Développement touristique : L’Etat continuera à "accompagner" les investisseurs privés
Search
Dimanche 21 Juillet 2019
Journal Electronique

L’Etat continuera à "accompagner" les investisseurs privés pour encourager le développement du secteur touristique, a affirmé mercredi à Alger, le directeur de l’Aménagement touristique et de la Préservation du foncier touristique, Abdelhamid Terghini.

Il a rappelé les mesures "incitatives" prises dans ce sens. M. Terghini intervenait à l’ouverture des "5e Journées internationales du Marketing hôtelier ", placées sous le slogan "Investir dans des relations durables et fidéliser le client ", organisées par RH International-Communication, avec la contribution du Groupe public Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT) et de la Fédération nationale des Hôteliers (FNH). Le représentant du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, a insisté sur la "volonté" des pouvoirs publics de parachever la stratégie mise en place pour la relance de l’activité touristique, à travers la mise en œuvre du plan d’actions s’étalant à l’horizon 2030 et dont un des axes consiste à encourager l’investissement privé. Tout en assurant que l’Etat continuera à "accompagner" les investisseurs privés, il a assuré que "beaucoup de facilitations" ont été accordées à ces derniers, notamment s’agissant du foncier touristique en dégageant pas moins de 225 Zones d’Expansion touristique (ZET). Il a également cité les incitations fiscales et bancaires et autres avantages octroyés aux investisseurs, dans le cadre de l’Agence nationale de Développement des Investissements (ANDI), rappelant que depuis 2008, l’Etat a agréé plus de 2000 projets hôteliers privés générant environ 262.000 lits. Sur ce nombre, prés de la moitié a démarré, dont environ une centaine réceptionnée (10.000 lits) par an et en phase d’exploitation, a ajouté le même responsable, faisant savoir que l’objectif à l’horizon 2030, est de réaliser 200.000 lits pour accueillir 10 à 11 millions de touristes. Sachant qu’actuellement, a-t-il noté, l’Algérie comptabilise 1300 établissements hôteliers, d’une capacité totale de 112.000 lits. Outre l’encouragement de l’investissement, la stratégie gouvernementale en matière de tourisme se base sur la promotion de la destination Algérie, en la rendant "visible" sur la scène internationale, a-t-il poursuivi. Les deux autres axes consistant à assurer "la qualité" à travers l’opération de réhabilitation en cours des établissements publics, ainsi qu’à concrétiser la concertation et le partenariat public/ privé, ce dernier devant "prendre le relais de l’Etat de manière graduelle".

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organise,  le 20 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Rythmes et couleurs d’Algérie».

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organisera, le 20 juillet à 22h au théâtre de verdure Laâdi-Flici (Alger), en partenariat avec l’Etablissement arts et culture, et demain à 22h à l’auditorium de l’hôtel Méridien (Oran), des soirées artistiques animées par «L’Algérino».

CRAAG

Dans le cadre de la célébration d’IAU100, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique, et l’association Sirius d’astronomie organisent, le 20 juillet  au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), une manifestation scientifique célébrant le 50e anniversaire de l’alunissage d’Appolo 11.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

Association SOS Hépatites

A l’occasion de la Journée mondiale des hépatites, l’association SOS Hépatites, l’association Asepa et l’élite nationale des sciences médicales animeront,  le 20 juillet  à 9h30, une conférence au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi (Alger).

 

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

 Musée national du moudjahi
Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 RND
Le Rassemblement national républicain organise,  le 20 juillet  à 9h au Club des Pins (Alger), une session extraordinaire du conseil national du parti pour le vote d’un secrétaire général par intérim.

 

 

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept