Le premier forum international pour la promotion de la culture et du tourisme saharien se tiendra du 18 au 21 avril prochain à Tamanrasset. Il est organisé par l’association «Atakor» et dédié exclusivement à la relance du tourisme dans le Hoggar et la préservation de cette destination touristique de grande importance.
Ce forum verra la participation des représentants des ambassades accréditées en Algérie, des écrivains, des représentants des médias, des acteurs de société civile et des agents touristiques en vue de débattre et d’échanger sur les moyens susceptibles de relancer le tourisme dans l’extrême sud du pays.
« Ce forum a été créé par des gens conscients de l’importance de la région au plan touristique, culturel, patrimonial», a souligné le président du forum Atakor et directeur de l’agence Akar Akar de Tamanrasset, Mohamed Zounga, lors d’une conférence de presse tenue hier à Alger. Selon lui, il s’agit de sensibiliser les participants sur l’importance de redonner au Hoggar la place qu’il mérite réellement « car il constitue le foyer qui a donné naissance au tourisme saharien ».
Evoquant les années d’or qu’a connues le Hoggar dans le domaine touristique où prés de 40 000 touristes étrangers se rendaient dans la région durant chaque saison touristique entre les années 2000 et 2010, Mohamed Zounga a regretté la chute libre de ce flux ces dernières années en raison de la situation sécuritaire dans les pays voisins.
«Nous sommes passés de 40 000 à 0 touriste par saison», a-t-il relevé. «Cela n’a pas été facile à vivre d’autant qu’une population entière qui avait comme seule ressource le tourisme s’est vue contrainte d’abandonner cette activité depuis l’interdiction d’accès aux touristes étrangers », a-t-il expliqué.
Le forum est né pour justement « dépasser cette crise » et donner un nouvel élan au tourisme dans le Hoggar. « Nous travaillons pour permettre à la clientèle, restée fidèle au Hoggar, de revenir à n’importe quel moment, pour capter de nouveaux touristes d’autres pays qui cherchent des destinations désertiques et d’aventures, et récupérer au moins 5 à 10% des clients algériens qui passent leurs vacances à l’étranger» a-t-il expliqué.
Concernant l’aspect sécuritaire, le conférencier soutient que la population vit dans la sécurité totale et les frontières sont bien gardées grâce à la forte mobilisation et présence des services de sécurité. «Nous avons juste besoin de mettre en place une meilleure coordination entre les agences de voyage et les corps de sécurité pour améliorer la prestation et assurer une grande sécurité à nos touristes étrangers», a-t-il indiqué.
Evoquant la question de l’attribution des visas, il a relevé «la nette amélioration» constatée en matière de traitement des demandes de ce document grâce à « une procédure efficace » mise en place entre le ministère du tourisme et des affaires étrangères. « Les touristes étrangers peuvent déposer leurs demandes et obtiendront leurs visas au bout d’une quinzaine de jours au maximum », a-t-il affirmé.
Mohamed Zounga a également salué «la forte volonté» du président de la République, à relancer le tourisme dans le sud « à travers la nomination de ministres issus de la région » qui ont une meilleure connaissance de la situation et des différents aspects de ce secteur. Il a également souligné l’engagement des autorités locales et nationales qui œuvrent pour la même cause.
Ce «nouveau forum» sera marqué par la visite de plusieurs régions touristiques se trouvant sur le circuit de l’Assekrem dont les villages d’Izarnane, d’Assekrem, et d’Illamane. Les participants auront un aperçu sur le patrimoine matériel et immatériel de la région à travers la visite du musée de l’office national du parc de l’Ahaggar, et du quartier de Sorro Lamaalmine pour découvrir la richesse de l’artisanat local. Ils participeront aux débats qui auront lieu lors de la journée d’étude sur la promotion du tourisme, prévue au centre universitaire de Tamanrasset.
R.N.