Search
Les classiques
Lundi 19 Novembre 2018
Journal Electronique

Medias

    • Réseau internet: qu’est-ce qui irrite le père du Web?

      Outré par les mésusages qui ont transformé Internet d’une technostructure décentralisée, ouverte à tous, à une «citadelle» dont les accès sont entre les mains d’une poignée de multinationales de la Silicon Valley, et où règnent manipulation et surveillance, Tim Berners-Lee, le père fondateur du Web, en appelle à un «contrat pour Internet», pour bannir ces mauvaises pratiques et rendre le réseau disponible pour toute l’humanité. Par Rachid Moussa

Société

Eliminatoires CAN 2019 (Togo 1– Algérie 4): les verts séduisent et passent à la CAN

Les Verts, qui avaient à cœur de se racheter de la défaite concédée au Bénin ont d’emblée dominé la rencontre
    • En allant étriller le Togo chez lui, hier, à Lomé (4-1), les Fennecs ont arraché avec brio leur qualification pour la phase finale de la CAN 2019, prévue au Cameroun du 7 au 30 juin.En tête de leur groupe (D) avec 10 points, les hommes de Djamel Belmadi, qui possèdent 3 points d’avance sur le Bénin et 5 sur le duo Togo-Gambie, sont désormais sûrs de terminer au pire deuxièmes. La réception de la Gambie le 22 mars 2019, à l’issue de l’ultime journée de ces éliminatoires de la zone Afrique, comptera pour du beurre.

      Les Verts, qui avaient à cœur de se racheter de la défaite concédée au Bénin le mois dernier et mettre fin à cette mauvaise série de matchs sans victoire en Afrique, ont d’emblée pris le taureau par les cornes en s’installant dans le camp adverse. Après une première grosse occasion manquée par Feghouli, les Algériens finiront par trouver la faille dès le premier quart d’heure. On jouait, en effet, la 13’ lorsque sur un mauvais dégagement du portier togolais, la balle atterrit dans les pieds de Riyad Mahrez qui ne trouva aucune peine à ouvrir le score.

      Read More

Politique

Economie

Monde

Brèves infos

Australie: décès d'un nageur probablement victime d'une raie

Lire la suite

Match MCA-USMB: la DGSN dément le décès d'un policier

Lire la suite

Ouverture à Addis-Abeba du 11e Sommet extraordinaire de l'Union Africaine

Lire la suite

Incendie en Californie: le nombre de disparus dépasse 1.000 personnes

Lire la suite

Un an après sa disparition, le sous-marin argentin San Juan localisé

Lire la suite

Record Guinness en Suisse de la plus grande carte postale

Lire la suite

Zimbabwe: au moins 42 morts dans l'incendie d'un bus

Lire la suite

Thaïlande: décès d'un enfant pendant un combat de boxe thaïe

Lire la suite

Les Etats-Unis nomment un nouvel ambassadeur en Arabie saoudite

Lire la suite

Le Brent sous la barre des 69 dollars mardi à Londres

Lire la suite

France: la menace terroriste reste élevée

Lire la suite

Ghaza: six Palestiniens tués dans des frappes israéliennes en moins de 24 H

Lire la suite

Tanzanie: l'armée devra acheter la production de noix de cajou

Lire la suite

Trois morts et trois blessés dans un accident de la route à Djelfa

Lire la suite

France: une mère jugée pour avoir séquestré deux ans son enfant dans le coffre de sa voiture

Lire la suite

Plus de 10.000 personnes affectées par le choléra dans le nord-est du Nigeria

Lire la suite

Gabon: la présidence reconnaît la gravité de l'état de santé d'Ali Bongo

Lire la suite

La Commission de l'UA octroie un don de 100 mille dollars aux réfugiés sahraouis

Lire la suite

Iran: 1.000 femmes au stade pour un match de football

Lire la suite

Le président Bouteflika félicite son homologue angolais à l'occasion de la fête nationale de son pays

Lire la suite

L'édito

Alerte  et vigilance

Le dérèglement climatique est devenu une préoccupation majeure. Nul n’est, en effet, à l’abri de ses effets dévastateurs provoqués par les «pays coupables», les grands pays industrialisés, principaux pollueurs responsables de 78% des émissions de gaz à effet de serre, et injustement subis par ceux qui ont le moins contribué au désastre planétaire. Le scénario du pire est fortement redouté par des spécialistes inquiets par les signaux d’alerte : la hausse du niveau des océans, l’intensification des tempêtes, des records de chaleur et des précipitions abondantes, les feux de forêt plus fréquents…
Face à ce nouveau «contexte météorologique», la sonnette d’alarme est tirée par l’Algérie qui est confrontée, à son corps défendant, à la récurrence des précipitations et des inondations qui ont coûté à l’Etat 27 milliards de dinars. Le ministre  des Ressources en eau, Hocine Necib, a indiqué que, depuis une vingtaine d’années, les masses d’eau enregistrées dans les barrages ont atteint un niveau inédit, rappelant les efforts consentis pour la réalisation, en conséquence, d’infrastructures de protection des villes. «689 sites sont menacés d’inondation sur le territoire national», a-t-il précisé pour mieux situer l’enjeu et l’urgence d’une nouvelle stratégie nationale de lutte contre les inondations, élaborée en partenariat  avec l’Union européenne et en adéquation avec la vision ambitieuse du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, portant sur la stratégie nationale de prévention des risques de catastrophes. Présentée comme un «acquis important», elle se doit de mobiliser toutes les potentialités et tous les acteurs nationaux pour faire face efficacement à ce fléau majeur.  Cette démarche participative, traduite par la signature d’une convention de coopération entre l’Agence spatiale algérienne et l’Agence nationale des ressources hydrauliques pour la réalisation de 30 plans de prévention contre les risques d’inondations à travers, notamment, le recours aux images satellites, porte sur cinq grands axes de prévention et de lutte contre les inondations. A l’horizon 2030, un mécanisme a été défini et prévoit, pour les 689 sites exposés au risque, un système d’alerte précoce garanti par les 100 stations de collecte automatique des données par capteur sans fil, des plans de prévention pour chaque site et des infrastructures de protection. Mais, à cet important effort d’investissement de l’Etat, le devoir de vigilance citoyenne est de la plus haute urgence.
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Education nationale
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, poursuit, sa visite de travail dans la wilaya d’Annaba.

Ministère de l’Habitat

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, poursuit sa visite  de travail dans la wilaya d’El Tarf.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité préside, le 19 novembre  à 9h30, à l’Ecole  de la sécurité sociale, une cérémonie en l’honneur des lauréats du Prix de la créativité numérique des enfants. A l’occasion du Mawlid, Mme Eddalia organise des festivités au centre pour personnes âgées de Dely Ibrahim, Alger.

 CIOAME-ONU
La cérémonie d’ouverture des travaux de la 2e Conférence internationale des ONG africaines membre de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif- Rahal (Alger).

ministère de l’Intérieur

La wilaya d’Alger organise le 19 novembre  à 14h, au centre de l’aide sociale de Dely Brahim, une conférence de presse sur les réseaux d’exploitation des enfants et le phénomène de la mendicité à Alger-Centre, animée par le chargé de la migration au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Hassan Kacimi.

 HCI
Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, l’association Saafi organisera les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, un colloque international sur «l’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organise ,le 19 novembre à 10h, au niveau de la kasma des moudjahidine d’El Mouradia et simultanément au niveau des Musées du moudjahid à travers le pays, la 312e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 CityCAD
La deuxième édition du CityCAD (Building and City Development Processes), qui se tiendra sous le parrainage du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, est programmée pour le 27 novembre à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger).

Musique andalouse
La fondation cheikh Abdelkrim Dali organise, du 15 au 19 novembre, la 2e édition du concours national de la meilleure interprétation du chant andalou  «Prix Abdelkrim Dali». A cette occasion, une conférence de presse aura lieu le 07 novembre  à 11h, à l’hôtel Oasis

 USTHB

L’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène organisera, du 17 au 22 novembre, le 1er cours international en expérimentation animale AASEA.  

 

CIOAME-ONU
La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la 2e édition de la Conférence internationale des ONG africaines membres de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif-Rahal (Alger).

 DGSN
A l’occasion de la Journée mondiale de la préservation des droits de l’enfant coïncidant avec le 20 novembre de chaque année, l’émission «Fi Assamim» de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne I à 16h, sera consacrée demain au «au rôle de l’institution de la police dans la préservation et la promotion des droits de l’enfant».


SDC
La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, région Centre, organisera, le 21 novembre, à 10h, à l’Ecole technique de Blida, une cérémonie en l’honneur de la presse.

FA Cyclisme  
L'Assemblée générale extraordinaire de la Fédération algérienne de cyclisme aura lieu samedi prochain à 14h00 au centre de préparation des équipes nationales de Ghermoul (Alger).

Wilaya d’Alger
La wilaya d’Alger organisera, le 19 novembre, la 24e opération de relogement de 70 familles dans la commune de Hammamet, circonscription de Chéraga.

 

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept