Raid des sables d'Algérie: le grand sud s'ouvre aux touristes
Search
Mardi 25 Juin 2019
Journal Electronique

24 touristes français et franco-algériens prennent part à la dernière édition du raid des sables d'Algérie dont le coup d'envoi a été donné vendredi dernier à partir de l'hôtel Aurassi (Alger), où était présents le directeur général du tourisme au ministère du Tourisme et de l'Artisanat, et des cadres de l'hôtel.

"C'est effectivement la dernière édition de ce raid des sables sur Tamanrasset. Le prochain qui aura lieu en novembre 2019 sera organisé à Djelfa, El Bayadh, Taghit, Beni Abbas, Timimoun, El Goléa et Ghardaia" a indiqué Toufik Boughali, directeur du M'zab Tour et organisateur de raids touristiques vers l'extrême sud du pays.

"Je compte faire d'autres circuits et proposer de nouveaux produits à mes clients qui cherchent à découvrir d'autres régions du pays" a t-il ajouté. Cette année, deux étudiantes de l'école supérieure d'hôtellerie de l'Aurassi participent à cet évènement. "Ça rentre dans le cadre de la préparation de leurs stages de fin d'étude et ça leur permet de s'imprégner du travail sur le terrain" a t-il indiqué.    

Comme à l'accoutumée, les participants prennent le chemin du grand sud en faisant des escales dans plusieurs villes du pays, où ils pourront découvrir les paysages féériques de Djelfa, Laghouat, Ghardaïa, El Menéa, In Salah, Moulay Lahcen et Tamanrasset. Il est question également de faire connaitre le patrimoine culturel, musical et architectural de ces villes ainsi que les traditions de leurs populations.

A El Djelfa, un diner traditionnel "mechoui" a été servi aux participants suivi d'une soirée folklorique, par le gérant de l'hôtel Naili, un partenaire privilégié du raid.

La maison de l'artisanat de Laghouat a brillé à travers l'exposition des objets traditionnels et typique de la région. Un couscous délicieux a été offert aux visiteurs qui ont été accueillis par une troupe de zorna. A Ghardaïa où le P/APC Bounoura a présidé la cérémonie d'accueil, les participants ont visité le marché, de la ville de Béni Izguen, et gouté à une diversité de plats préparés à la braise.

Un programme aussi diversifié attend les touristes à El Goléa, orchestré par M Driss Bentouiti, président du club des gazelles du désert, et des sports mécaniques de Hassi El Gara à El Golea.

L'arrivée de la caravane est prévue le 1 novembre à la capitale du Hoggar où une cérémonie officielle est organisée en commémoration du déclenchement de la guerre de libération nationale. "Outre les balades, les découvertes culinaires, le shopping, et les soirées musicales, ce raid veut rappeler aux membres de la communauté algérienne établie à l'étranger comme aux français et autres citoyens des autres nationalités qui y participent, l'attachement de l'algérien à son histoire ", a précisé Boughali. Le raid attire de nouveaux participants mais il a également réussi le pari de fidéliser les anciens. L'exemple édifiant est cette jeune émigrée de 17 ans, qui y participe pour la 3ème fois consécutive.

Toufik Boughali, directeur de M'zab Tours, prépare une série d'évènements qui se dérouleront tout au long de l'année. Pour la fin de l'année en cours, un circuit sur Djanet est en cours de préparation. "On part par avion sur Djanet avant d’organiser des circuits touristiques sur place" a-t-il signalé. Le marathon du Hoggar et le raid des VTT Hoggar sont également prévus l'année prochaine pendant les vacances scolaires. "Mon défi est d'organiser des voyages et des évènements dans le grand sud avec des tarifs qui soient à la portée de tout le monde" a t-il expliqué. L'organisation des raids s'est faite jusqu' présent sans aucun soutien financier des partenaires économiques. "Même la réduction habituelles sur les billets d'avion d'Air Algérie a été supprimée cette année pour des raisons que j'ignore alors que la compagnie nous avez soutenu au début" a t-il regretté. Il tient à saluer les responsables de l'hôtel Aurassi qui continuent d'apporter leur soutien à cet évènement à travers une bonne qualité de services et une présence permanente auprès des participants.      

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation poursuit, ses travaux en séance plénière consacrée à la présentation et au débat du projet de loi relatif aux règles générales de l’aviation civile ainsi qu’aux réponses du ministre des Travaux publics et des Transports aux questions des sénateurs.

 

 Protection civile
Dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), la Direction générale de la Protection civile organise, le 24 juin  à 8h30 au niveau de l’Unité nationale d’instruction et d’intervention de Dar El Beïda (Alger), un séminaire de clôture de ce jumelage institutionnel en présence des directeurs généraux de la Protection civile algérien, français et espagnol.

 HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, les 26 et 27 juin à 9h à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une rencontre nationale autour de «la citoyenneté linguistique et son rôle dans le vivre-ensemble entre les langues nationales en Algérie», et le 1er et 2 juillet de 9h à 13h au siège du HCLA, la dernière session de formation pour cette saison au profit des journalistes.

Forum d’El Moudjahid
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la drogue, célébrée chaque 26 juin, le forum d’El Moudjahid recevra, le 25juin  à 10h, le Pr Mustapha Khiati, président de la Forem.

Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 juin à 10h à la kasma de Gué-de-Constantine (Alger), simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 374e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 Institut français d’Oran

L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.  

Vente-dédicace
Les éditions Média Index organisent, le 22 juin  à 14h, à la librairie «La Renaissance» de Riadh El Feth, à Alger, et le 29 juin à la librairie Chihab, à Constantine, une vente-dédicace avec l’auteur Abdelmadjid Sana, de son ouvrage «Les Cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages
Le 1er Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages aura lieu du 25 au 29 juin de 10h à18h au port d’El Djamila la Madrague (Alger).

 Institut français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi jusqu’au 27 juillet des ateliers de slam.

Editions Média Index
Les Editions Média Index organiseront le 29 juin à la librairie Chihab de Constantine, une vente-dédicace avec Abdelmadjid Sana de son ouvrage «Les cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 ONCI
Dans le cadre de son action de soutien aux jeunes talents, l’ONCI et la maison Hafsa Couture  organiseront, le 29 juin à 15h30 à la salle Atlas (Alger), un concours de jeunes stylistes et mannequins.

Théâtre de verdure d’Alger
Le Théâtre de verdure d’Alger accueillera, le 27 juin à 20h30 pour la première fois en Algérie, le concert du célèbre chanteur français Kendji Girac.

CNMA
La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) organise, le 29 juin à 8h30, à l’hôtel El Aurassi, Alger, la rencontre nationale avec les conseils interprofessionnels des différentes filières agricoles.

 

Photo news
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière-2019
  • croisière 2019
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept