre de l’Industrie et des Mines, Mme Djamila Tamazirt, procédera, le 24 octobre, à 8h30, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à l’ouverture officielle du lancement de la dernière phase du programme ELIP.

Ministère de la Jeunesse
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 24 octobre, à 15h, au siège du ministère, une réunion de coordination avec le président et les membres de l’Office national de lutte contre la corruption.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane de produits algériens prendra le 24 octobre à 9h30, à partir de la Safex (Alger), le départ pour le Niger.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh et l’Institut culturel italien présentent :
le 24 octobre à 20h : «Italiens, quand les émigrés, c’était nous». le 25 octobre à 20h : «Et si l’on chantait la paix ?».

Ministère du Travail
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale,Tidjani Hassan Haddam, présidera, le 24 octobre à 8h30, l’Institut national du travail (Draria), la journée d’étude sur «la formation syndicale, moyen d’accompagnement et de développement de l’action syndicale».

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

  

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

ONCI
Dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, l’ONCI organisera le 31 octobre la projection du film «Nous n’étions pas des héros» à travers plusieurs salles du pays.

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise le 24 octobre  à 9h30, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires (Pins maritimes, Mohammadia, Alger), une rencontre d’affaires algéro-polonaise.

CNCA
A l’occasion du 40e jour du décès de Moussa Haddad, le Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel organisera, au ciné-club, le 26 octobre, à 14h, la projection du film restauré et numérisé «Les Vacances de l’Inspecteur Tahar».

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept