Search
Insuffisance de personnel qualifié pour les hôtels et les agences de voyage
Samedi 22 Septembre 2018
Journal Electronique

Les infrastructures hôtelières, récemment mises en service éprouvent peu de difficultés pour mettre la main sur des gestionnaires qualifiés, des directeurs de management ou encore des réceptionnistes. Ce personnel grâce aux écoles de formation publiques et privées dans l’hôtellerie est disponible.

Ou du moins, à 60%, selon le président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie (FNH), Ahmed Oulbachir. «On arrive quand même à trouver un personnel qualifié dans le domaine. Ce qui est difficile à dénicher sur le marché ce sont plutôt les femmes de chambres, de ménage et les gouvernantes. Le personnel spécialisé dans le nettoyage et l’hygiène est rare. Les chefs de rang et les maitres d’hôtels et les serveurs qualifiés également », confie-t-il. Sur le site Ouedkniss, les offres d’emploi dans le domaine du nettoyage et de l’hygiène «pleuvent». Un bon nombre d’hôtels, implantés dans les grandes villes, Alger, Oran et Boumerdes, sont en quête de femmes et valets de chambres ainsi que de chefs cuisiniers ayant de l’expérience. «Ce qui est très difficile à trouver. Il n’existe pas chez nous, en fait, des formations spécifiques aux femmes de chambres, aux grooms, aux gouvernantes, aux femmes de ménages. On les forme nous-mêmes une fois recrutés. Mais pour les garder, c’est également un problème», souligne le président du FNH. «Les femmes de chambres et les femmes de ménage commencent très tôt le matin le service. Elles n’habitent généralement pas à proximité des hôtels dans lesquels elles travaillent et arrivent souvent en retard. Le service n’est donc pas fait à temps, donnant ainsi une mauvaise image des hôtels qui les emploient», explique-t-il, signalant que mêmes les serveurs et les maitres d’hôtels sont formés par les employeurs. Il indique à propos des serveurs, que nos écoles ne les forment que d’une façon théorique. «  Ce n’est qu’une fois recrutés qu’ils apprennent véritablement le métier », fait remarquer notre interlocuteur.  

Agences de voyage : déficit en personnel qualifié

Les infrastructures hôtelières ne sont pas les seules à peiner pour recruter du personnel qualifié. C’est le cas aussi des agences de voyage également dont la gestion exige un profil professionnel spécifique. Monter un produit touristique, accompagner des groupes de touristes ou encore, pour faire la promotion de leurs offres requiert un personnel spécifique. «Il n’existe pas, chez nous, un organigramme officiel spécifique au personnel des agences de voyage. Il est très rare de trouver sous la main un personnel spécialisé par exemple dans le montage de produit ou de circuit touristique. On est obligé de le former par nous même», soutient le vice-président du Syndicat National des Agences de Voyages, Liés Senouci. Chose qu’assure également le gérant de l’agence de voyage Cherchell Tours, Massinissa Hamdis.  «Même les diplômés des écoles de tourisme ne sont pas à la hauteur. Ils ont une bonne formation théorique mais une fois sur le terrain, ils ne savent pas quoi faire et se contentent de faire du commercial. C’est moi-même qui monte les produits touristiques, les voyages groupés, entre autres», confie-t-il. Les diplômés des écoles supérieures du tourisme publiques, selon Senouci, préfèrent louer leurs licences d’exploitation aux agences de voyage plutôt que travailler dans le secteur. «La plupart de ces diplômés préfèrent se lancer dans d’autres activités que les voyages et le tourisme. On est donc obligé de recruter des diplômés d’autres filières, les langues, entre autres et les former. Mais c’est vraiment à long terme et si le gestionnaire ne s’y connait pas , c’est la faillite assurée pour l’agence», estime t-il . Les agences de voyage ont surtout besoin, selon lui, de personnel dans la billetterie mais aussi dans le marketing. Mais si des formations privées existent pour le premier créneau, elles ne le sont pas pour le second. «Monter un produit touristique n’est pas à la portée de tous. La plupart des agences de voyage font du copié collé. On n’a pas un personnel qualifié pour organiser ni le coming ni le going. C’est ce qui explique aussi que les offres se ressemblent», dit-il. A l’en croire, c’est aussi une des raisons qui écorne l’image de la destination Algérie toujours en stagnation .

F.B

 


Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne
La Radio algérienne et en collaboration avec l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda) lance le prix du «Trophée de la poésie pour la description de la Grande mosquée d’Alger». Une conférence de presse sera animée par les membres du jury le samedi 22 septembre à 10h au centre culturelle Aïssa- Messaoudi

FFS
Le Front des forces socialistes organise, le samedi 22 septembre à 9h 30, au niveau de la mutuelle des matériaux de construction, Zeralda, (Alger) des assises sociales.

FLN
Le Front de libération nationale organise,le  samedi 22 septembr à 10h, à l’hôtel le Mouflon d’or Ben-Aknoun, une réunion avec les secrétaires des mouhafadha sous la présidence du SG du FLN, Djamel Ould Abbès.

 

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, effectuera, le dimanche 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Relizane où il présidera les festivités d’ouverture de la nouvelle année de formation 2018/2019.

Ministère des Moudjahidine
A l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef, Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, 22 et 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère des Moudjahidine
A l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef,  le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera les 22 et 23 septembre une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Constantine

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 22 septembre 2018, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger.

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, 22  et 23 septembre, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Biskra et Batna.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, le 24 septembre 2018 à 9h, au niveau de l’Institut national de santé publique, El Biar, Alger, une journée d’information sur la rage.

.

 HCI

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi, spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au Palais de la culture, à Alger, sous le thème «L’assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

FIBDA

Dans le cadre de la 11e édition du festival international de la bande dessinée d’Alger, le comité d’organisation organise, le 23 septembre 2018 à 11h, à la salle Frantz-Fanon, Oref, une conférence de presse.

Librairie l’arbre à dires

Maïssa Bey signe son nouveau roman. Après «Hizya» paru en 2015, l’écrivaine revient avec «Nulle autre voix». Elle sera le 22 septembre à la librairie L’Arbre à dires, à Sidi Yahia, pour la vente-dédicace.

Ministère de l’Industrie
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, les 24 et 25 septembre 2018 une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert le 28 septembre à 20h, à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.


Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept