bannière vote
Judo handisport : Les Algériens Lamri, Abdellaoui et Ouldkouider dans le Top 10 mondial
Search
Vendredi 13 Décembre 2019
Journal Electronique

Les judokas handisports algériens Sid Ali Lamri, Chérine Abdellaoui et Ishak Ouldkouider ont intégré le Top 10 du classement mondial du mois de mai, de la Fédération internationale des sports pour visuels (IBSA), publié jeudi 31 mai, sur son site officiel.

Le classement mondial de l'IBSA, qui permet de qualifier les athlètes aux prochains Jeux Paralympiques (Tokyo-2020), prend en considération les points cumulés par les judokas lors des différentes compétitions (Grand Prix d'Azerbaïdjan-2019, Championnat du Monde 2018, Coupe du Monde Kazakhstan-2018, Championnat panamaricain-2018 au Canada, Coupes du Monde-2018 en Turquie et 2017 en Ouzbékistan, Championnat européen-2018 en Angleterre et Championnat d'Asie-2017 en Ouzbékistan). Chez les -66 kg, Sid Ali Lamri (B3) occupe la 6e position du classement mondial avec 550 points, dans une catégorie dominée par l'Ukrainien Davyd Khorava (B2) avec 1040 pts, suivi de l'Azéri Bayram Mustafayev (B3) avec 990 pts et le Géorgien Giorgi Gamjashvili (B2) avec 820 pts. Lors du dernier Grand-Prix IBSA à Bakou, qualificatif aux Jeux Paralympiques de Tokyo, Lamri, un des doyens du judo handisport algérien, a pris la 9e place devant les meilleurs de la catégorie. Pour sa part, sa compatriote Chérine Abdellaoui a grimpé de cinq places (7 e) dans la catégorie des -52 kg du classement mondial, grâce surtout à sa médaille d'argent remportée à Bakou. Abdellaoui (B3) a récolté 330 pts, derrière l'Ukrainienne Inna Cherniak (B3/1510 pts), contre laquelle elle avait perdu la finale du tournoi de Bakou. Le podium du classement IBSA est complété par l'Allemande Romana Brussig (B2) avec 930 pts et l'Ouzbek Sevinch Salaeva (B3) avec 880 pts. De son côté, Ishak Ouldkouider (B2) est passé à la 7e place avec 532 pts dans la catégorie des -60 kg, grâce notamment à sa 5e place arrachée lors du Grand-Prix de Bakou disputé en ce mois de mai et où il avait perdu le repêchage pour le bronze devant le Kazakh Olzhas Orazalyuly. Par contre son compatriote Mouloud Noura (B3) a rétrogradé à la 30e place avec 70 pts au classement de la même catégorie, dominé par l'Ouzbek Sherzod Namozov (B2) avec 1280 pts, devant le Roumain Alexandru Bologa (B1) avec 1125 pts et le Kazakh Olzhas Orazalyuly (B1) et ses 800 pts  Dans la catégorie des -73 kg, Mehdi Meskine (B3) a occupé la 14e position avec un total de 234 pts, loin derrière le trio de tête : Feruz Sayidov/B3 (Ouzbékistan) avec 1440 pts, Nikolai Kornhass/B2 (Allemagne) avec 1182 pts et Seungjun Yang (Corée/B1) avec 980 pts. Dans la même catégorie, Moula Mouloud (B2) est 32e (30 pts). Pour sa part, Hamza Harkat (B3) occupe la 15e place chez les super-lourds avec 120 pts, un peu mieux que son coéquipier Chetouane Abderrahmane (B1), 19e (54 pts) chez les 90 kg et nettement meilleur que Youcef Redjai (B2), 35e chez les -81 kg avec 33 pts. (APS)

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept