Search
Tourisme saharien : grande affluence cette année, selon le SNAV
Lundi 22 Octobre 2018
Journal Electronique

Grâce au tourisme local, la saison saharienne, qui prend fin ces jours-ci, est un succès, d’après le Syndicat National des Agents de Voyage (SNAV). Jusqu’à présent, selon le gérant d’une maison d’hôte, Djnane Sidi Habri, à Taghit, des touristes étrangers, résidant en Algérie, passent encore des séjours dans cette belle région.

«Depuis le début du mois de ramadan, j’ai reçu des couples étrangers résidant en Algérie, des italiens notamment. Nous avons même des réservations, de la part de touristes étrangers et locaux pour les bains de sable, au mois de juin. Un traitement efficace et naturel contre les maladies rhumatologiques», indique Brahim Abdelkhalek, propriétaire de la maison d’hôte, une palmeraie, ouverte aux touristes.

La gérante de l’agence de voyage «Voyage du cœur», Nacera Moumene, confie avoir compté plus de touristes étrangers que locaux parmi ses clients, pour la destination sud. «Les groupes étrangers ont surtout investi Timimoune bien que la demande pour Tamanrasset soit importante. Le circuit touristique étant réduit à Tamanrasset, pour des raisons sécuritaires, on ne propose pas ce produit aux touristes étrangers», relève-t-elle.

Cela dit, le SNAV précise que le nombre des touristes étrangers ayant séjourné dans le sud du pays durant la saison saharienne, reste insignifiant. «Tant que le réceptif ne contribue pas au PIB, il reste insignifiant. Mais si des dispositions concrètes et palpables sont prises pour faciliter les procédures de visa aux étrangers, la donne changera. Pour le moment, si la saison saharienne tienne le coup, c’est grâce aux touristes locaux», constate le vice-président du SNAV, Lies Snouci.

Il note une affluence particulière cette année, de la part des touristes locaux. Et ce, selon lui, grâce à la vulgarisation des produits touristiques sahariens dans les médias et les réseaux sociaux. «On a remarqué la visite d’un nombre important de jeunes, beaucoup d’étudiants, dans le petit sud et même, à l’extrême sud. On s’attend à un nombre de touristes encore plus important à la prochaine saison saharienne», souligne-t-il.

Le propriétaire de la palmeraie à Taghit indique que sa résidence est déjà réservée, par des touristes locaux et étrangers, pour les fêtes de fin de l’année. La gérante du «Voyage du cœur», souligne que si les tarifs des billets d’avion pour le sud seront revus à la baisse, le tourisme saharien prendra encore plus d’élan. Chose à laquelle appelle le SNAV. «Les compagnies aériennes peuvent faire l’effort de proposer des charters, par exemple, durant la saison saharienne. Un billet de 28 000 DA pour le sud, c’est excessivement cher», estime t-il. La résolution définitive de la crise financière des agences de voyage dans le sud dépendra essentiellement des billets d’avion. «Ces agences sont prêtes à réduire au maximum leurs marges bénéficiaires pour offrir des produits accessibles aux touristes aux bourses moyennes. Mais ne peuvent rien contre les billets d’avion. Cela dit, grâce aux touristes locaux, les agences en difficultés financières, commencent à remonter la pente», assure-t-il. Mieux, de nouvelles agences de voyage ont vu le jour au sud, encouragées par la relance du tourisme saharien.

Farida Belkhiri

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de l’Education
La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, effectuera, le  22 octobre , une visite de travail dans la wilaya d’El Oued.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

 Ministère de l’Environnement
Le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables organise le 22 octobre  à 10h à l’hôtel Sofitel (Alger), une rencontre pour présenter «le plan national climat et vulnérabilité du littoral algérois aux changements climatiques».

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, le 22 octobre , une visite de travail dans la wilaya de Khenchela.

Ministère de l’Energie
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, procédera, le 22 octobre , à 8h30, au CIC d’Alger, à l’ouverture d’une rencontre-débat entre les investisseurs et la Commission
de régulation de l’électricité et du gaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, présidera, le 23 octobre  à 10h, au siège du ministère à Kouba, la cérémonie de lancement du club de la presse du ministère à l'occasion de la journée nationale de la presse.

Ministère de la Santé

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

Comité technique de l’UA

La 3e session du Comité technique spécialisé de l’UA sur la jeunesse, la culture et le sport se tiendra à Alger jusqu’au 25 octobre au Palais des nations, co-organisée par l’UA, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture sur «le rôle de la jeunesse africaine dans la consolidation d’une culture forte en vue de la lutte contre la corruption». 

 

Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise le 22 octobre,à 10h, et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

DGSN
La Direction générale de la Sûreté nationale organise jusqu’au 25 octobre une campagne de don de sang au niveau de toutes ses structures à l’échelle nationale.
Forum d’El Moudjahid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organisera, le 23 octobre , à Raïs Hamidou (Alger), à l’occasion du 64e anniversaire de la réunion du groupe des Six, un hommage au défunt moudjahid Mourad Boukachoura, propriétaire de la maison qui a abrité la réunion.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept