Les classiques
Search
Dimanche 05 Avril 2020
Journal Electronique

Société

    • Le Confinement et les Réseaux Sociaux : Vivre ensemble à distance

       La consigne de rester chez soi est prise très au sérieux. Les rues des villes sont quasiment désertes. La situation inspire les ironiques. Les citoyens s’adonnent à l’humour pour oublier leur angoisse. C’est une manière de briser la pesanteur du confinement. Chaque famille tente de casser l’enfermement à sa manière. On entonne des chants, on raconte des contes et des histoires. Les réseaux sociaux apportent une bouffée d’oxygène.

Des cours télévisés pour les élèves : Le Spectre de la l'année blanche s'éloigne

    • LE MINISTÈRE DE L’EDUCATION A décidé de prendre des mesures pour atténuer les effets de la suspension des cours décidée par le président de la République dans le cadre de la lutte contre le coronavirus

      D ans un communiqué publié jeudi dernier, il a levé le voile sur son plan «d’urgence» couvrant la période allant du 5 au 19 avril 2020 au profit des élèves relevant des trois cycles. Intitulé «Clés du succès», il se décline en modèles de cours du troisième trimestre qui seront diffusés à partir du 5 avril sur les chaînes de la télévision publique. Les cours concernent les élèves de 5e année primaire, 4e année moyenne et 3e année secondaire et les horaires de diffusion seront publiés ultérieurement. Il est également question d’activer le dispositif de soutien scolaire via internet à travers les plateformes numériques de l’Office national d’enseignement et de formation à distance (ONEFD) au profit des élèves de 4e année moyenne et de 3e année secondaire. On prévoit aussi la diffusion de cours du 3e trimestre au profit des élèves des trois cycles à travers des chaînes éducatives via youtube. L’initiative du ministère de l’Education a été saluée par les partenaires sociaux. Pour eux, il s’agit de la seule stratégie opérationnelle qui permettra de maintenir le lien pédagogique.

      «MIEUX QUE RIEN»

      Le président de l’Association nationale des parents d’élèves, Khaled Ahmed, a estimé toutefois que la mise en œuvre de l’opération ne manquera pas de présenter quelques difficultés. Selon lui, «ce ne sont pas tous les élèves qui disposent de l’internet, notamment dans les zones d’ombre». «L’Algérie n’est pas Alger», fait-il remarquer. Il estime aussi que «des cours télévisés ou via internet ne remplaceront jamais ceux des enseignants». Pour lui, il ne faut en aucun cas inclure ces cours pour les examens de fin d’année. Même réserve ou presque chez le chargé de communication du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste), Messaoud Boudiba. Il reconnaît, certes, que la démarche est salutaire pour peu que le ministère y mette les moyens afin qu’elle soit appliquée à grande échelle. Il regrette, toutefois, que ce ne soit pas tous les élèves qui pourront suivre ces cours faute de connexion au réseau internet. Pour lui, ces cours permettent seulement aux élèves de se maintenir à la page en attendant le dénouement de la situation.

      Read More

SUR LE MEME SUJET

Economie

L'édito

Ensemble contre  le coronavirus

La propagation du coronavirus impose une plus grande vigilance et une prise de conscience accrue de la pandémie aux conséquences dévastatrices que certains de nos concitoyens n’ont pas estimée à sa juste mesure. Des vies humaines sont fauchées chaque jour, malgré l’engagement sans réserve de l’Etat, le sens du sacrifice admirable du corps médical dans toutes ses composantes et la mobilisation de la société unie par le devoir de solidarité. L’Algérie, relativement épargnée par l’hécatombe qui s’abat sur le monde, a franchi la barre des 1.000 cas confirmés et des 100 décès. Elle se bat avec ses armes et ses valeurs pour surmonter cette dure épreuve. Dans un appel aux citoyens, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a appelé au respect «absolu» du confinement appliqué aux 15 wilayas pour endiguer une épidémie présente désormais dans 42 wilayas. «C’est le seul moyen d’éviter qu’il y ait une propagation du virus et amener petit à petit l’apaisement et le règlement de la crise sanitaire», a souligné le Premier ministre dans une déclaration à la radio nationale, rappelant les mesures de prévention et de protection prises dès le début de l’épidémie. Le combat sera long. L’esprit de responsabilité doit prévaloir pour conforter les bases d’une riposte nationale organisée. L’Algérie a les moyens de s’en sortir grandie de cette épreuve. A maintes reprises, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a tenu à rassurer sur la disponibilité des ressources financières, matérielles et humaines qui nous permettent de tenir dans la durée, malgré la chute des cours du marché pétrolier. Avec des réserves de change estimées à 60 milliards de dollars et un stock alimentaire suffisant jusqu’au premier trimestre 2021, les capacités nationales de riposte sont davantage renforcées par la mise en route de la chaîne de production nationale publique et privée, tournée vers la satisfaction des besoins essentiels, notamment en denrées alimentaires, en équipements et en produits médicamenteux tels que les masques, le gel hydroalcoolique et les gants de protection. L’initiative louable de l’équipe médicale du centre hospitalo-universitaire Nedir-Mohamed de Tizi Ouzou, mettant en place un système de téléconsultation pour le dépistage du coronavirus, soulève un optimisme sur une sortie rapide de la crise sanitaire. Le bout du tunnel est au bout de l’effort national de guerre contre une pandémie rare dans l’histoire de l’humanité.
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Etats-Unis : Trump limoge un responsable du renseignement

Lire la suite

Mali : Négociations pour la libération du chef de l’opposition

Lire la suite

Somalie : Trois terroristes du groupe shebab neutralisés

Lire la suite

Niger : 4 militaires nigériens et 63 terroristes tués dans des affrontements

Lire la suite

Palestine : 700 Palestiniens malades et âgés dans les prisons israéliennes

Lire la suite

Afghanistan : 6 morts et 3 blessés talibans dans une opération au Nord

Lire la suite

Burkina Faso : 1.207 détenus libérés

Lire la suite

Somalie : Au moins 20 miliciens tués près de Kismayo

Lire la suite

Mali : Faible participation aux législatives

Lire la suite

Venezuela : Guaido cité à comparaître pour «tentative de coup d’Etat»

Lire la suite

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept