Handball-Super coupe hommes et dames:Le CRBBA prive le GSP de deux titres
Search
Mardi 12 Novembre 2019
Journal Electronique

Le favori des finales de la super coupe de handball hommes dames, le Groupement sportif des pétroliers, a été privée vendredi après-midi à la salle la Coupole de deux titres.

En effet, l’équipe masculine du GSP a été surprise par le CRB Bordj Bou Arreridj, après avoir dominé la majorité de la finale. Avec un effectif remanié pour la circonstance dont les absences de Berkous et du gardien blessé Abdellah Benmenni, le groupement a eu un pourcentage de réussite plus élevé en première période. Avec plusieurs buts inscrits par l’homme en forme de l’équipe, Abderrahim Berriah en l’occurrence, le GSP a pris deux buts d’avance en fin de première période (16-14). La seconde période a vu les Bordjiens faire leur remontada. Malgré les arrêts du gardien des Pétroliers Islam Boukhatem, les visiteurs ont commencé doucement, mais surement, à rattraper leur retard au niveau du tableau d’affichage. Les coéquipiers du gardien Reda Idri ont eu même le luxe de prendre l’avantage à quelques minutes de la fin du match. Stupéfaits par le renversement de la situation, les joueurs du GSP ont voulu faire le forcing pour remettre au moins les pendules à l’heure. Toutefois, les Bordjiens ont pu préserver leur avantage, allant jusqu’à creuser l’écart en fin de match (29-26). Une victoire historique pour les jaune et noir, après avoir décroché la saison dernière leur premier titre de champion d’Algérie. Malgré le peu de moyens ainsi que le rajeunissement de l’effectif, le CRBBA a montré que c’est un club assoiffé de titres. Les présents à la Coupole ont constaté la touche du coach Noureddine Badis. Ce dernier connu pour avoir mis sur rails le club C Chelghoum Laid, a pu en moins de deux saisons à former une équipe bordjienne compétitive. D’ailleurs, la victoire bordjienne a été celle de l’intelligence d’avoir partagé les efforts des joueurs tout au long de la rencontre. Malgré le départ de plusieurs piliers de l’équipe, le CRBBA n’a pas tremblé, montrant qu’il s’agit d’une formation qui a atteint un degrés de maturité et de constance. A la fin de la rencontre, Badis a estimé que « son team n’a pas volé sa victoire face à une très bonne équipe du GSP», saluant au passage ses poulains qui ont su puiser dans leurs ressources physique et mentale pour revenir en force dans la finale. Pour sa part, le manager du GSP Reda Zeguili a souligné que son équipe a mal géré la 2e période, ajoutant qu’il faudra penser à l’avenir et savoir se racheter en prévision des prochaines échéances. Chez les dames, l’équipe du GSP a pris le large sur son eternel rival, le HBC El Biar en l’occurrence (31-23, mi-temps 17-07) confirmant ainsi sa suprématie durant la saison écoulée. Pour rappel, le GSP filles et garçons prendront part au 35e championnat arabe des clubs champions prévu du 23 septembre au 03 octobre à Amman. Une participation massive de treize équipes est attendue.                                                                                       Adel K.

Santé

Environnement

    • 15 ans d'émissions de gaz à effet de serre, 20 cm de montée des eaux

      Comme un paquebot lancé à toute vitesse ne peut s'arrêter d'un coup, le niveau des océans va monter dramatiquement même si l'on réduisait à zéro les émissions de gaz à effet de serre en 2030, mettent en garde des chercheurs dans une étude publiée lundi. Rien que les gaz à effet de serre rejetés entre la signature de l'accord de Paris, en 2015, et l'année 2030 contribueront à élever le niveau des mers de 8 centimètres d'ici 2100 et 20 cm d'ici 2300, par rapport à la période de référence 1986-2005, rapportent des chercheurs en science du climat basés en Allemagne dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (la revue PNAS).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Assemblée populaire nationale

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 12 novembre  à 9h30, ses travaux en séance plénière consacrés au débat de l’amendement de la loi organique 
relative à la loi de finances.

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, participera, à partir de 12 novembre  jusqu’à jeudi, au Sommet mondial de la population et du développement de Nairobi.

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera le 12 novembre   à partir du 8h30, au siège du ministère, la cérémonie d’installation et de lancement des travaux du groupe de travail chargé de l’élaboration de la stratégie du secteur en matière d’emploi dans les wilayas du Sud.

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 14 novembre à 10h, à l’ITFC, la 224e édition intitulée «La participation de tous dans l’enrichissement et la préservation de la mémoire nationale».

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra,  le 12 novembre , à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le président de l’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger, Fayçal Ouhadda.

 

 

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie, en collaboration avec l’ambassade du Portugal en Algérie, organise, aujourd’hui à 9h, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires, un forum algéro-roumain.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 

Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 

 

Salle Ibn Zeydoun
A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept