Insuffisance de personnel qualifié pour les hôtels et les agences de voyage
Search
Vendredi 22 Mars 2019
Journal Electronique

Les infrastructures hôtelières, récemment mises en service éprouvent peu de difficultés pour mettre la main sur des gestionnaires qualifiés, des directeurs de management ou encore des réceptionnistes. Ce personnel grâce aux écoles de formation publiques et privées dans l’hôtellerie est disponible.

Ou du moins, à 60%, selon le président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie (FNH), Ahmed Oulbachir. «On arrive quand même à trouver un personnel qualifié dans le domaine. Ce qui est difficile à dénicher sur le marché ce sont plutôt les femmes de chambres, de ménage et les gouvernantes. Le personnel spécialisé dans le nettoyage et l’hygiène est rare. Les chefs de rang et les maitres d’hôtels et les serveurs qualifiés également », confie-t-il. Sur le site Ouedkniss, les offres d’emploi dans le domaine du nettoyage et de l’hygiène «pleuvent». Un bon nombre d’hôtels, implantés dans les grandes villes, Alger, Oran et Boumerdes, sont en quête de femmes et valets de chambres ainsi que de chefs cuisiniers ayant de l’expérience. «Ce qui est très difficile à trouver. Il n’existe pas chez nous, en fait, des formations spécifiques aux femmes de chambres, aux grooms, aux gouvernantes, aux femmes de ménages. On les forme nous-mêmes une fois recrutés. Mais pour les garder, c’est également un problème», souligne le président du FNH. «Les femmes de chambres et les femmes de ménage commencent très tôt le matin le service. Elles n’habitent généralement pas à proximité des hôtels dans lesquels elles travaillent et arrivent souvent en retard. Le service n’est donc pas fait à temps, donnant ainsi une mauvaise image des hôtels qui les emploient», explique-t-il, signalant que mêmes les serveurs et les maitres d’hôtels sont formés par les employeurs. Il indique à propos des serveurs, que nos écoles ne les forment que d’une façon théorique. «  Ce n’est qu’une fois recrutés qu’ils apprennent véritablement le métier », fait remarquer notre interlocuteur.  

Agences de voyage : déficit en personnel qualifié

Les infrastructures hôtelières ne sont pas les seules à peiner pour recruter du personnel qualifié. C’est le cas aussi des agences de voyage également dont la gestion exige un profil professionnel spécifique. Monter un produit touristique, accompagner des groupes de touristes ou encore, pour faire la promotion de leurs offres requiert un personnel spécifique. «Il n’existe pas, chez nous, un organigramme officiel spécifique au personnel des agences de voyage. Il est très rare de trouver sous la main un personnel spécialisé par exemple dans le montage de produit ou de circuit touristique. On est obligé de le former par nous même», soutient le vice-président du Syndicat National des Agences de Voyages, Liés Senouci. Chose qu’assure également le gérant de l’agence de voyage Cherchell Tours, Massinissa Hamdis.  «Même les diplômés des écoles de tourisme ne sont pas à la hauteur. Ils ont une bonne formation théorique mais une fois sur le terrain, ils ne savent pas quoi faire et se contentent de faire du commercial. C’est moi-même qui monte les produits touristiques, les voyages groupés, entre autres», confie-t-il. Les diplômés des écoles supérieures du tourisme publiques, selon Senouci, préfèrent louer leurs licences d’exploitation aux agences de voyage plutôt que travailler dans le secteur. «La plupart de ces diplômés préfèrent se lancer dans d’autres activités que les voyages et le tourisme. On est donc obligé de recruter des diplômés d’autres filières, les langues, entre autres et les former. Mais c’est vraiment à long terme et si le gestionnaire ne s’y connait pas , c’est la faillite assurée pour l’agence», estime t-il . Les agences de voyage ont surtout besoin, selon lui, de personnel dans la billetterie mais aussi dans le marketing. Mais si des formations privées existent pour le premier créneau, elles ne le sont pas pour le second. «Monter un produit touristique n’est pas à la portée de tous. La plupart des agences de voyage font du copié collé. On n’a pas un personnel qualifié pour organiser ni le coming ni le going. C’est ce qui explique aussi que les offres se ressemblent», dit-il. A l’en croire, c’est aussi une des raisons qui écorne l’image de la destination Algérie toujours en stagnation .

F.B

 


Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé organisera le 24 mars, à 9h, au niveau de l’Institut national de santé publique, une journée d’information et de sensibilisation sur la lutte contre la tuberculose.

Salon Batimatec

Le 22e Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics aura lieu  demain à partir de 10h, à la Safex, Pins Maritimes, Alger.

 EAC

L’Etablissement arts et culture, en collaboration avec la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Alger, organise jusqu’au 4 avril au centre culturel Mustapha-Kateb, une exposition collective d’artisanat d’art.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra le 23 mars, à 9h, Fatiha Benabbou, spécialiste en droit constitutionnelle, et Smaïl Lalmas, économiste. Les débats porteront sur la gestion de la période de transition et les alternatives proposées pour éviter le blocage des institutions de l’Etat.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 25 mars, à 10h, à la kasma des moudjahidine de Bordj El Bahri (Alger), et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 347e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Salon international de l’industrie agroalimentaire
La 7e édition du Salon international de l’industrie agroalimentaire se tiendra du 27 au 30 mars au Centre des conventions d’Oran.

Librairie  générale d’El Biar
La Librairie générale d’El Biar abritera le 23 mars  à partir de 14h, une vente-dédicace de  Kamel Chekkat de son ouvrage «Authenticité de l’islam à travers thèse et antithèse», paru aux éditions Necib. 

 

 

 

Cirque Il Florilegio
Le cirque Amar (Il Florilegio) revient à Alger avec un tout nouveau où se mêlent super-héros, trapézistes, acrobates, l’impressionnant globe de motos, les animaux sauvages et clowns. Les représentations se dérouleront sur le parking du centre commercial Ardis, jusqu’au 1er avril, du dimanche au jeudi à 18h30.

 

 

Etablissement arts et culture
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Etablissement arts et culture, en collaboration avec la direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya d’Alger, organise jusqu’au 4 avril, au centre culturel Mustapha-Kateb, une exposition collective d’artisanat d’art.

 

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information met en place un programme spécial pour les vacances de printemps à destination des enfants au niveau de l’ensemble de ses espaces.

 

Association Ihcène
L’association SOS 3e âge en détresse Ihcène organise,  le 23 mars  à 19h, un défilé de mode et un dîner caritatifs à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie d’Aïn Benian, dans le cadre de l’organisation d’un mariage collectif au profit de 60 orphelins et orphelines d’El Ménéa.

 

PT
La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Louisa Hanoune, présidera, le 23 mars à 10h au siège du parti, une réunion pour présenter le rapport politique d’ouverture des travaux de la session ordinaire de la commission des étudiants du parti.
 
Cinémathèque d’Alger
Dans le cadre de son ciné-club, le Centre algérien de la cinématographie organise,  le 23 mars  à 15h à la Cinémathèque d’Alger, la projection du film de Saddek El Kebir, «Le Bélier magique», en présence du réalisateur et de l’équipe du film.
    
Librairie Media Book
Agora du livre reçoit,  le 23 mars de 9h à 14h à la Librairie Media Book (Alger), le Pr Mostéfa Khiati, président de la Forem, qui reviendra sur les raisons l’ayant poussé à contribuer à l’écriture de l’histoire plurielle de l’Algérie.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept