Raid des sables d'Algérie: le grand sud s'ouvre aux touristes
Search
Lundi 18 Mars 2019
Journal Electronique

24 touristes français et franco-algériens prennent part à la dernière édition du raid des sables d'Algérie dont le coup d'envoi a été donné vendredi dernier à partir de l'hôtel Aurassi (Alger), où était présents le directeur général du tourisme au ministère du Tourisme et de l'Artisanat, et des cadres de l'hôtel.

"C'est effectivement la dernière édition de ce raid des sables sur Tamanrasset. Le prochain qui aura lieu en novembre 2019 sera organisé à Djelfa, El Bayadh, Taghit, Beni Abbas, Timimoun, El Goléa et Ghardaia" a indiqué Toufik Boughali, directeur du M'zab Tour et organisateur de raids touristiques vers l'extrême sud du pays.

"Je compte faire d'autres circuits et proposer de nouveaux produits à mes clients qui cherchent à découvrir d'autres régions du pays" a t-il ajouté. Cette année, deux étudiantes de l'école supérieure d'hôtellerie de l'Aurassi participent à cet évènement. "Ça rentre dans le cadre de la préparation de leurs stages de fin d'étude et ça leur permet de s'imprégner du travail sur le terrain" a t-il indiqué.    

Comme à l'accoutumée, les participants prennent le chemin du grand sud en faisant des escales dans plusieurs villes du pays, où ils pourront découvrir les paysages féériques de Djelfa, Laghouat, Ghardaïa, El Menéa, In Salah, Moulay Lahcen et Tamanrasset. Il est question également de faire connaitre le patrimoine culturel, musical et architectural de ces villes ainsi que les traditions de leurs populations.

A El Djelfa, un diner traditionnel "mechoui" a été servi aux participants suivi d'une soirée folklorique, par le gérant de l'hôtel Naili, un partenaire privilégié du raid.

La maison de l'artisanat de Laghouat a brillé à travers l'exposition des objets traditionnels et typique de la région. Un couscous délicieux a été offert aux visiteurs qui ont été accueillis par une troupe de zorna. A Ghardaïa où le P/APC Bounoura a présidé la cérémonie d'accueil, les participants ont visité le marché, de la ville de Béni Izguen, et gouté à une diversité de plats préparés à la braise.

Un programme aussi diversifié attend les touristes à El Goléa, orchestré par M Driss Bentouiti, président du club des gazelles du désert, et des sports mécaniques de Hassi El Gara à El Golea.

L'arrivée de la caravane est prévue le 1 novembre à la capitale du Hoggar où une cérémonie officielle est organisée en commémoration du déclenchement de la guerre de libération nationale. "Outre les balades, les découvertes culinaires, le shopping, et les soirées musicales, ce raid veut rappeler aux membres de la communauté algérienne établie à l'étranger comme aux français et autres citoyens des autres nationalités qui y participent, l'attachement de l'algérien à son histoire ", a précisé Boughali. Le raid attire de nouveaux participants mais il a également réussi le pari de fidéliser les anciens. L'exemple édifiant est cette jeune émigrée de 17 ans, qui y participe pour la 3ème fois consécutive.

Toufik Boughali, directeur de M'zab Tours, prépare une série d'évènements qui se dérouleront tout au long de l'année. Pour la fin de l'année en cours, un circuit sur Djanet est en cours de préparation. "On part par avion sur Djanet avant d’organiser des circuits touristiques sur place" a-t-il signalé. Le marathon du Hoggar et le raid des VTT Hoggar sont également prévus l'année prochaine pendant les vacances scolaires. "Mon défi est d'organiser des voyages et des évènements dans le grand sud avec des tarifs qui soient à la portée de tout le monde" a t-il expliqué. L'organisation des raids s'est faite jusqu' présent sans aucun soutien financier des partenaires économiques. "Même la réduction habituelles sur les billets d'avion d'Air Algérie a été supprimée cette année pour des raisons que j'ignore alors que la compagnie nous avez soutenu au début" a t-il regretté. Il tient à saluer les responsables de l'hôtel Aurassi qui continuent d'apporter leur soutien à cet évènement à travers une bonne qualité de services et une présence permanente auprès des participants.      

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine
A l’occasion du 57e anniversaire de la fête de la Victoire, le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, procédera, les 18 et 19 mars  à la célébration de cet événement dans la wilaya de Jijel.

 Machaâl Echahid et El Moudjahid
A l’occasion du 57e anniversaire de la fête de la Victoire, Machaâl Echahid et le journal El Moudjahid organisent, le 18  mars à 10h, le forum de la mémoire qui sera animé par Me Fatma-Zohra Benbrahem et consacré au Gouvernement provisoire de la République algérienne et à la période de transition entre le 19 mars et le 5 juillet 1962. Un hommage sera rendu au président de l’Exécutif provisoire algérien, le militant Abderrahmane Farès.

 

MDN
*  Le Musée central de l’armée organisera, le 18 mars à 9h30, la célébration de la Fête de la victoire.

* La Direction centrale de l’équipement du ministère de la Défense nationale organise, le 18 mars  à 8h30 au niveau de la Société nationale de production de poids lourds à Rouiba (Alger), la livraison de camions Mercedes-Benz.

*   Le ministère de la Défense nationale organise, le 21 mars à 8h30, une visite guidée au profit des médias, au niveau du groupe spécial d’intervention de la Garde républicaine de Khemisti, Tipasa.

CRA
A l’occasion du 57e anniversaire de la fête de la Victoire, la présidente du Croissant-Rouge algérien, Saïda Benhabylès, prendra part, le 18 mars  à 10h30 au siège du CRA, à une réception en l’honneur des femmes combattantes.

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise, le 18 mars  à 9h à la Safex (Alger), en collaboration avec l’ambassade du Nigeria en Algérie, une journée d’information sur le potentiel des échanges commerciaux et les opportunités d’affaires entre les deux pays.

Salon international de l’industrie agroalimentaire
La 7e édition du Salon international de l’industrie agroalimentaire se tiendra du 27 au 30 mars au Centre des conventions d’Oran.

 Wilaya d’Alger
A l’occasion du 57e anniversaire de la fête de la Victoire, le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, présidera, le 19 mars, la cérémonie officielle de la commémoration de cet événement. Le départ se fera à partir du siège de la wilaya à 8h.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organisera, le 20 mars, à 9h, à l’hôtel El Aurassi, Alger, avec la collaboration de l’Union algérienne des sociétés d’assurances et de réassurances, une journée d’étude sous le thème «La concurrence et le marché pertinent des assurances».

 

Musée de l’enluminure
Une exposition  collective, composée d’une vingtaine d’œuvres, intitulée Charme et gaîté de la miniature algérienne, se tient jusqu’au 18 avril prochain au Musée national de l’enluminure, de la miniature et de la calligraphie à La Casbah d’Alger.

 
Ooredoo
L’ouverture des candidatures au concours «Media Star» d’Ooredoo, dans sa 13e édition, a eu lieu mercredi dernier et se poursuivra jusqu’au 2 mai prochain.

 

Cirque Il Florilegio
Le cirque Amar (Il Florilegio) revient à Alger avec un tout nouveau où se mêlent super-héros, trapézistes, acrobates, l’impressionnant globe de motos, les animaux sauvages et clowns. Les représentations se dérouleront sur le parking du centre commercial Ardis, jusqu’au 1er avril, du dimanche au jeudi à 18h30.

 
Association Ihssan
L’association SOS 3e âge en détresse Ihcène organise, du 16 au 22 mars au Palais des expositions de la Safex (Alger), un défilé de mode caritatif dans le cadre de l’organisation d’un mariage collectif au profit de 60 orphelins et orphelines d’El Ménia.

 Etablissement arts et culture
A l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’Etablissement arts et culture, en collaboration avec la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Alger, organise jusqu’au 4 avril, au centre culturel Mustapha-Kateb, une exposition collective d’artisanat d’art.

 ANR
Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine, Belkacem Sahli, animera,  le 18 mars à 10h, au siège du parti, une conférence de presse.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept