Search
L’Hôtel Tahat (Tamanrasset) fermé pour 24 mois, mise à niveau pour booster le tourisme Saharien
Dimanche 21 Octobre 2018
Journal Electronique

L’hôtel Tahat de Tamanrasset vient de fermer ses portes, à partir du  1e Février pour des travaux de réhabilitation et modernisation. Selon l’entreprise de Gestion touristique de Tamanrasset (EGTT), cet hôtel est inscrit sur la liste de neuf hôtels à réhabiliter dans le Sud. « L’objectif est la mise à niveau aux normes internationales », a indiqué la direction.

De notre envoyée spéciale à Tamanrasset : Neila Benrahal

Le projet a été confié, suite à un appel d’offres, à l’entreprise BTPH Hasnaoui. Le montant des travaux est fixé à 2 190 177 334, 00 DA d’une durée de 24 mois. Le projet de modernisation a prévu la construction d’une piscine semi- olympique au niveau de l’hôtel ainsi qu’un SPA. En outre, il est prévu l’ouverture d’un snack bar isolé de l’hôtel « principalement pour la population locale », a précisé la direction de l’entreprise gérée par Hamou Ouyahia. En raison de la demande croissante d’organisation de séminaires et colloques, le projet prévoit également la construction d’une salle polyvalente équipée, d’une capacité de 250 places. La construction d’un nouveau bâtiment administratif est nécessaire pour loger les bureaux de l’EGTT, un foyer, deux appartements et 15 chambres doubles pour libérer les 30 chambres occupées par le personnel à l’intérieur de l’hôtel depuis son ouverture. « L’objectif est la diversification des prestations intéressant la clientèle locale et l’accroissement du chiffre d’affaires », explique Ouyahia .

Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat Hassan Mermouri, avait supervisé, le 6 Octobre 2017, à Tamanrasset, le lancement des travaux de réhabilitation de l’hôtel. Des opérations partielles ont été menées mais l’infrastructure a continué à recevoir la clientèle, notamment durant la saison touristique, a-t-on constaté sur place. Il est à signaler que l’hôtel Tahat, classé 3 étoiles, a été conçu par le célèbre architecte Français Fernand Pouillon en 1978, d’une capacité de 148 chambres et 3 suites. D’une couleur sable, Tahat jouit d’une architecture locale, afin de l’adapter au climat et aux traditions architecturales locales. A l’intérieur, les chambres dotées de climatiseurs et d’un mini réfrigérateur et une télévision, sont situées dans un grand couloir, construit en labyrinthe. Au niveau du restaurant classé gastronomique, un espace a été aménagé en « kheima », pour la détente. Un magasin de vente de produits d’artisanat local, se trouve à l’entrée. Selon, plusieurs résidents « les prix sont un peu exorbitants ». Le siège de l’agence de voyages Tahat Tours, est situé à proximité. Des offres pour des visites des circuits touristiques sont été affichées sur les murs. Le secteur du tourisme connaît actuellement une vaste opération de réhabilitation à travers 66 établissements dont 12 ont été achevées selon le ministre du Tourisme, s en attendant la fin des travaux de réaménagement d'ici fin 2019. L’hôtel Tahat répondra alors aux normes d'une prestation de haute qualité

NB

 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, effectuera, le 21 ocobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 23 octobre, une visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et ministère de la Communication

Dans le cadre du renforcement de la coordination et de la concertation entre les secteurs, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessoaud, accompagné du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, présidera, le 20 octobre  à 13h30, à la Safex (Alger), la cérémonie de signature d’une convention cadre entre les deux secteurs.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, 20 et 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 20 octobre ,

une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Opéra d’Alger

L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 Bati-Est-Expo

Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

SMA

Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

 

 

Forum d’El Moudjahid
L’Association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 20  octobre  à 10h, au Centre de presse d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion de la Journée nationale de la presse sous le thème «La presse durant la révolution, de journal de résistance au journal El Moudjahid».

Musée du Moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera le 22 octobre, à 10h, au Musée national du moudjahid et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept