Search
L’Hôtel Tahat (Tamanrasset) fermé pour 24 mois, mise à niveau pour booster le tourisme Saharien
Jeudi 16 Août 2018
Journal Electronique

L’hôtel Tahat de Tamanrasset vient de fermer ses portes, à partir du  1e Février pour des travaux de réhabilitation et modernisation. Selon l’entreprise de Gestion touristique de Tamanrasset (EGTT), cet hôtel est inscrit sur la liste de neuf hôtels à réhabiliter dans le Sud. « L’objectif est la mise à niveau aux normes internationales », a indiqué la direction.

De notre envoyée spéciale à Tamanrasset : Neila Benrahal

Le projet a été confié, suite à un appel d’offres, à l’entreprise BTPH Hasnaoui. Le montant des travaux est fixé à 2 190 177 334, 00 DA d’une durée de 24 mois. Le projet de modernisation a prévu la construction d’une piscine semi- olympique au niveau de l’hôtel ainsi qu’un SPA. En outre, il est prévu l’ouverture d’un snack bar isolé de l’hôtel « principalement pour la population locale », a précisé la direction de l’entreprise gérée par Hamou Ouyahia. En raison de la demande croissante d’organisation de séminaires et colloques, le projet prévoit également la construction d’une salle polyvalente équipée, d’une capacité de 250 places. La construction d’un nouveau bâtiment administratif est nécessaire pour loger les bureaux de l’EGTT, un foyer, deux appartements et 15 chambres doubles pour libérer les 30 chambres occupées par le personnel à l’intérieur de l’hôtel depuis son ouverture. « L’objectif est la diversification des prestations intéressant la clientèle locale et l’accroissement du chiffre d’affaires », explique Ouyahia .

Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat Hassan Mermouri, avait supervisé, le 6 Octobre 2017, à Tamanrasset, le lancement des travaux de réhabilitation de l’hôtel. Des opérations partielles ont été menées mais l’infrastructure a continué à recevoir la clientèle, notamment durant la saison touristique, a-t-on constaté sur place. Il est à signaler que l’hôtel Tahat, classé 3 étoiles, a été conçu par le célèbre architecte Français Fernand Pouillon en 1978, d’une capacité de 148 chambres et 3 suites. D’une couleur sable, Tahat jouit d’une architecture locale, afin de l’adapter au climat et aux traditions architecturales locales. A l’intérieur, les chambres dotées de climatiseurs et d’un mini réfrigérateur et une télévision, sont situées dans un grand couloir, construit en labyrinthe. Au niveau du restaurant classé gastronomique, un espace a été aménagé en « kheima », pour la détente. Un magasin de vente de produits d’artisanat local, se trouve à l’entrée. Selon, plusieurs résidents « les prix sont un peu exorbitants ». Le siège de l’agence de voyages Tahat Tours, est situé à proximité. Des offres pour des visites des circuits touristiques sont été affichées sur les murs. Le secteur du tourisme connaît actuellement une vaste opération de réhabilitation à travers 66 établissements dont 12 ont été achevées selon le ministre du Tourisme, s en attendant la fin des travaux de réaménagement d'ici fin 2019. L’hôtel Tahat répondra alors aux normes d'une prestation de haute qualité

NB

 

Santé

Environnement

    • Forêt de Bouchaoui : Colère contre l’Abattage d’arbres

      Depuis quelques semaines, un bras de fer oppose des habitants de quartiers limitrophes à la forêt de Bouchaoui au réseau de protection de l’enfance Nada. Le projet de création d’un foyer du cœur censé accueillir jusqu’à 200 enfants en situation difficile est à l’origine de la querelle. Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les riverains dénoncent notamment la fermeture d’un des quatre accès à la forêt de Bouchaoui et même la «destruction» d’une partie de cette dernière. Sur place, la population se dit «inquiète et en colère».

Société

Destination Algérie

Culture

    • Azzedine Mihoubi : Plus de 700.000 spectateurs aux festivités culturelles de l’été

      Plus de 700.000 spectateurs ont assisté aux différents festivals et activités culturelles organisés depuis le début de l’été 2018 à travers le territoire national, a affirmé, dimanche soir dernier à Guelma, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.  Répondant à une question de l’APS, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la maison de la culture de Guelma en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a estimé que le public qui assistera aux différentes activités artistiques peut dépasser fin août courant 1.000.000 de spectateurs.

Histoire

    • Exposition sur l'offensive du nord Constantinois

      Le Centre des archives nationales a organisé, Dimanche à Alger, une exposition de documents intitulée "l'offensive du Nord constantinois: un premier pas pour l'internationalisation de la cause algérienne et la tenue du congrès de la Soummam", à l'occasion du double anniversaire de l'offensive du Nord constantinois le 20 août 1955 et la tenue du congrès de la Soummam le 20 août 1956.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, rendra, aujourd’hui à 18h, à la salle Ibn Zeydoun, hommage au chanteur, Sadek Djamaoui du groupe El Bahara.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatma-Zohra Zerouati poursuit aujourd’hui sa visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Tébessa.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni présidera les 19 et 20 août, dans la wilaya de Tébessa, la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid correspondant au 20 août 1955-1956/2018

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème  «L’Assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organise, jusqu’au 18 août à Oran, les journées culturelles du Sud animées par une pléiade d’artistes et artisans de Béchar et d’Ouargla. Des expositions artisanales et des soirées artistiques se tiendront sur l’esplanade Sidi M’Hamed.

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’agence nationale de don de sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

SEAAL

Pour la préservation des milieux aquatiques, Seaal lance la cinquième édition des journées «Main dans la main» jusqu’au 6 septembre sous le thème «Mobilisons-nous pour la préservation de notre littoral.»

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, aujourd’hui à 10h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 286e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

SMA

Les Scouts musulmans algériens accueilleront, au Village africain de Sidi-Fredj, du 25 août 2018 au 5 septembre 2018, la 32e édition du Camp arabe de scouts avec la participation de 19 pays arabes représentés par plus de 1.200 jeunes.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept